Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Culture générale > Littérature engagée

Un autre regard sur staline

Répondre Répondre
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Rom le rouge allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Depuis le: 21 Jan 2010
Pays: France
Status actuel: Inactif
  Citer Rom le rouge Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Un autre regard sur staline
    Envoyé : 21 Jan 2010 à 20:23
Salut a tous
je me suis procuré l'ouvrage de Ludo Martens "Un autre regard sur Staline"
Je le conseil fortement a tous
Sinon pour ceux l'ayant déjà lu quels sont vos opinions?

Télécharger le livre (lien ajouté par Vladimir) :
http://www.communisme-bolchevisme.net/download/Ludo_Martens_Un_autre_regard_sur_Staline.pdf

Edité par T 34 - 30 Jul 2012 à 18:44
"Nier les principes fondamentaux et la vérité universelle du marxisme, c’est du révisionnisme, c’est-à-dire une forme de l’idéologie bourgeoise." Mao Tsé-Toung
Haut de la page
Pedro allez vers le bas
Expulsé
Expulsé
Ni-Ni

Depuis le: 18 Jun 2008
  Citer Pedro Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Jan 2010 à 21:32
Démonte pas mal de mensonges, en se basant sur des historiens anticommunistes mais... tout simplement honnêtes (intellectuellement).

Après, ça fait un peu trop entreprise de réhabilitation organisée, ça focalise un peu trop sur Staline comme si l'URSS de l'époque se résumait à lui (c'est rentrer dans le jeu des bourgeois, qui ramènent tout aux "grands hommes") et ça ne creuse pas assez les racines dialectiques du révisionnisme, qui n'est pas tombé du ciel en 53 !

Bref, c'était peut-être un ouvrage salutaire à une époque.
http://www.forum-unite-communiste.org/uploads/3/fuc_faceboock1.pdf
Haut de la page
Vladimir allez vers le bas
Expulsé
Expulsé

Depuis le: 24 Sep 2007
  Citer Vladimir Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Jan 2010 à 18:44
Je trouve l'ouvrage très mal organisé et sans aucune réflexion historique. Son seul intérêt est de réunir des informations qu'on ne trouve pas beaucoup ailleurs. De plus il date un peu.

Ceux qui ne l'ont pas lu peuvent le faire sur communisme-bolchevisme.net

Edité par Vladimir - 24 Jan 2010 à 18:45
Ce n'est pas bien de lire le profil des autres ! Pas bien du tout !! C'est mieux de créer un autre forum dissident comme un hypocrite.
Haut de la page
Comecon allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 27 Oct 2007
  Citer Comecon Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Jan 2010 à 13:33
J'ai lu ce livre.

Comme l'ont dit Vladimir et Pedro il y a qqs manques, comme par exemple une réflexion historique globale sur la genèse du révisionnisme, mais ce livre a le mérite de démonter beaucoup de préjugés et de démontrer à quel point l'image d'un Staline monstrueux, pervers, paranoïaque et autoritaire est le produit d'une propagande savamment organisée et contraire aux faits historiques.

L'ouvrage date, mais je le conseille vivement à toute personne qui souhaite entendre un autre avis sur la question du "stalinisme".
Haut de la page
Hannibal allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Depuis le: 01 Feb 2010
  Citer Hannibal Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Feb 2010 à 10:58
Je viens de lire cette info:"Selon le quotidien sud-coréen Dong-A Ilbo, un Américain détenu en Corée du Nord aurait demandé l'asile politique à Pyongyang. Le jeune homme, âgé de 28 ans, aurait traversé lundi dernier la frontière entre la Chine et la Corée du Nord à la hauteur de la ville de Tumen. «Je suis venu ici car je ne voulais pas servir de chair à canon dans une armée capitaliste. Je veux servir dans l'armée nord-coréenne», aurait déclaré le jeune Américain à ses hôtes nord-coréens". Et si nous faisions tous la même chose, ce serait peut être plus utile que de s'exiter tout seul devant son ordi !
Haut de la page
Miracle allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 06 Jan 2008
  Citer Miracle Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02 Feb 2010 à 22:35
????

Le bouquin de Martens est catastrophique d'un point de vue historique.
Mais le point de vue est original et les études de cas son intéressantes et très fouillées.
"La Negation de la Negation est le renouveau de l'Ancien à son stade supérieur"
F. Engels
Haut de la page
Crépuscule allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 04 Aug 2009
  Citer Crépuscule Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 May 2014 à 23:40
Bonsoir,

J'ai lu ce livre. Ce fut mon cadeau de mes vingt-et-un ans ( sourire ) Je l'ai trouvé pas mal. De bons outils pour démonter les préjugés qu'on entend quotidiennement sur Staline et l'URSS.

Crépuscule.
Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas