Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Culture générale > Philosophie

Alain Badiou, charlatan, philosophe

Répondre Répondre Page  <1 345
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Miracle allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 06 Jan 2008
Status actuel: Inactif
  Citer Miracle Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Jul 2010 à 10:52
certes mais ce sont toutes des philosophies contruites sur un matérialisme, et leur diversité montre bien en quoi un matérialisme ne saurait être nécéssairement progressiste.
"La Negation de la Negation est le renouveau de l'Ancien à son stade supérieur"
F. Engels
Haut de la page
Mistra allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 17 Jul 2010
  Citer Mistra Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Jul 2010 à 11:44
oui mais je voulais dire que Diderot et Sade sont 100x plus progressistes que Hobbes
Haut de la page
Emile allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 21 Nov 2007
  Citer Emile Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Jul 2010 à 14:07
Bah on essayait juste de répondre à ta question (un matérialisme peut-il être réac ?).
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Jul 2010 à 16:04
Pourquoi faut-il toujours choisir entre la Matière et l'Idée ?
Ne pourrait-on pas être "uniciste" : la première et la seconde étant deux "aspects" du monde...
Je sais, je mets mes gros sabots crottés d'historien du dimanche (ou du samedi) dans le jardin japonais de nos camarades philosophe !Wink
Haut de la page
Emile allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 21 Nov 2007
  Citer Emile Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Jul 2010 à 16:32
[MODE "Nettoie les crottes de Babeuf avec son rateau japonais" ON] Il ne s'agit pas de choisir entre la matière et l'idée mais entre le matérialisme et l'idéalisme. [/MODE OFF]
Haut de la page
Mistra allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 17 Jul 2010
  Citer Mistra Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Jul 2010 à 20:20

Message posté par babeuf

Pourquoi faut-il toujours choisir entre la Matière et l'Idée ?

Ne pourrait-on pas être "uniciste" : la première et la seconde étant deux "aspects" du monde...
Je sais, je mets mes gros sabots crottés d'historien du dimanche (ou du samedi) dans le jardin japonais de nos camarades philosophe !Wink

je suis d'accord avec toi. réconcilier la matière et l'idée, c'est justement ce qu'ont voulu faire Plotin, Hegel, Schelling, Badiou, Zizek ...

pour Schelling, l'Esprit et la Nature sont les deux faces de l'Absolu, la face consciente et la face inconsciente.

et Marx dit dans les Manuscrits de 1844 que le communisme est l'humanisme naturalisé et le naturalisme humanisé.

mais je ne sais pas jusqu'à quel point une telle unité de la dualité matière/esprit est tenable.

Edité par Mistra - 24 Jul 2010 à 20:21
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <1 345

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas