Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Agir ensemble > Arguments

Les langues et le marxisme

Répondre Répondre Page  <12
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Jul 2010 à 14:08
Je m'aperçois que la révolution linguistique kemaliste a des points communs avec la "création" du français académique, sa diffusion et son imposition.
Par exemple, la question de langue n'est pas étrangère au système social (en gros, passage d'une royauté féodale  à une royauté monarchique en France) ni aux enjeux de pouvoir (le français d'Ile-de-France s'impose face aux parlers provinciaux et au latin).
Je ne sais pas si c'est de la superstructure ou de l'infrastructure mais  je ne m'en fait pas, les Camarades Emile ou Vladimir -pour ne citer qu'eux- le savent !LOL

Edité par babeuf - 24 Jul 2010 à 14:17
Haut de la page
Emile allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 21 Nov 2007
Status actuel: Inactif
  Citer Emile Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Jul 2010 à 14:56
On peut peut-être parler de révolution linguistique au Turkmenistan aussi dans ce cas. Les soviétiques ont crée la langue turkmène littéraire à partir de dialectes turkmènes. Voici un papier à ce propos :

http://www.turklib.ru/engine/includes/print.php?category=general_history-lingo-science&altname=la_langue_turkm232ne_et_son_233criture_224_laube_du_xxi232me_si232cle_-_1995
Haut de la page
Miracle allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 06 Jan 2008
Status actuel: Inactif
  Citer Miracle Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22 Jul 2010 à 15:17

je prends la discussion au vol, mais si quelqu'un a d'autres documents sur le prétendu découpage linguistique effectué par les soviétiqes en Asie Centrale (mon assertion contient peut être déja plusieurs contre-vérités), je veux bien, ça reste assez mystérieux pour moi.

"La Negation de la Negation est le renouveau de l'Ancien à son stade supérieur"
F. Engels
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <12

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas