Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Agir ensemble > Communiqués des organisations et actions en commun

Centre MLM (Belgique)

 Répondre Répondre Page  12>
Auteur
Message
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Toupie allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant


Depuis le: 20 Jul 2010
Status actuel: Inactif
Messages: 3
  Citer Toupie Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Centre MLM (Belgique)
    Envoyé : 20 Jul 2010 à 23:15

Arborer, défendre, appliquer le Marxisme-Léninisme-Maoïsme!

 

L’échec de processus d’unification des communistes révolutionnaires de Belgique à travers un processus de discussion et de pratique commune dans le cadre du bloc ML est maintenant évident. Cet échec signifie-t-il que l’expérience a été une perte de temps ? Non. Les maoïstes qui ont participé à cette expérience n’ont pas seulement fait l’expérience des limites indépassables d’autres composants du Bloc ML (essentiellement les héritiers du courant « pro-albanais », veufs du PCMLB).

Les débats acharnés pour le développement d’une unité politique, idéologique et stratégique nous ont permis d’affiner et de préciser notre propre compréhension de ces problèmes, de saisir mieux que jamais la spécificité, l’originalité, la force et la justesse des positions marxistes-léninistes-maoïstes, et à mettre en évidence le caractère néo-révisionniste du noyau des ex-PCMLB.

La première rupture au sein du Bloc ML (avec ceux qui allaient constituer le groupe « Classe contre classe », essentiellement actifs aujourd’hui comme pôle marxiste-léniniste au cœur du Secours Rouge de Belgique) paraissait motivée par les divergences sur les rapports entre organisation politique et organisations de masse (dans ce cas précis : le Secours Rouge. Mais la discussion avait une portée plus générale, pouvant concerner les Comités de lutte syndicale ou la lutte antifa).

La seconde rupture (qui marque l’échec définitif et la liquidation du Bloc ML) s’est manifestée par notre opposition, dans la préparation du 1er Mai, à des compromis politiques et idéologiques avec les révisionnistes et leurs alliés du Parti Humaniste. Mais derrière les débats qui semble-t-il, ont provoqué ces ruptures, il s’est manifesté une ligne de fracture sous-jacente, de plus en plus évidente, et qui a trait à la nature néo-révisionniste du noyau « pro-albanais ». La question de la guerre populaire s’est vite révélé le nœud principal.

A peine la rupture avec le courant « Classe contre classe ! » consommée, le noyau d’ex-PCMLB a révélé son caractère néo-révisionniste en pesant de tout son poids pour que le Bloc se démarque au maximum de l’expérience des Cellules Communistes Combattantes. Une critique de l’expérience des CCC est nécessaire, mais il doit s’agir d’une critique servant le progrès révolutionnaire, une critique reconnaissant les apports de cette expérience, une critique visant à dépasser dialectiquement cette expérience.

Les attaques acharnées, de plus en plus virulentes et provocatrices contre le maoïsme, (à travers la théorie du Parti ou la théorie de la triple oppression) visaient en définitive l’essence même révolutionnaire et dialectique du marxisme-léninisme-maoïsme : la guerre populaire comme vecteur d’émergence du nouveau contre l’ancien.

Le Centre MLM (Belgique) assume tous les documents théoriques produits par le Bloc ML, et donc principalement ceux publiés dans la revue Clarté. Notre constitution en Centre maoïste nous fait devoir de préciser et d’affiner nos positionnements, libérés des entraves qu’y mettaient les ex-PCMLB, qui sont aujourd’hui démasqués comme néo-révisionnistes.

 Centre MLM, 16 juillet 2010

http://www.centremlm.be/




Edité par Toupie - 20 Jul 2010 à 23:17
Haut de la page
Pedro allez vers le bas
Expulsé
Expulsé
Avatar
Ni-Ni

Depuis le: 18 Jun 2008
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 1034
  Citer Pedro Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22 Jul 2010 à 12:49
Et bien, Lal salam MLM camarades !

Je suis de votre avis qu'il n'y a rien à regretter de votre expérience au Bloc : c'est dans le travail commun et la confrontation des positions avec ceux qui ne les partagent pas (ou pas toutes) que les communistes MLM progressent et forgent leur ligne.

Juste une petite question : je suis d'accord sur la triple oppression mais
- la triple oppression vraiment triple ne concerne pas tout le monde, mais seulement les femmes ou les personnes LGTB des minorités, non ?
- je ne suis pas d'accord pour appliquer le concept de manière absolutiste et indicernée. Je pense qu'il y a toujours une oppression principale. Exemple concret : j'ai rencontré une femme maghrébine qui avait fait l'école de police (et s'était barrée). Elle m'a expliqué que l'ambiance était très viriliste certes, mais que ses "collègues" masculins mangeaient avec les "collègues" féminines "européennes"... et pas avec elle.

Nous avons eu récemment une rupture importante au sein des ML comme des MLM, et dans le mouvement antifasciste, sur l'affaire Ilham Moussaïd (candidate portant un foulard, du mouvement réformiste NPA). Au nom d'une application stricte de la triple oppression, en particulier de l'antisexisme et de l'anti-patriarcat, un certain nombre de personnes se sont jointes au concert d'attaques racistes des médias réactionnaires contre cette personne : http://futurrouge.wordpress.com/2010/02/15/ilham-moussaid-nest-ni-feministe-ni-laique-ni-anticapitaliste-elle-vehicule-la-triple-oppression. Nous avons considéré cela tactiquement (et stratégiquement dans certains cas) suffisamment grave pour n'avoir plus rien à voir avec ces individu(e)s.

Qu'en penses tu ?

Sinon je suis d'accord sur les CCC et les "communistes combattants" en général. Il est inacceptable d'attaquer ces camarades qui, même dans l'erreur, on subi de plein fouet et subissent encore la répression contre-révolutionnaire préventive qui nous concerne tous.
Ce qui n'empêche pas la critique. Mais une critique intelligente et surtout différenciée, ce qui n'est pas le cas chez beaucoup !

Par exemple, AD doit être soutenu contre la répression bourgeoise qui se poursuit encore 25 après, mais ils étaient vraiment gauchistes aventuristes, à la limite de l'anti-léninisme. Par contre, les BR étaient issues d'un mouvement spontané de masse, simplement théorisé et organisé (en partie, car il y avait d'autres groupes) par des intellectuels révolutionnaires comme Curcio. La RAF venait aussi d'un mouvement de masse, mais surtout étudiant : d'où ligne de masse déficiente et erreurs. Les CCC... je ne sais pas ! Wink Donc je ne me prononce pas... Vous avez des éléments là-dessus ?



Edité par Pedro - 26 Jul 2010 à 13:30
http://www.forum-unite-communiste.org/uploads/3/fuc_faceboock1.pdf
Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 1997
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Aug 2010 à 09:49
La Belgique est-elle à l'avant-garde par rapport à la France? (je fais référence à la finalité inéluctable des "unifications" de groupucules otzovistes, c'est à dire la re-scission et le remorcellement - suivez mon regard)
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Toupie allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant


Depuis le: 20 Jul 2010
Status actuel: Inactif
Messages: 3
  Citer Toupie Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Sep 2010 à 16:34
Désolé pour le retard, mais je n'ai pas toujours accès à internet. On est d'accord avec Pedro pour la RAF, Ad etc. Quant aux CCC, elles se distinguaient de la RAf et d'AD parce que depuis le début jusqu'à la fin ils ont essayer d'appliquer les principes du marxisme-léninisme, et donc le lien à la classe, la centralité ouvrière etc. Il faut dire que c'est une organisation apparue plus tard, donc qui a pu tirer les leçons des expériences (heureuses et malheureuses) précédentes des années 70.
Pour la triple oppression et le problème survenu en France, en suivant ton lien, on a lu les positions de Pelenop que tu critiquais alors qu'elles nous semblent pourtant assez correcte, notamment lorsqu'il est expliqué qu'une personne qui porte le foulard pour des raisons religieuses ne peut se revendiquer du féminisme. Il y a là pour nous aussi quelque chose de contradictoire. De plus, le projet du NPA n'a rien de révolutionnaire. Mais c'est un débat difficile où nous ne sommes pas catégoriques. Voilà. Nous aurons, à l'occasion de la publication de notre manifeste et d'autres textes constitutifs, l'occasion de prendre position sur de nombreuses questions comme celle-là.


Edité par Toupie - 11 Sep 2010 à 19:15
Haut de la page
Pedro allez vers le bas
Expulsé
Expulsé
Avatar
Ni-Ni

Depuis le: 18 Jun 2008
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 1034
  Citer Pedro Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Apr 2011 à 14:41
Je réponds 6 mois après mais bon... Je sais qu'en Belgique vous êtes échaudés par l'expérience PTB-LAE, mais là ça n'avait rien à voir. D'abord le PTB se veut marxiste-léniniste (et non "anticapitaliste") et il a passé un accord idéologique avec des leaders idéologiques communautaristes. Avec la sanction qu'on connaît au bout.

Ici ça n'avait rien à voir. Je pense personnellement que des croyant-e-s de toutes religions, y compris avec les signes distinctifs de leur foi, ont leur place dans le Front populaire révolutionnaire, s'ils en partagent les valeurs (anticapitalistes, antifascistes etc.). Je te rappelle que Lénine allait beaucoup plus loin, affirmant que les ORTHODOXES, religion majoritaire et d'État en Russie (et non minorité opprimée), avaient leur place dans le PARTI - ce avec quoi je suis en désaccord.

C'est cela qu'il était principal de réaffirmer, tout en étant bien conscients de la démagogie électoraliste petite-bourgeoise du NPA. Mais justement ! Nos gauchistes "mlm" ont critiqué le NPA comme s'il s'agissait d'une organisation révolutionnaire !

Il y a en France, mais aussi en Belgique, toute une extrême-droite et une droite "décomplexée" qui laisse au grenier les vieux thèmes pétainistes-OAS (ou rexistes-Congo belge, comme tu veux) pour agiter le spectre de "l'islamisation". Et ça marche : il n'y a qu'à voir les résultats du Vlaams Belang, du FN maintenant en France ou encore de Wilders aux Pays-Bas.

Le buzz Moussaïd a été lancé par le Figaro ou sévit un certain Rioufol, largement repris par la presse web d'extrême-droite, et alors même que le PS ou les Verts ont présenté plusieurs fois des candidates voilées. C'était un buzz très clairement de mobilisation réactionnaire de masse, sur le thème des "islamo-gauchistes" (le NPA étant un peu la "figure de proue" de "l'extrême-gauche").

Se joindre à la meute était un crime contre-révolutionnaire, qu'ont allégrement commis la mouvance "antifa" de Penelop.

C'est une bonne illustration des dérives que porte le concept de triple oppression, concept par excellence "puriste", et finalement stérile car on ne distingue pas le principal du secondaire, voire amenant à des positions réactionnaires.
http://www.forum-unite-communiste.org/uploads/3/fuc_faceboock1.pdf
Haut de la page
WAR-AXE allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 11 May 2008
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer WAR-AXE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07 Dec 2012 à 17:21
Clarté Rouge, Organe Théorique du Centre Marxiste-Léniniste-Maoïste (Belgique) est en ligne :http://centremlm.be/Clarte-Rouge-Organe-theorique-du-44

Edité par WAR-AXE - 12 May 2015 à 09:10
Haut de la page
WAR-AXE allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 11 May 2008
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer WAR-AXE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26 May 2013 à 21:29
Bonjour,

Sommaire de Clarté Rouge N°4 :

- Introduction
- Démasquer les faux partisans de la guerre populaire!
- Prisonniers du Parti Communiste Politico-Militaire (Italie) : interview à Clarté Rouge.
-
T. Derbent : Clausewitz, Mao et le maoïsme.
- Parti Communiste du Pérou : 1 - Développer la guerre populaire pour servir la révolution mondiale 2 - Construire la conquète du pouvoir au coeur de la guerre populaire.
- Communiqué du 1er Mai 2013

http://www.centremlm.be/Clarte-Rouge-Organe-theorique-du











Edité par WAR-AXE - 12 May 2015 à 09:22
Haut de la page
WAR-AXE allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 11 May 2008
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer WAR-AXE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Jul 2013 à 11:43
Quand 30 ans après, PTB bave encore... Réponse du Centre MLM de Belgique au dossier de l'hebdo Solidaire du 13 juin 2013

http://centremlm.be/Quand-30-ans-apres-PTB-bave-encore


Edité par WAR-AXE - 12 May 2015 à 09:07
Haut de la page
WAR-AXE allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 11 May 2008
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer WAR-AXE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Mar 2014 à 20:57

Raoul Hedebouw : une logique populiste pour soutenir un plan de carrière

http://centremlm.be/Raoul-Hedebouw-une-logique



Edité par WAR-AXE - 12 May 2015 à 09:12
Haut de la page
Rogue allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 19 Jan 2011
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 290
  Citer Rogue Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Mar 2014 à 22:29
Message posté par WAR-AXE

Quand 30 ans après, PTB bave encore... Réponse du Centre MLM de Belgique au dossier de l'hebdo Solidaire du 13 juin 2013

http://www.centremlm.be/index.php?id=265

Les CCC étaient infiltrés... C'est Daniel Burdan, de la Direction de la Surveillance du Territoire, qui lâcha l'info à Christian de Vroom ; info d'ailleurs confirmée par Jean-Marc Dufourg, de la Direction Centrale des Renseignements Généraux. Au sein des CCC, ils avaient notamment un informateur rémunéré depuis les années 70, et même une jeune-fille de 22 ans dont Carette était tombé amoureux.

Jean Gol laissa plus ou moins faire avant de lancer l'opération Mammouth "trop tard", dans le but politique non avoué de mettre à mal toutes les mouvances de gauche. Cela ne diminue en rien la ferveur révolutionnaire de Carette, mais les faits sont les faits.

Je te conseille de lire cet excellent article très bien fourni (sources, citations, etc).

Message posté par WAR-AXE

Raoul Hedebouw : une logique populiste pour soutenir un plan de carrière

http://www.centremlm.be/index.php?id=411


Concernant votre gueulante sur les textes du PTB datant de la création du Parti, vous n'êtes pas sans savoir que cela fait belle lurette (depuis la chute du Mur pour être précis) que le PTB a abandonné ses vues ultra-gauchistes (selon laquelle Cuba, par exemple, aurait été "l'agent du social-impérialisme soviétique") ? Cette autocritique-là, ça fait 25 ans qu'elle a été faite, mais bon.

L'image du gars avec sa femme sur les jambes, c'est une des nombreuses photos privées de facebook que des lecteurs envoient à Raoul pour lui demander de s'identifier sur son livre. Il en reçoit des centaines, mais bien sûr, vous ne gardez que celle-là, que vous reproduisez sur votre site sans en expliquer la provenance (et sans demande d'autorisation non plus, mais soit).

Quant au dernier paragraphe, épique :

"L’ultra-démocratisme vanté par le PTB, sa compromission avec le vieux PC révisionniste et les trotskystes de la LCR ne peut rien apporter d'autre que davantage d'exploitation, davantage d'oppression, davantage d'injustice, davantage de destruction de la nature de notre planète, rien de plus que le fascisme et les guerres impérialistes"

D'accord. Et à part écrire de la merde dans votre fauteuil, vous faites quoi de concret, au juste ? Je cherche sur votre site, mais je ne vois rien d'autre que du blabla pour intello.

Aussi, beaucoup de haine envers le PTB, mais pas un mot sur Vega, par exemple, c'est étrange...


Edité par Rogue - 03 Mar 2014 à 22:39
"La citatiomanie est notre plus grande ennemie" - Lénine :-)
Haut de la page
WAR-AXE allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 11 May 2008
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer WAR-AXE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Mar 2014 à 13:14
Bonjour Rogue,
Avant toute chose, gardons notre calme. Je ne suis pas à même de discuter avec toi des questions de fond concernant  le Centre MLM. Je ne suis qu’un jeune militant pas encore très au fait des grandes questions idéologiques.
De plus, n'ai pas beaucoup de temps pour contribuer. Suis en heure de table et il faut malheureusement que j'y retourne.
Petite remarque à propos de ce que tu écris. Dans une autre partie du forum, tu critiques fort justement le fait que le contributeur Robert se sert d'un site comme Agoravox que tu qualifies avec raison de fasciste.
Cependant, dans cette partie-ci du forum, tu te sers de l’hebdo « Père Ubu » comme source pour affirmer que les CCC étaient infiltrées, me conseillant au passage  de lire cet excellent article très bien fourni (sources, citations, etc). Mais d’après toi, c’est  quoi la nature, l’idéologie mise en avant par Père Ubu ? Tu es belge, tu es donc sensé bien connaitre Père Ubu. Je m’étonne que tu t’en serves comme argument dans le débat qui nous divise, alors que d’autre part tu condamnes sans hésitation et fort justement ce genre de manœuvre.

Haut de la page
Rogue allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 19 Jan 2011
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 290
  Citer Rogue Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Mar 2014 à 14:06
Salut.

Message posté par WAR-AXE

Mais d’après toi, c’est  quoi la nature, l’idéologie mise en avant par Père Ubu ? Tu es belge, tu es donc sensé bien connaitre Père Ubu. Je m’étonne que tu t’en serves comme argument dans le débat qui nous divise

Non, c'est logique : si le bourreau avoue de lui-même ses propres crimes, hors contrainte, pourquoi je mettrais sa parole en doute ?

Quand Brzezinski dit : "les services secrets américains ont commencé à aider les moudjahidine Afghans six mois avant l’intervention soviétique", à priori, je le crois. Pareil ici.

Maintenant, pour l'article en lui-même, si l'on considère qu'il y a deux manières d'écrire, la manière partisane (comme un peu partout sur votre site), ou celle qui se veut plus objective, tu remarqueras que l'article est loin d'être défavorable aux CCC.

Il termine d'ailleurs sur ces mots : "rappelons que les CCC ont informé la police sur le lieu et les moyens de désamorcer la bombe (qui a tué deux pompiers), et que la gendarmerie n'a pas jugé utile de le dire aux pompiers", ce qui témoigne d'une certaine honnêteté.


Edité par Rogue - 04 Mar 2014 à 14:44
"La citatiomanie est notre plus grande ennemie" - Lénine :-)
Haut de la page
Jagger allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 17 Jun 2013
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer Jagger Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05 Mar 2014 à 12:19
Aaaah, le centre MLM... gauchiste, gesticulateur, sectaire... Je suis surpris, je croyais qu'ils allaient disparaître d'eux-mêmes. Ca doit être déprimant pour leurs membres d'écrire et d'écrire sans jamais rien faire de concret sur le terrain. En fait, sans jamais rien faire pour aider à la construction du socialisme.

Le centre MLM se plait aussi à cracher sur un parti communiste comme le PTB (qui je le rappelle, a une grande inspiration maoïste), et va même jusqu'à défendre les CCC. Félicitations, voilà un comportement digne de tout marxiste.
Car un véritable marxiste ne reste pas enfermé sur son site en écrivant toujours la même chose sur n'importe quel sujet, il s'unit avec ses camarades communistes pour la conscientisation de la classe travailleuse, et participe concrètement à la construction du socialisme.
Ce n'est pas ce blabla continuel ni ces critiques infondées sur les partis ouvriers qui vont aider en quoi que ce soit à améliorer la vie de la classe travailleuse.
Haut de la page
WAR-AXE allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 11 May 2008
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer WAR-AXE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05 Mar 2014 à 13:09
EDIT : J'ai édité ce message pour changer un nom de personne  et corriger une faute d'orthographe après que Rogue ai posté le sien. Le sens générale de ce post n'en a aucunement  été altéré. Désolé.

Cette réponse est déstinée à Rogue. Salut Rogue!

Si j’ai bien compris, tu te sers de Père Ubu et des barbouses de la sureté de l’Etat comme intermédiaire, avec un argumentaire complètement creux et subjectif, le tout sur un ton d'adolescent contrarié.

Le Centre MLM n’est pas les CCC. Les CCC n’étaient pas maoïste, alors que nous le sommes. Les CCC se revendiquaient de Marxisme-Léninisme de notre point de vue de manière erronée. Ils ont par exemple cité  Marx, Engels, Lénine et Mao Zedong en oubliant  le camarade Staline, un peu dans la veine de certains  maoïstes de France, genre OCML –VP avec lesquels, justement,  les CCC ont  entretenu de longs débats alors qu’ils étaient prisonniers.

Les CCC ont par contre souvent dans leurs différents textes de lutte  cité Trotsky et Victor Serge de manière positive. Dans la série de document «Matériaux pour la révolution » -  précisément dans un débat portant sur le matérialisme dialectique -, ils avaient placé sur le même pied  Staline et Boukharine. De notre point de vue, il s’agit là de pur éclectisme.

Mais pourtant… Dans le document « 30 ans après PTB bave encore », nous les défendons contre les élucubrations parues l’été dernier dans votre hebdo « Solidaire ». Dans cet article qui n’est malencontreusement plus en ligne sur votre site (sauf erreur de ma part), vous nous serviez de manière opportuniste, un peu comme tu es en train de le faire ici, des racontars un mythomane ardennais Lucien Dislaire à propos de l’attaque de la caserne Ratz des chasseurs ardennais à Vielsalm en 1984, ledit mytho étant d’ailleurs revenu sur ces déclaration avant la publication du numéro de Solidaire dont question. Mais qu’importe… 

Tout cela est expliqué ici :  http://centremlm.be/Raoul-Hedebouw-une-logique


Avec les CCC, nous ne partageons donc pas la même idéologie. Mais nous leur reconnaissons une chose que le PTB n’a jamais assumé et qu’il est collectivement incapable de comprendre. Les CCC ont assumé la dignité du réel  alors le PTB lui n’a jamais été qu’un obstacle idéologique et pratique à la nécessaire confrontation avec la bourgeoisie en Belgique.



Edité par WAR-AXE - 12 May 2015 à 09:16
Haut de la page
Rogue allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 19 Jan 2011
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 290
  Citer Rogue Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05 Mar 2014 à 15:43
Message posté par WAR-AXE

Si j’ai bien compris, tu te sers de Père Ubu et des barbouses de la sureté de l’Etat comme intermédiaire, avec un argumentaire complètement creux et subjectif, le tout sur un ton d'adolescente contrarié.

Tu sais mon gars, les "barbouzes de la Sureté de l’État", comme tu dis, avaient l'air d'avoir bien plus d'amis chez les CCC qu'au PTB, donc si quelqu'un doit se justifier ici, c'est certainement pas moi...

Message posté par WAR-AXE

Les CCC ont assumé la dignité du réel alors le PTB lui n’a jamais été qu’un obstacle idéologique et pratique à la nécessaire confrontation avec la bourgeoisie en Belgique.

"Assumé la dignité du réel" ? Mais tu veux qu'on parle de tout le soutient populaire "réel" dont jouissaient les CCC ? De comment la classe ouvrière belge était "réellement" unie derrière le combat des CCC ?

La réalité, justement, c'est qu'en dehors de leur petit cercle, ils n'attiraient la sympathie que de quelques anarchistes sans formation idéologique, plus impressionnés par leurs actions d'éclat que par leur "stratégie" sur le long terme. Et même ceux-là leur ont tourné le dos après l'accident.

Allons bon, ne viens pas me parler de "réalité"...

Quand Lénine a lancé le mot d'ordre aux soldats de refuser les ordres de leurs supérieurs hiérarchiques et de prendre les armes contre eux s'ils s'opposaient à la décision des soviets, ça faisait belle lurette que ces derniers étaient à l’œuvre un peu partout en Russie ; que le Parti Bolchévique gagnait le contrôle des organisations sociales des masses...

...et ça a donné un vrai soulèvement populaire. Rien à voir avec 4 copains qui improvisent une "révolution" tous seuls dans leur coin, aussi pures leurs conceptions du ML soient-elles...

Aussi, c'est très bien d'avoir des belles idées et de vouloir se battre, mais coupés de la base, les CCC ont seulement été une aubaine pour les cellules stay-behind qui opéraient un peu partout en Europe, et qui pratiquent le false-flag pour renforcer la paranoïa anti-communiste. Et étant moi-même partisan de la lutte armée, ça me fait mal de dire ça, mais c'est -ça-, la réalité.

Et ce que dit Jagger est juste : n'importe quel gauchiste qui a le courage de descendre un instant de sa tour d'ivoire pour comparer la réalité du monde du travail à ses propres croyances est capable de comprendre cela.


Edité par Rogue - 05 Mar 2014 à 20:28
"La citatiomanie est notre plus grande ennemie" - Lénine :-)
Haut de la page
WAR-AXE allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 11 May 2008
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer WAR-AXE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2014 à 09:49
Bonjour Rogue
Le débat n'est pas très "enlevé" j'en conviens. En lisant ce que tu écris, il me vient une réflexion. Je me dis que si le PTB avait existé dans les années 30 en Allemagne et que d’aventure il s’était trouvé des révolutionnaires pour liquider physiquement Hitler, le PTB aurait crié à la provocation policière. Tu te dis partisan de "la lutte armée" mais tu es au PTB...qui gueule à la provoc au moindre incident lors d’une manif et qui dépense toute l’énergie de ses militants dans la farce électorale. Finalement tu es assez drôle comme personne. Smile
 


Edité par WAR-AXE - 27 Mar 2014 à 12:20
Haut de la page
Jagger allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 17 Jun 2013
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer Jagger Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Apr 2014 à 17:30
D'accord, c'est bien ce que je pensais, tous les défenseurs du centre MLM ne sont jamais allés dans un bureau du PTB, n'ont jamais lu leur littérature de référence, ne comprennent rien à la conscientisation des masses, prônent l'abstention au vote et font montre d'un gauchisme sans vergogne. C'est à pleurer.
Je n'ai pas eu de réponse plus haut : qu'est-ce que le centre MLM propose de mieux? Mieux que le PTB, qui propose l'économie socialiste par des moyens révolutionnaires ?
Ayez au moins la décence de reconnaître que vous êtes inutiles à la classe ouvrière, à tous les points de vues. Combien de travailleurs lisent, et encore mieux, combien de travailleurs comprennent votre logorrhée ? Arrêtez de manifester votre inaptitude révolutionnaire en dissertant sans aucun sens (en allant jusqu'à l'uchronie), et proposez quelque chose, apportez quelque chose au débat.
Haut de la page
WAR-AXE allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 11 May 2008
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer WAR-AXE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 May 2014 à 21:58
Vive le 1er mai, jour du Prolétariat, en lutte pour le Communisme !

Document du 1er mai 2014 signé par :


Organisation des Ouvriers d'Afghanistan (Marxiste-Léniniste-Maoïste, principalement Maoïste)


Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste (Bangladesh)


Centre Marxiste-Léniniste-Maoïste (Belgique)

Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste (France)

http://centremlm.be/Vive-le-1er-mai-jour-du



Edité par WAR-AXE - 12 May 2015 à 09:18
Haut de la page
Rogue allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 19 Jan 2011
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 290
  Citer Rogue Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 May 2014 à 19:00
Message posté par WAR-AXE

Bonjour Rogue
Le débat n'est pas très "enlevé" j'en conviens. En lisant ce que tu écris, il me vient une réflexion. Je me dis que si le PTB avait existé dans les années 30 en Allemagne et que d’aventure il s’était trouvé des révolutionnaires pour liquider physiquement Hitler, le PTB aurait crié à la provocation policière.

En tant que marxiste, tu devrais savoir que réviser l'histoire avec des "si" n'est pas très scientifique, comme démarche.

Message posté par WAR-AXE

Tu te dis partisan de "la lutte armée" mais tu es au PTB...qui gueule à la provoc au moindre incident lors d’une manif et qui dépense toute l’énergie de ses militants dans la farce électorale.

Si tu participais aux manifestations, tu saurais sans doute que la plupart des incidents sont causés par des policiers en civils ou des provocateurs fascistes qui infiltrent les mouvements pour créer de l'agitation et justifier la répression. Ce sont les faits, désolé.

De plus, une manifestation n'a rien à voir avec une lutte armée, préparée, organisée. Ta comparaison n'a aucun sens. Une manifestation peut effectivement se transformer en lutte armée, mais c'est quelque chose qui ne s'improvise pas, n'importe comment, et avec n'importe qui.

Un exemple parmi d'autres : les émeutes de 2011 en Angleterre. J'ai bien rigolé de voir des bandes de hooligans vandaliser les magasins pour y voler les derniers iPhones. Mais sans but tactique et/ou stratégique clairement définit préalablement, sans coordination centrale avec d'autres cellules qui agiraient de concert sur tout le territoire, sans avant-garde du prolétariat capable de rallier la masse à sa cause, ce genre de "débordement" ne sert strictement à rien.

La lutte armée -révolutionnaire-, telle que le conçoit Lénine notamment, consiste à détruire systématiquement et méthodiquement la structure sociale existante pour la remplacer par une nouvelle. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Que chaque officier fusillé doit pouvoir immédiatement être remplacé par un/des marxistes-léninistes. Que chaque patron fusillé signifie que le prolétariat prend le contrôle de nouveaux moyens de production. Que chaque caserne pillée signifie un nouveau bastion pour les forces révolutionnaires. Etc, etc. Tout cela nécessite une préparation importante, au moins aussi importante que la lutte armée en elle-même.

Or les CCC n'avaient pas les moyens de mener une lutte de ce genre. Tout comme les Socialistes Révolutionnaires de Gauche en leur temps (nullement marxistes, et d'ailleurs abondamment critiqués par Lénine).

Message posté par WAR-AXE

Finalement tu es assez drôle comme personne. Smile

Ce qui est drôle, c'est surtout de croire qu'il suffit de prendre un flingue et de s' auto-proclamer "révolutionnaire" pour croire qu'on en est effectivement un. Wink


Edité par Rogue - 16 May 2014 à 20:21
"La citatiomanie est notre plus grande ennemie" - Lénine :-)
Haut de la page
WAR-AXE allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 11 May 2008
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 46
  Citer WAR-AXE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 May 2014 à 09:32
Bonjour Rogue,
Comme d’habitude, je n’ai pas le temps de répondre à tout, désolé.

Rogue a écrit : « Or les CCC n'avaient pas les moyens de mener une lutte de ce genre. Tout comme les Socialistes Révolutionnaires de Gauche en leur temps (nullement marxistes, et d'ailleurs abondamment critiqués par Lénine). »

Encore une fois, le Centre Marxiste-Léniniste-Maoïste et les CCC, ce n’est pas la même chose. Je le dis et le répète pour la énième fois. Les CCC n’étaient pas maoïste. Le Centre MLM est résolument maoïste et soutien le caractère inévitable du communisme et la nécessité de produire une Pensée, suivant les enseignements de Gonzalo et du Parti Communiste du Pérou. Il est pour la « modernisation »,  pour l'intégration du monde en une seule entité, écrasant les éléments du passé ; pour l'écologie et pour un rapport non-conflictuel avec les animaux.

Nous rejetons fermement le post-modernisme en tant qu’ennemi de l’idéologie MLM, comme nous rejetons le PTB car nous pensons qu’il n’y a rien à attendre de vous et de votre programme radical-réformiste, finalement social-démocrate, car nous savons que le capitalisme ne se réforme pas, qu’il doit être abattu.

Etudiant de Staline, nous savons également que lorsque la social-démocratie - c’est-à-dire le PTB d’aujourd’hui – se retrouve seule, sans un véritable parti communiste assumant le matérialisme dialectique à sa gauche, nous aurons le fascisme, que les masses, aujourd’hui séduites par les sirènes PTB, ne manqueront pas de se détourner de vous et de vos délires genre : « Notre avenir est social », « Brider le pouvoir des banques », « protéger le pouvoir d’achat », «Le pouvoir public a donné le pouvoir aux multinationales. Il doit reprendre le pouvoir », cette dernière citation (a mettre au « crédit» de Raoul Hedebouw) constituant le comble de votre démarche réformisme à nos yeux.

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire, Le Centre MLM est issu, en partie, du refus du PTB et de son pseudo « marxiste-léniniste ». Nous nous ne capitulerons pas devant l’exigence du travail théorique marxiste-léniniste-maoïste, exigence que les de PTB pense pouvoir remplacer par quelques slogans vides de sens, creux comme des bambous.

Pour terminer, quand tu cites de Lénine, cher Rogue, tu oublies quelque chose de fondamental. Lénine, avait un programme révolutionnaire sur lequel il appuyait sa critique des Socialistes révolutionnaires - certes non marxiste.  Mais ma question est : où est le programme révolutionnaire du PTB ? Et depuis quelle position critiquez-vous les CCC ?



Edité par WAR-AXE - 19 May 2014 à 09:46
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  12>

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Powered by Flex Design® version v8m6r15
Copyright © 2001-2011 Flex Design

Cette page a été affichée en 0,414 secondes.