Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Autres > Liens

Echangeur de chaleur air-air réversible

Répondre Répondre
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Ecnaroui allez vers le bas
Moderateur
Moderateur

Depuis le: 28 Feb 2009
Pays: France
Status actuel: Inactif
  Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Echangeur de chaleur air-air réversible
    Envoyé : 04 Aug 2010 à 22:53
13 août 2016

Ecnaroui -modèle-réduit

Mise à jour du 15 août 2016

J'ai installé chez moi depuis 2008 une Ventilation Mécanique par Insufflation et son indispensable récupérateur de chaleur en amont.

Cette ventilation couplée avec mon système ECNAROUI me donne, depuis plus de 8 années, entière satisfaction. Cet ensemble permet de bénéficier d'un confort thermique qu'aucune VMCDF avec échangeur de chaleur incorporé n'est, à ma connaissance, capable de donner.

Mon installation, réalisée dans une maison neuve, est d'une très grande simplicité. Simplicité autant dans les matériaux utilisés que dans sa mise en place dans le bâti d'une maison.

Quelle est donc la particularité de mon système?:

RESPECTUEUX des lois de la thermodynamique il est totalement RÉVERSIBLE.

Exemple: l'air neuf froid en provenance de l'extérieur est réchauffé par la chaleur plus chaude contenue dans la maison

et inversement

l'air neuf chaud en provenance de l'extérieur est refroidi par la chaleur plus froide contenue dans la maison.

Est-ce comme une VMC DF? pas du tout. La Ventilation Mécanique par Insufflation n'a qu'un seul et unique flux d'air et jamais ne prélève l'air chaud contenu dans la maison.

(entre-nous : "le prélèvement de l'air chaud contenu dans une maison pour réchauffer l'air froid venant de l'extérieur manque de bon sens")

Mon système fonctionne et renouvelle la totalité de l'air de ma maison toutes les trois heures, 365 jours par an sans aucune interruption, en restant propre, sain, silencieux et ignorant totalement les condensats. Aucun risque de gel en hiver ni de surchauffe en été.

Voilà de façon rapide à quoi ressemble le système ECNAROUI.

Edité par Ecnaroui - 13 Aug 2016 à 15:17
La libération de l’homme de l’homme est si impérieuse qu’on ne doit pas la laisser à ceux qui n’ont qu’un seul et unique crédo l’exploitation de l’homme par l’homme.
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Jan 2011 à 18:02

J'ai mis à jour sur mon blog le tableau des delta et le comparatif VMC DF & ECNAROUI (bas de page) correspondant à 321 jours de relevés sur 365 jours possibles en 2010.

La confirmation que mon système est extraordinairement performant est très"lisible" dans le comparatif publié.

Bonne lecture à tous.

Ecnaroui

Edité par Ecnaroui - 13 Aug 2016 à 14:30
La libération de l’homme de l’homme est si impérieuse qu’on ne doit pas la laisser à ceux qui n’ont qu’un seul et unique crédo l’exploitation de l’homme par l’homme.
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Aug 2011 à 00:10
Bonjour à tous

Je viens de faire une mise à jour de  mon blog mais également ICI.

Bonne re-lecture.

Edité par Ecnaroui - 17 Feb 2014 à 11:15
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25 Dec 2011 à 12:52

AVANT PROPOS

Le présent document  est en deux parties.

Première partie

J'ai réalisé un échangeur récupérateur de chaleur l'hiver  et climatiseur l'été.

_ j'indique où je l'ai situé

_ Avec quels matériaux je l'ai réalisé _ les mêmes que le "modèle réduit"_ mais de taille supérieure.

_ A quoi il ressemble concrètement

_ Comment il marche _ de façon identique au "modèle réduit"_

_ Enfin ses résultats montrant une efficacité hors du commun sans comparaison aucune avec les échangeurs air-air du commerce inclus dans les ventilations mécaniques obligatoires dans les maisons modernes.

Deuxième partie

Fabrication d'un échangeur de chaleur  "modèle réduit" (cout 50 euros). Ceci dans le but  de bien comprendre le processus d'échange de chaleur avant  la mise en chantier concrète dans un habitat lambda.

PREMIERE   PARTIE

EMPLACEMENT de l'échangeur dans mon habitation 

Dans mon habitat de 100 m² le conduit d'amenée de l'air neuf est divisé en 3 serpentins d'une longueur de 4 mètres chacun de boucle à boucle (6 ou 7 boucles par serpentin). Ces 3 serpentins recouvre 15 % de la surface totale des combles et sont en matière plastique alimentaire lisse à l'intérieur et annelé à l'extérieur (diamètre intérieur 50 mm pour 63 mm de diamètre extérieur). Ces 3 serpentins sont situés juste au-dessus de la partie "cuisine" de l'habitat. L'air neuf  "réchauffé" pénètre au niveau du plafond de la cuisine en trois endroits différents. La surface globale de ces  3 sorties correspond approximativement aux ¾ de la surface du conduit en PVC  d'amenée de l'air neuf extérieur situé en amont des serpentins. L'air neuf extérieur est déplacé à l'aide d'un moteur ventilateur d'une puissance de 26 ou 39 watts/heure (185 m3/heure ou 250m3/heure d'air déplacé). Après contrôle et prise en compte des "pertes de charge" mon habitat a son volume d'air (300m3) totalement renouvelé toutes les 3 heures sans aucune interruption dans le temps quelque soit les températures extérieures.Je rappelle que mon système ignore les condensats et la "surchauffe".

Le renouvellement de l'air vicié par de l'air neuf est réalisé avec une Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI). Pour en savoir plus sur cette ventilation  voir les liens en bas de page.

COMMENT ça MARCHE

Pendant le déplacement de l'air – uniquement au niveau des serpentins – se produisent :

1°)  une convection forcée à l'intérieur lisse du conduit 

2°)  une convection mixte autour et sous le conduit extérieur annelé mais pas du tout dessus.

3°)  une conduction au niveau de la paroi du conduit  (intérieur lisse et  extérieur annelé).

L'échange des différents phénomènes convectifs est toujours "à son maximum" et totalement réversible.

De nombreux autres phénomènes interviennent même si les 3 points ci-dessus sont fondamentaux. Ils ne suffisent pas, à eux seuls, pour atteindre les hautes performances de cet échangeur air-air. En effet l'échangeur agit comme un tout en incorporant l'ensemble des lois de la thermodynamique en association étroite avec la meilleure architecture possible de l'habitat. L' isolation, l'ensoleillement, l'inertie et la gravitation par exemple ont tous un très grand rôle mais aussi l'environnement immédiat de l'habitat.

Pour bien comprendre "comment ça marche"  il n'y a pratiquement qu'une seule alternative : construire ce petit échangeur . En effet, vous êtes nombreux à vouloir vérifier VIRTUELLEMENT mon système et le fait le plus important que l'on retient  est que les gains obtenus en chaleur sont toujours supérieurs à l'équilibre qui prévaut dans tout échange. En apparence mais en apparence seulement, c'est contraire aux lois de la thermodynamique alors certaines personnes ont un (des) doute (s).

Pour lever cette possible incompréhension réfléchissons ensemble si vous le voulez bien.

1) Les serpentins ont 28 mètres de longueur chacun et totalisent, approximativement, 13 m² de surface d'échange au niveau de la paroi interne du conduit pour 16 m² de surface extérieure de la même paroi mais externe du conduit auquel il convient d'ajouter l'annelure de ce conduit qui augmente considérablement cette surface extérieure d'échange d'environ 4 m² pour obtenir un total de 20 m² d'échange.

Surface de la paroi interne du conduit = 13 m²

Surface de la paroi externe de ce même conduit = 20 m²

2) Dans ce conduit l'échange convectif forcé "monte en puissance" à chaque sortie de boucle et chaque "longueur" devient et se comporte comme un échangeur dans l'échangeur.

3) La couche d'air EMPRISONNÉE autour et dessous les serpentins est PRIMORDIALE (je l'appelle souvent  "matelas"). Ce matelas ne doit en aucun cas avoir la possibilité de communiquer (ou échanger) avec l'air situé au dessous de la plaque de BA13 ni avec l'air situé au dessus de l'isolant supérieur. L'air de ce matelas sera donc, sensiblement, toujours le même du 1er janvier au 31 décembre mais se révèlera extrêmement performant à tous moments.

4) Nous savons tous que la chaleur "chaude" se déplace instantanément vers la chaleur "froide"  (et pas l'inverse) et que de la chaleur est contenue dans l'air quelque soit la "température" de cet air. C'est donc bien la chaleur contenue dans l'air extérieur à la maison et que je déplace dans mon échangeur qui est en jeu mais pas seulement. La chaleur contenue dans la couche d'air EMPRISONNÉE (matelas) joue un rôle tout aussi important.

D'où provient la chaleur contenue dans ce "matelas" d'air? 

DES PIÈCES DE VIE, CHALEUR STOPPÉE ET RÉCUPÉRÉE PAR  MON SYSTÈME

La réversibilité de mon système prend maintenant tout son sens.

Quand l'air extérieur est plus froid que l'air du "matelas" la chaleur plus chaude du "matelas" d'air va traverser la paroi du conduit (par conduction) et réchauffera l'air situé à l'intérieur du conduit. A la fin de son parcours l'air neuf entrera dans les pièces de vie réchauffé à 85%-90%-95% et souvent bien au delà de 100%.

Quand l'air extérieur est plus chaud que l'air du "matelas" la chaleur plus chaude de l'air extérieur  va traverser la paroi du conduit (toujours par conduction) et réchauffera l'air du matelas mais restera à l'intérieur du matelas car l'air chaud à énormément de difficultés à "descendre" et, en même temps, l'air neuf sera "délesté"  de sa chaleur et entrera "refroidi" dans les pièces de vie toujours à une température très proche de la maison 

(voir à ce sujet le tableau des delta)

RÉSUMÉ

Dans le conduit la convection forcée est toujours active aussi bien  en "montée" qu'en "descente" des températures intérieures (air maison) ou extérieures (air du temps).

Dans le "matelas" il y a, rassemblé, tous les phénomènes thermiques possibles (sauf le rayonnement).

Convection MIXTE avec une convection naturelle importante et une convection forcée  (cette dernière directement et uniquement autour du conduit). Conduction dans les matériaux et principalement la paroi du conduit.

Voila, vous en savez presque autant que moi, alors fabriquez votre échangeur pour votre plus grand confort.

INFOS ATTACHEES

SCHEMA 01

SCHEMA 02

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE?

POUMON

ENTRE MYTHE ET REALITE

Les liens

HOMMEDUTEMPSLIBRE  

Notions fondamentales
ecnaroui.fr

Rappel des Qualités de mon échangeur de chaleur air-air :

En HIVER, c’est un RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR supérieur aux meilleurs échangeurs de chaleur inclus dans certaines VMC DF sans en avoir les inconvénients. Résultat : division par deux ou par trois de l'énergie consommée pour le chauffage.

En ETE, c’est un CLIMATISEUR de grande qualité. Résultat : l'usage de Pompe A Chaleur grande consommatrice d'énergie pour "produire du froid" rendu totalement inutile

1      Son concept tient à une particularité totalement méconnue.

2      Sa réalisation est d’un coût extrêmement faible et sa maintenance est pratiquement nulle.

3      Il respecte scrupuleusement les lois de la thermodynamique et est totalement réversible. (Voir tableau E)

Quand la température de l'air extérieur est plus faible que l'air de la chambre intérieure de l'échangeur
         il réchauffe l’air neuf.
                       Et INVERSEMENT
         Quand la température de l'air extérieur est plus forte que l'air de la chambre intérieure de l'échangeur
         il refroidit l’air neuf.

4     Il est propre, sain, silencieux et ignore les condensats. Aucun risque de gel en hiver ni de surchauffe en été.

5     Son champ d’application est illimité : habitat individuel ou collectif, locaux industriels, hôpitaux, etc. partout où s’impose le renouvellement de l’air.

Je donne GRATUITEMENT sans aucune compensation que ce soit à mon endroit, l'autorisation de copier sous n'importe quelle forme les exposés, les figures et les images de mon invention. Je donne GRATUITEMENT le droit à toutes et à tous de réaliser, pour leur compte personnel ou non, un ou plusieurs exemplaires de mon invention et cela sans aucune limitation ni aucune restriction de ma part.

L'inventeur : Ecnaroui

Edité par Ecnaroui - 13 Aug 2016 à 14:37
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09 Jan 2012 à 23:16

DEUXIÈME  PARTIE

AVANT PROPOS

Le présent document comprend deux parties. Voir LA PREMIERE PARTIE.

DEUXIEME PARTIE

Echangeur de Chaleur Nouveau Air-air Réversible

ECNAROUI EXPÉRIMENTAL 

DESCRIPTION

DE SA

FABRICATION

img%2003img 01Vue de côté du Petit Caisson

002%20petit%20caisson 

img 02 Vue de dessus du Petit Caisson 

Dimensions hors tout du Petit CAISSON

Longueur : 600 millimètres

Largeur :   400 millimètres

Hauteur :   500 millimètres

(à encastrer dans le grand CAISSON)

003%20ECHANGEUR%20ECNAROUI%20grand%20caisson 

img 03 Vue du fond et des côtés du Grand caisson

Dimensions hors tout du Grand CAISSON

Longueur : 740 millimètres

Largeur :    540 millimètres

Hauteur :    590 millimètres

(devant "recevoir" le Petit CAISSON)

ICI c'est une enveloppe en tôle qui maintient le grand caisson mais tout autre matériau est possible

L'intérieur du grand caisson (quatre côtés, le fond et le couvercle) est constitué de plaque de laine de roche en quarante millimètres d’épaisseur.

Puis encastrer le Petit caisson dans le Grand.

ATTENTION A PRÉSENT

LES DEUX CAISSONS NE FONT PLUS QU'UN SEUL ET UNIQUE CAISSON

A l'intérieur du CAISSON fixer sur le pourtour une bande de polystyrène de 3 cm environ d'épaisseur et de 207 millimètres en hauteur (à partir du fond du caisson) -img 04-

puis déposer sur ce pourtour une plaque de plâtre (type BA13) aux dimensions surfacique interne du CAISSON soit 560 mm sur 360 mm.-img 06-

Penser à installer sous la plaque de BA13 la sonde I de la chambre  - img 05 -

Ensuite réaliser le joint de silicone -img 07-  et prépositionner la sonde E qui viendra en sortie du serpentin juste avant que ce dernier pénètre dans la chambre -img 06-

004%20ECHANGEUR%20ECNAROUI%20petit%20dans%20grand%20caissonimg 04

006%20ECHANGEUR%20ECNAROUI%20sonde%20intérieur%20chambreimg 05

007%20ECHANGEUR%20ECNAROUI%20pose%20BA13  img 06

008%20ECHANGEUR%20ECNAROUI%20joint%20silicone  img 07 joint silicone

Pour confectionner le serpentin se procurer au moins huit mètres de conduit enveloppant les tubes type PER Ø 16. Ce conduit annelé est en adéquation avec le volume d'air interne de la chambre

IMPORTANT . Réaliser le serpentin bien plan.

Le serpentin est composé de huit longueurs de 500 millimètres de courbe à courbe qui doivent “tenir“ sur 300 millimètres de large -img 08-

Toutes les longueurs sont parallèles entre-elles et sont le plus proche possible les unes des autres..
A une extrémité, penser à laisser une longueur de 250 millimètres environ et à l’autre extrémité penser aussi à garder disponible au moins 2 mètres de conduit

Ne pas écraser le conduit au niveau des courbures et ne pas le percer ou le couper.

014%20ECHANGEUR%20ECNAROUI  img 08

Ce serpentin est le coeur de l'échangeur. Il est indispensable, pour son bon fonctionnement, de le réaliser et de l'installer le plus fidèlement comme indiqué  cidessus.

Enfin, garnir de laine de verre le dessus du serpentin -img 09- sur une épaisseur de 200 millimètres en prenant soin de "border" le pourtour du serpentin avec une petite bande de laine de verre (section 30x60 mm environ)

009%20ECHANGEUR%20ECNAROUI%20pose%20de%20la%20laine%20de%20verre  img 09

010%20ECHANGEUR%20ECNAROUI%20emplacement%20sonde%20supérieure  img 10

TRES IMPORTANT

Disposer l'isolant uniquement sur le pourtour et le dessus du serpentin.
En aucun cas faire un “bourrage“ de laine de verre entre les longueurs et boucles du serpentin ni directement dessous le serpentin entre le BA13 et le serpentin

Puis fermer le caisson -img 11-avec son couvercle.

011%20ECHANGEUR%20ECNAROUI%20pose%20du%20couvercleimg 11

img%2012img 12 moteur-ventilateur

L’échangeur est prêt à être raccordé. 

RACCORDEMENT de L’ÉCHANGEUR

1)   Dans un atelier, soussol, garage, etc. installer l’échangeur à plus ou moins à 1mètre20 du sol.

2)  Relier l'entrée (AMONT) de l’échangeur à l’air extérieur du local. Réduire le plus possible la distance entre l’échangeur et l’extérieur. Bien isoler sur son parcours dans le local le conduit d’amenée d’air neuf avec un manchon isolant de 100 millimètres de diamètre et plus.

3) Le moteur-ventilateur, situé à l'extérieur du local -img 12-, capte l'air neuf. L'air poussé et forcé dans le conduit d'amenée du serpentin poursuivra son chemin dans le serpentin pour finir sa course dans la chambre -img 05 -. A ce moment là cet air neuf sortira de la chambre par un petit orifice de  20 mm de Ø  préalablement percé en traversant l'un des côtés de la double cloison du caisson. Cet orifice correspondant en fait à une simple bouche d'extraction finale de VMI.

Petit%20Ecnaroui%209%20sondesimg 13

LA CONSTRUCTION et le RACCORDEMENT du PETIT ECNAROUI sont TERMINES?

Il ne reste plus qu’à vérifier son bon fonctionnement et d’appliquer, chez vous, dans votre habitation, le concept original de mon invention.

Le panneau ci-dessus -img 13- possède 9 thermos-sondes qui donnent le sens général du cheminement de l'air.

A = sonde installée dans le conduit d'amenée de l'air extérieur.(Indique la Température Extérieure) 

B = sonde installée dans le conduit situé côté extérieur du caisson (distant de 20 millimètres environ par rapport à la paroi).(Indique la Température juste avant sa pénétration dans le caisson) 

C = sonde installée dans le conduit situé côté intérieur du caisson (distant de 20 millimètres environ par rapport à la paroi).(Indique la Température de l'air immédiatement après avoir traversé la cloison du caisson) 

B et C sont les sondes utilisées pour déterminer la température moyenne de l'air extérieur

D = sonde installée dans le conduit et située dans l'avant dernière longueur du serpentin.(Indique la Température de l'air neuf 700 millimètres avant la délivrance dans la chambre) 

E = sonde installée dans le conduit et située juste au-dessus du BA13. (La plaque de BA13 faisant office de plafond de la chambre) (Indique la Température de l'air neuf avant sa délivrance dans la chambre)

F = sonde installée dans le conduit et située juste au-dessous du BA13 (distant de 10 millimètres environ du BA13)

E et F sont les sondes utilisées pour déterminer la température moyenne de l'air neuf en sortie de bouche d'insufflation

G = sonde installée et située dans la partie supérieure de l'isolant recouvrant le serpentin et distant de 200 millimètres du serpentin.(Indique la T° du caisson à cet endroit) -img 10-

H = sonde installée au même niveau que la sonde D mais à l'extérieur du conduit. (indique la T° de l'air dont la source principale en chaleur provient de la chambre).

= sonde de la chambre. (Le positionnement de cette sonde est à l'opposé de la bouche de sortie du serpentin).

I est la sonde utilisée pour déterminer la température de l'air intérieur

Je donne GRATUITEMENT sans aucune compensation que ce soit à mon endroit, l'autorisation de copier sous n'importe quelle forme les exposés, les figures et les images de mon invention. Je donne GRATUITEMENT le droit à toutes et à tous de réaliser, pour leur compte personnel ou non, un ou plusieurs exemplaires de mon invention et cela sans aucune limitation ni aucune restriction de ma part.

L'inventeur : Ecnaroui

Les liens

Notions fondamentales
ecnaroui.fr

Edité par Ecnaroui - 13 Aug 2016 à 14:48
Haut de la page
Fidelista allez vers le bas
Administrateur
Administrateur

Depuis le: 21 Sep 2007
  Citer Fidelista Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Jan 2012 à 16:40
Message posté par Ecnaroui

BIENTÔT
les photos de la construction des 2 caissons de l'échangeur "expérimental" disponible 

Une bonne nouvelle, le sujet est toujours dans les tuyaux.
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22 Jan 2012 à 17:45
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Feb 2012 à 16:01

PARUTION DES 12 PREMIÈRES PHOTOS du Petit ECNAROUI

Retrouvez-les tout de suiteICI

"Désolé   Overblog n'héberge plus ces photos "
Ecnaroui

Edité par Ecnaroui - 13 Aug 2016 à 14:14
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09 Mar 2012 à 00:08
Bonjour

Les 14 photos
   uniquement sur le blog hommedutempslibre.fr
  sont toutes éditées

Merci à toutes et à tous pour vos très nombreuses visites

"Désolé   Overblog n'héberge plus ces photos "
Ecnaroui

Edité par Ecnaroui - 13 Aug 2016 à 14:16
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25 Jul 2012 à 17:26
SUITE à la DEUXIEME PARTIE
ou
COMMENT COMPRENDRE ET APPLIQUER LES 14 PHOTOS?

Lorsque j'ai réalisé le "petit ecnaroui" (ou PE) ce n'était que pour "vérifier" et tenter de "contrôler" le fonctionnement du "grand ecnaroui" (ou GE).
GE depuis son installation n'a connu aucune modification.
Par contre PE a connu un changement relativement important. Je m'explique. En décembre-janvier derniers un(e) contradicteur d'econologie m'a demandé des photos de mon installation. Les serpentins coincés entre le plafond de ma cuisine et le plancher des combles ne pouvaient plus, sans réel dommage, être démontés  mais par contre le PE était, lui, démontable.
Ni une ni deux je démonte PE et, lors de son remontage, prise de photos.
Mais avant ce démontage le moteur-ventilateur était situé en aval du serpentin afin que la chaleur de ce moteur ne puisse en aucun cas être "incorporé" au phénomène d'échange. Cependant, le système en aspiration m'empêchait (moyens techniques trop contraignants) de réinjecter l'air neuf "traité" sous le BA13.
Je décide de remonter le tout exactement comme GE. C'est-à-dire le moteur-ventilateur en amont. La ventilation par insufflation (exactement comme GE) fait que l'air neuf "traité" entre directement dans la "chambre" sous le BA13 après son passage obligé dans le serpentin.
Avant l'air neuf était en "transit" dans le PE mais depuis janvier l'air neuf entre et participe aux échanges de chaleur de façon "globale" exactement comme GE.
Personne n'a, semble-t-il, remarqué ce changement et personnellement je n'informe même pas sur la chose!!!   

Sur mon blog le descriptif et les cotes de mon PE sont toujours d'actualité mais
COMMENT COMPRENDRE ET APPLIQUER LES 14 PHOTOS?
Si je devais aujourd'hui construire un PE je réaliserais son enveloppe extérieure entièrement avec des plaques de polystyrène (de bonne qualité) collées avec du silicone en veillant (au possible) à la suppression minutieuse des "ponts thermiques". Ceci respecté, l'enveloppe rendue fortement isolante (doublement, triplement des parois avec lames d'air entre-elles) serait plus grande (bien sur) que la place prise par le serpentin. 

Résumons:
a)
l'emprise au sol de l'enveloppe du PE importe peu, ses dimensions particulières importent peu également sauf si vous souhaitez pouvoir comparer  les "performances"  de "votre" éventuel PE avec le mien. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, les cotes (que je rappelle plus loin) sur mon blog sont à respecter : 
Epaisseur de 30 cm de laine de verre au-dessus du serpentin + le diamètre du conduit du serpentin et sa longueur + l'usage du BA13 pour séparer la chambre du serpentin + la hauteur (30 cm environ) de cette chambre qui doit aussi rester proche en volume de mon "modèle".
Sinon vous fabriquez votre PE aux dimensions que vous voulez car c'est le débit de l'air en circulation (mais pas seulement) qui vous obligera pour l'essentiel à respecter certaines lois de thermodynamique.

b)
Mon système GE se trouve et se confond TOTALEMENT avec mon habitation. PE n'est que la reproduction, à échelle réduite, de la partie cuisine de mon habitation.

c)
Il faut comprendre ce qui précède et aussi ce qui suit : le serpentin de GE (ou de PE) sans l'isolation de l'habitation serait incapable de "résister" longtemps aux échanges de chaleur qu'il provoque et qu'il rencontre.
C'est pourquoi, dès le premier jour, j'ai parlé d'un SYSTÈME à propos de la ventilation de mon habitation, ce même système permettant d'aérer correctement mes pièces de vie mais aussi de récupérer la chaleur au passage de l'air neuf circulant dans le serpentin (chose inconnue des autres systèmes de ventilation par insufflation).

Conclusions:
Une maison qui respire un bon air sans jamais arrêter sa ventilation.
Sans bruit, sans odeur, etc.
Economie importante de chauffage en hiver et l'été pas besoin de clim du commerce. 

Edité par Ecnaroui - 13 Aug 2016 à 14:20
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07 Nov 2012 à 19:39

VMI ECNAROUI

Le site CONSEILS THERMIQUES parle de Ecnaroui

Voici le texte paru :

ECNAROUI

Un particulier a inventé un système permettant de préchauffer directement avec l’air de la maison. Pour cela, l’air entrant passent par des tubes situés dans le faux-plafond. Cependant, les consommations du ventilateur vont augmenter (pertes de charge supplémentaire) et l’on refroidit l’air ambiant (du moins une partie). Cela permet ainsi de ne pas mettre en place de résistance électrique, mais de compenser les pertes par renouvellement d’air grâce à votre système de chauffage classique. Pour avoir un réel intérêt écologique et économique, ce système est donc plus adapté pour les modes de chauffage écologique. Vous pouvez trouver plus de détails sur ce système sur le blog de l’auteur (chercher simplement “Ecnaroui” sur votre moteur de recherche préféré).

Mon commentaire

Le site CONSEILS THERMIQUES apporte sa pierre en disant beaucoup de bien de ECNAROUI

Qu'il en soit ici remercié.

Néanmoins le sens général de ce texte peut créer une incompréhension. En effet sa simple lecture laisse à penser que ECNAROUI préchauffe l'air neuf directement avec l'air de la maison. Or il n'en est rien.

A aucun moment l'air neuf ne se trouve au contact de l'air de la maison sauf, bien opportunément, lors de sa délivrance dans les pièces de vie. C'est exactement la même chose comme pour n'importe quel échangeur de chaleur commercial.

Alors pourquoi imputer à ECNAROUI ce qui est habituellement admis pour toutes les formes imaginables d'échangeur de chaleur?

Mon système serait-il beaucoup trop simple à mettre en œuvre? la question se pose et se vérifie avec la suite de l'article.

En quoi les consommations du moteur-ventilateur serait-elles un handicap chez ECNAROUI plus que pour n'importe quel autre moteur-ventilateur de vmc-vmi dites classiques?cet argument me semble non fondé.

L'air ambiant refroidi (sic) Non c'est l'air entrant qui est réchauffé  puisque le sens de circulation de l'air va de l'extérieur vers l'intérieur et qu'il est couramment admis que c'est toujours la chaleur chaude qui se déplace vers la chaleur froide et non l'inverse. 

La reconnaissance que ECNAROUI fonctionne en N'AYANT PAS DE RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE est d'une grande importance et confirme ainsi sa qualité récupératrice de chaleur.

Edité par Ecnaroui - 17 Feb 2014 à 11:33
Haut de la page
Rogue allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 19 Jan 2011
Pays: Belgique
  Citer Rogue Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Nov 2012 à 21:04
Excellent...^^

Tu devrais peut-être laisser le même commentaire sur leur site si c'est possible...
"La citatiomanie est notre plus grande ennemie" - Lénine :-)
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Nov 2012 à 00:41
Bonjour
Je viens de rééditer le chapitre 2 du premier post.
Je pense qu'il a gagné en clarté. En effet tous les textes, très courts, sont accompagnés par des photos.

Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 07 Dec 2012 à 19:30
ECNAROUI en dépression

Non, non il ne s’agit pas de votre humble serviteur mais de l’échangeur air-air ECNAROUI.

Ce dernier a été mis, par EDF, dans une situation, eh oui, un peu déprimante.

Les 29 et 30 novembre derniers privation, pendant environ une quarantaine d'heures d'affilées, d’électricité.

Quel a été le comportement d'ECNAROUI pendant l'absence de son moteur de ventilation?

ECNAROUI pousse, d'habitude, l’air de l’extérieur vers l’intérieur et provoque en cela une légère surpression du volume d’air habitable.

L’arrêt du moteur-ventilateur stoppe le caractère forcé dans la conduite de l'air mais sans en interrompre le passage et la quantité nécessaire à la bonne combustion du poêle.

Le sens du déplacement de l’air neuf n’est donc en rien modifié.

En effet le poêle crée une aspiration de l’air extérieur et provoque une très légère dépression du volume d’air habitable.

Ceci dit pour pouvoir apprécier de manière significative comment s'est comporté le phénomène d’échange de chaleur ECNAROUI durant le changement surpression/dépression puis revenant à son état normal il fallait que plusieurs paramètres soient mesurables et quantifiables en même temps.

C'est chose faite grâce au dieu Éole mais probablement davantage par la tempête de neige et de vent entrainant conjointement la chute de nombreux arbres sur la ligne THT alimentant ECNAROUI et mettant hors service le réseau d'asservissement nucléarisé des humains mais passons.

J’ai pu, tout à loisir et au chaud, observer le comportement d’ECNAROUI depuis le le début,  pendant cette tourmente et jusqu'à la fin. Ensuite la renaissance.

Résultats avec le tableau suivant :

Ecnaroui%20en%20dépression

Edité par Ecnaroui - 13 Aug 2016 à 14:24
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Sep 2013 à 11:14
Bonjour

TOUTES les vidéos

VIDEO 01-INF-GV-FR

VIDEO 02-INF-GV-CH

VIDEO 03-SUP-GV-FR

VIDEO 04-SUP-GV-CH

sont disponibles sur mon blog

Un grand merci à toutes et à tous de bien vouloir transmettre ce message à vos amis et parents.

Ecnaroui

Edité par Ecnaroui - 17 Feb 2014 à 11:38
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17 Feb 2014 à 11:45
Bonjour
MISE A JOUR du Lundi 17 février 2014

TOUTES les vidéos

VIDEO 01-INF-GV-FR

VIDEO 02-INF-GV-CH

VIDEO 03-SUP-GV-FR

VIDEO 04-SUP-GV-CH

sont disponibles sur mon blog

Un grand merci à toutes et à tous de bien vouloir transmettre ce message à vos amis et parents.

Ecnaroui
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26 Feb 2014 à 22:39

Bonjour

Nouveau diaporama du dimanche 23 février 2014

... suite à une nouvelle défaillance d'ERDF...

ce diaporama montre qu'après la reprise de la ventilation forcée et en moins de 5 minutes l’échange de chaleur à l’intérieur d’ECNAROUI reprend son cours normal et optimum

+ en fin de diaporama le graphique complet de la journée
avec une nouveauté : la courbe "DELTA"

http://ecnaroui.fr/pages/Dimanche-23-f%C3%A9vrier-2014

Cdt
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 Jun 2014 à 16:35
Bonjour

DÉCOUVRIR comment faire UN SERPENTIN grâce à un tout nouvel utilisateur d'ECNAROUI.
Cet utilisateur a construit et installé lui-même mon système d’aération.
Merci à cette personne pour les images et les textes permettant ce tutoriel. 

img_banniere_ecnaroui_tutoriel.png

http://ecnaroui.fr/post/2014/06/PREPARATION-DU-SERPENTIN.-TUTORIEL

Edité par Ecnaroui - 01 Sep 2014 à 15:02
Haut de la page
Moderateur
Moderateur

Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Jul 2015 à 15:44

Incroyable ECNAROUI durant la fournaise de ce mois de juillet 2015...

avec ses + de 34°  sur le VERCORS le 7 juillet 2015 pendant + de 3 heures (de 12 à 15 heures de l'après-midi)

PAS D’ARRÊT DE LA VENTILATION

PAS DE SURCHAUFFE ...

Rapide HISTORIQUE de la journée

à suivre sur
http://www.dailymotion.com/video/x2xrfpb_20150707-ecnaroui_tech

ou

http://ecnaroui.fr/post/2015/07/ECNAROUI-le-CLIMATISEUR

Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas