Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Culture générale > Philosophie

Mystérieuse citation

Répondre Répondre
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Emile allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 21 Nov 2007
Status actuel: Inactif
  Citer Emile Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Mystérieuse citation
    Envoyé : 22 Nov 2010 à 11:15
Je pense que si je demande à une personne de me donner une citation d'Engels, la première qu'il pourrait me fournir est : «Une once d'action vaut une bonne théorie.»
Je me demandais où est-ce qu'il avait écrit ça, et j'ai eu beau chercher sur marxists.org (car j'ai pas lu beaucoup d'Engels), pas moyen de trouver. En tapant la citation sur google, je vois qu'elle est aussi attribuée à Schlegel.
Alors, de même que Flaubert n'a jamais dit "Mme Bovary c'est moi", Engels n'aurait jamais dit cette phrase si connue ? Est-elle de Schlegel et Engels l'a reprise ?

Bref, avez-vous des informations ?
Haut de la page
DOXA allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 01 Mar 2009
  Citer DOXA Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22 Nov 2010 à 15:41
Perso je n'en sais rien, mais si jamais cette phrase était d'Engels, ça devait etre le jeune Engels j'imagine.
Haut de la page
Emile allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Citer Emile Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22 Nov 2010 à 16:06
Pourquoi cela ?
Haut de la page
Vladimir allez vers le bas
Expulsé
Expulsé

Depuis le: 24 Sep 2007
Pays: France
  Citer Vladimir Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Nov 2010 à 00:48
La théorie ne vaut rien sans action, alors que l'action peut toujours donner naissance à une bonne théorie.
Ce n'est pas bien de lire le profil des autres ! Pas bien du tout !! C'est mieux de créer un autre forum dissident comme un hypocrite.
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Nov 2010 à 13:14

« Perso je n'en sais rien, mais si jamais cette phrase était d'Engels, ça devait etre le jeune Engels j'imagine. » (Doxa)

L'action sans théorisation (avant, pendant ou après) n'a pas beaucoup d'intérêt.. Et quand il était jeune, le petit père Engels ne l'ignorait pas. Mais l'ardeur de la jeunesse coulait dans ses veines, il ne savait pas se tenir et courait dans tous les sens. Pour justifier sa conduite il a énoncé la phrase qui fait l'objet de ce topique !LOL

En vrai, je n'en sais rien
.

Edité par T 34 - 24 Nov 2010 à 17:11
Haut de la page
DOXA allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 01 Mar 2009
  Citer DOXA Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Nov 2010 à 13:24
oui voila j'ai résonné de la meme manière que babeuf, en partant de la supposition que cette phrase serait de Engels, jeune Hegelien il n'avait pas cheminé assez pour rompre avec l'idealisme.
Haut de la page
Emile allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Citer Emile Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Nov 2010 à 20:55
Ca n'a rien d'idéaliste si on l'interprète comme Vladimir l'a fait (et c'est ainsi que je l'ai toujours comprise).
Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas