Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Agir ensemble > Arguments

Che Guevara et le trotskisme

 Répondre Répondre Page  12>
Auteur
Message
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Vladimir allez vers le bas
Expulsé
Expulsé
Avatar

Depuis le: 24 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 2925
  Citer Vladimir Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Che Guevara et le trotskisme
    Envoyé : 24 Jan 2011 à 22:43
La lamentable tentative de récupération du Che par Olivier Besançenot dans son bouquin Che Guevara : une braise qui brûle encore, sans compter tous les trotskistes qui se trimballent avec un t-shirt du grand révolutionnaire, demandent au moins qu'on se penche sur le problème... Je me demandais notamment d'où venait la citation que Guillaume affiche fièrement en signature, et j'ai fini par en trouver la source sur un article du CCI. Ça vient en fait d'une interview réalisée en 1961 :

"Journaliste : Dr. Guevara, pourriez-vous nous dire pourquoi on a enlevé aux trotskistes cubains tous leurs moyens d'expression, pourquoi on leur a confisqué leur imprimerie ?

Guevara : Les trotskistes ? Ecou­tez, il y a eu une petite imprimerie qui publiait un hebdomadaire qui a eu quelques problèmes avec nous". Et il persifle : "Nous avons pris quelques mesures administratives, parce qu'il n'avaient pas de papier, ni la permission pour en utiliser, ni imprimerie, ni rien du tout ; et, tout simplement, nous avons décidé qu'il n'était pas prudent que le trotskisme continue à appeler à la subversion".

Après, Guevara, méprisant, évoque une possible connivence entre le trotskisme et Batista , faisant une obscure référence à une grève aventuriste dont Batista était au courant et à cause de laquelle "beaucoup de nos camarades sont morts" et, enfin, il finit en disant que le trotskisme renaît, "étrange coïncidence", à Guantánamo, ville "si proche de la base navale des Etats-Unis", de sorte que :

"... nous soupçonnons qu'il pouvait avoir un rapport avec cette... ‘proximité géographique'. C'est pour cela que nous avons pris quelques mesures pour que des gens qui ne représentent rien et dont nous ne savons pas d'où ils sortaient leur argent, continuent, sur des positions d'extrême gauche, à gêner le développement de notre Révolution.

Journaliste : Pourtant ici [en Uruguay], ils ont bien soutenu la Révolution cubaine...

Guevara : D'accord, mais c'était à Cuba, ici, nous n'avons fermé aucun journal, bien évidemment ! (rires)" [Université de Montevideo, 1961].


Si quelqu'un avait le texte intégral (même dans une autre langue), ce serait fort sympathique de nous le faire partager.

Ce n'est pas bien de lire le profil des autres ! Pas bien du tout !! C'est mieux de créer un autre forum dissident comme un hypocrite.
Haut de la page
Emile allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu


Depuis le: 21 Nov 2007
Status actuel: Inactif
Messages: 658
  Citer Emile Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Jan 2011 à 22:57
En plus, on connaît les commentaires du Che à propos de Staline ("qui n'a pas lu les quatorze...") et ça suffit je pense à disqualifier toute récup' trotskiste. Malheureusement cela ne révèle une fois de plus qu'une ignorance crasse dans laquelle se roulent souvent les trotskistes sans chercher à se dépêtrer de la propagande de diabolisation ou à l'inverse ici d'angélisation du communisme.
Haut de la page
Abdallah allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 31 Jul 2009
Status actuel: Inactif
Messages: 94
  Citer Abdallah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Jul 2011 à 11:25
Chers camarades,
 
je pense que ceci pourrait vous intéresser. Che Guevara a écrit cela en 1967 : "En définitive, il faut tenir compte du fait que l’impérialisme est un système mondial, stade suprême du capitalisme, et qu’il faut le battre dans un grand affrontement mondial. Le but stratégique de cette lutte doit être la destruction de l’impérialisme. Le rôle qui nous revient à nous, exploités et sous-développés du monde, c’est d’éliminer les bases de subsistance de l’impérialisme : nos pays opprimés, d’où ils tirent des capitaux, des matières premières, des techniciens et des ouvriers à bon marché et où ils exportent de nouveaux capitaux (des instruments de domination) des armes et toutes sortes d’articles, nous soumettant à une dépendance absolue."
 
 
Fraternellement
Haut de la page
Miracle allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 06 Jan 2008
Status actuel: Inactif
Messages: 352
  Citer Miracle Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Jul 2011 à 20:22
quel est le rapport avec la choucroute?
"La Negation de la Negation est le renouveau de l'Ancien à son stade supérieur"
F. Engels
Haut de la page
AllXS allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 25 Jan 2008
Status actuel: Inactif
Messages: 1181
  Citer AllXS Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Aug 2011 à 15:20
Deux classiques pour compléter le topic :


« Trotsky, tout comme Khrouchtchev, appartiennent à la catégorie des grands révisionnistes »
(December 4, 1965: Letter to Armando Mart) - Che Guevara

« Trotsky se trompait radicalement (...) Au bout du compte les trotskistes finissent par échouer car leurs méthodes sont mauvaises »
(Apuntes criticos a la Economia Politica, 1964.) - Che Guevara

«Il est impossible d'en finir avec le capitalisme sans en avoir fini avec la social-démocratie dans le mouvement ouvrier.» (J. Staline : les Questions du léninisme, 1950)

Haut de la page
Abdallah allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 31 Jul 2009
Status actuel: Inactif
Messages: 94
  Citer Abdallah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02 Aug 2011 à 11:53
Oui mais en 1967 : "En définitive, il faut tenir compte du fait que l’impérialisme est un système mondial, stade suprême du capitalisme, et qu’il faut le battre dans un grand affrontement mondial. Le but stratégique de cette lutte doit être la destruction de l’impérialisme. Le rôle qui nous revient à nous, exploités et sous-développés du monde, c’est d’éliminer les bases de subsistance de l’impérialisme : nos pays opprimés, d’où ils tirent des capitaux, des matières premières, des techniciens et des ouvriers à bon marché et où ils exportent de nouveaux capitaux (des instruments de domination) des armes et toutes sortes d’articles, nous soumettant à une dépendance absolue."
 
Comme anti-trotskysme on fait mieux quand même !
Haut de la page
Abdallah allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 31 Jul 2009
Status actuel: Inactif
Messages: 94
  Citer Abdallah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02 Aug 2011 à 12:43

Chers camarades,

notre ami AllXS aime les citations de Che Guevara, en ne retenant que celles qui l'arrangent.
Que pense-t-il de celle là ? : "Les pays socialistes ont le devoir de liquider leur complicité tacite avec les pays exploiteurs de l’Ouest. (Guevara, Discours d’Alger, 1965)", un discours qu'il a prononcé après son voyage en URSS.
 
Fraternellement
Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 1997
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02 Aug 2011 à 15:01
Il dit également « Trotsky, tout comme Khrouchtchev, appartiennent à la catégorie des grands révisionnistes »
Donc il n'est pas erroné de parler de "complicité tacite" dans une certaine mesure pour l'URSS khrouchtchevienne de la part du Che. Il en appelait d'ailleurs à une correction au sein des pays socialistes (il atteste donc au passage qu'ils le sont) et non une dénonciation trotskiste du camp socialiste comme "dégénerescence", utile au camp impérialiste d'en face.
Sur le message précédent, la recherche éperdue d'une nuance sémantique qui feraient approuver trotsky (où ça?????) de la part du che est assez amusante, et démonstrative en soi...
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Abdallah allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 31 Jul 2009
Status actuel: Inactif
Messages: 94
  Citer Abdallah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Aug 2011 à 09:41
Chers camarades,
 
il me semble que ce serait tout à fait erroné de ne faire ici que des citations de Che Guevara, en nous éloignant du fait que la pensée de Che Guevara était en évolution. Ne pas le comprendre reviendrait à nous éloigner du marxisme et adopter l'attitude de séminaristes, qui récitent des versets en croyant que tous les autres sont des hérétiques dans le péché.
 
Ainsi, dans une lettre de 1965 à Armando Hart, alors ministre cubain de la culture, il écrit que les manuels soviétiques destinés à l'enseignement du marxisme à Cuba "ont l’inconvénient qu’ils ne te laissent pas penser : le Parti l’a déjà fait pour toi et tu dois le digérer".
 
Che Guevara était en pleine évolution thérique dans les dernières années de sa vie, même si on peut constater certaines lacunes manifestes. Attribuer les difficultés économiques de l'URSS de 1960 à la mise en place de la NEP par Lénine était en effet un petit peu juste !!! Ou alors, déclarer que la Corée du Nord est un "exemple à suivre" prête à sourire. De même, mettre Trotsky et Khroutchev sur le même plan (sans parler du terme ridicule "révisionnistes") alors que Khroutchev faisait partie du dernier quatuor auquel Staline attribuait ses faveurs, est un jugement un peu grotesque.
 
Quand il écrit "Les pays socialistes ont le devoir de liquider leur complicité tacite avec les pays exploiteurs de l’Ouest. ", il n'atteste pas que les pays socialistes sont parfaitement socialistes. Dans une lettre à Fidel castro, il dira nettement que, à Cuba,  "les travailleurs ne participent pas à la fabrication du plan".
Dans ses "Notes critiques", il écrit que les masses "doivent avoir la possibilité de diriger leur destin, décider combien va à l’accumulation et combien à la consommation" ou encore que "la conscience des masses doit assurer son accomplissement".
 
Trotsky n'a jamais écrit que l'URSS était devenue capitaliste (puisque le pouvoir n'appartenait plus aux capitalistes), mais que l'URSS était devenu un Etat ouvrier dégénéré, c'est-à-dire que le pouvoir avait été confisqué aux travailleurs au profit d'une caste bureaucratique, et qu'il fallait que les prolétaires reprennent le pouvoir. Si c'est ça être utile au camp impérialiste d'en face !!!
 
Mais laissons les faux-accusateurs se vautrer dans leurs mensonges....
 
Ensuite, quand Che Guevara parle des pays socialistes, il ne réduit pas "les pays socialistes" à l'URSS de Khroutchev, comme le fait le menteur professionel Guillaume ! Il n'y a que les chauvins grand-russes pour faire ça ! Ce là n'a rien à voir avec le marxisme internationaliste.
D'ailleurs, Che Guevara écrivait dans ses Notes critiques que "Si l’internationalisme prolétarien présidait aux actes des gouvernements de chaque pays socialiste (...) ce serait un succès. Mais l’internationalisme est remplacé par le chauvinisme (de grande puissance ou de petit pays) ou la soumission à l’URSS (...). Cela blesse tous les rêves honnêtes des communistes du monde."
 
D'ailleurs, concernant l'internationalisme, on peut relever des écrits intéressants de Che Guevara dans ses Notes critiques. Quand il écrit que Lénine "a nettement affirmé le caractère universel de la révolution, chose qui ensuite a été niée", on trouve là une certaine prise de recul avec l'aveuglement stalinien et le "socialisme dans un seul pays".
 
Au sujet de Staline, il écrit :"Le terrible crime historique de Staline fut d’avoir méprisé l’éducation communiste et institué le culte illimité de l’autorité". On ne peut pas dire que les dernières années de sa vie furent un rapprochement avec Staline ! Je vous signale que j'ai tenu les mêmes propos (sans parler de crime historique....j'ai été moins sévère) et que plusieurs participants de ce forum m'ont traité de trotskyste reprenant les critiques bourgeoises etc etc (je ne retiens pas toutes les insultes et autres qualificatifs simplistes et rassurants pour des esprits limités).
 
Son dernier message à la Tricontinentale est une négation complète du "socialisme dans un seul pays" : http://marxists.org/francais/guevara/works/1967/00/tricontinentale.htm
 En plus d'une citation précédente de ma part, on peut faire la suivante :"Comme nous pourrions regarder l’avenir proche et lumineux, si deux, trois, plusieurs Vietnam fleurissaient sur la surface du globe, avec leur part de morts et d’immenses tragédies, avec leur héroïsme quotidien, avec leurs coups répétés assénés à l’impérialisme, avec pour celui ci l’obligation de disperser ses forces, sous les assauts de la haine croissante des peuples du monde !"
 
Mais alors ? Mais alors que Che Guevara en "appelle à une correction au sein des pays socialistes" (c'est le moins que l'on puisse dire), pourquoi ne défend-il pas la "théorie du socialisme dans un seul pays" en apportant "des corrections dans les pays socialistes" plutôt que de vouloir provoquer des Vietnam partout ?  Il y en a qui se sont fait insultés et fusillés pour moins que ça ....
 
Fraternellement
 
Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 1997
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Aug 2011 à 10:55
Là c'est vraiment excellent!! Quelle recherche éperdue pour rien (en plus d'une incompréhension profonde ou plutot sans doute simulée comme d'habitude)... le Luchini du trotskisme devient critique vis à vis du citationnisme quand ça l'arrange!!

PS quand même: Penser que "le socialisme dans un seul pays" c'est vouloir faire la révolution chez soi en empêchant les autres de faire la leur, c'est du niveau CP du marxisme!
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Abdallah allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 31 Jul 2009
Status actuel: Inactif
Messages: 94
  Citer Abdallah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Aug 2011 à 15:01
Chers camarades,
 
le faux accusateur Guillaume a du mal à comprendre (mais il a besoin de l'exprimer) que je sais depuis longtemps que mes messages sur ce forum ne servent à rien....pour lui !!! Quelqu'un qui est persuadé de tout savoir est également persuadé que ceux qui ne sont pas d'accord avec lui sont des idiots - enfin des hérétiques pour ceux qui ont un esprit de séminariste !
 
PS : Mais laissons une chance à ce donneur de leçons de Guillaume, qui a d'apprès lui dépassé le niveau de CP de marxisme : lis ça http://www.lariposte.com/le-socialisme-dans-un-seul-pays,1658.html et critique le texte en cliquant sur "Réagissez".
 
Fraternellement
Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 1997
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Aug 2011 à 15:14
Je veux bien fouiller les poubelles de l'histoire pour une discussion autour de l'efficacité des deux théories opposées Révolution permanente et Socialisme dans un seul pays. Mais celà ne change rien à la discussion en cours et j'observe qu'une fois de plus tu bottes en touche.
Le Che a critiqué trotski? Qu'importe, sa pensée a évoluée et il se serrait rendu compte de la véracité du trotskisme s'il avait vécu plus longtemps!! Je connais les toto font le même traitement des innombrables critiques idéologiques formulées par Lénine contre Trotski. C'est inévitable.
Mais par contre si Staline a dit un jour "lénine fait la révolution à l'étranger dans un verre d'eau", alors là il est hors de question de relativiser!! Donc on joue au subtil quand il s'agit de faire croire que lénine ou le che étaient au fond pour la théorie de la révolution permanente (quitte à taire que toute leur prose s'y oppose explicitement), mais si on trouve une critique formulée par staline contre lénine, là plus aucune subtilité: c'est une formule attestant que staline était en opposition idéologique avec lénine!!
Le trotskisme, ce n'est pas seulement la loose permanente, c'est aussi la calomnie manipulatrice et réthorique.
Heureusement, ta réthorique est encore assez faible pour un trotskiste! Tu lances des phrases en l'air en croyant qu'il s'agit de vérités intangible et quand on te répond par des arguments tu oublies subitement le sujet de la discussion pour ne amorçer une autre. Rigolo.
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Abdallah allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 31 Jul 2009
Status actuel: Inactif
Messages: 94
  Citer Abdallah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Aug 2011 à 17:37
Chers camarades,
 
le faux-accusateur Guillaume a toujours autant de mal.
 
Il confond citationnisme et citation appuyant l'évolution de pensée de quelqu'un. Mes citations sont destinées à montrer l'évolution de pensée de Che Guevara, et à montrer qu'il avait pris ses distances avec Staline, et sa théorie dans un seul pays. Je ne dis pas que théoriquement il avait complètement rejoint les idées de Trotsky. Mais ses derniers écrits, ses derniers messages, son renoncement à des responsabilités à Cuba pour se lancer dans la multiplication des révolutions, son action incessante pour abattre les frontières, montrent qu'il était beaucoup plus proche de la "révolution permanente" que du "socialisme dans un seul pays".
 
Quant à la citation de Staline sur ceux qui se noyaient dans un verre d'eau dans des discussions à l'étranger pendant que d'autres étaient dans la lutte pratique en Russie, cela reflète la position de Staline : le socialisme dans un seul pays, son esprit nationaliste et son mépris de la théorie (sauf les débats théoriques qui servent à humilier et détruire ses opposants).
 
Et s'il te plait Guillaume, ne prends pas tes incompréhensions pour du bottage en touche. Tu as tellement de préjugés que c'est impossible de débattre avec toi. On est là pour débattre me semble-t-il, pas pour absolument écrire un message pour se croire supérieur aux autres et être persuadé de donner des leçons, comme toi mon pauvre adepte de Mekhlis.
 
Fraternellement
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 34611
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Aug 2011 à 18:15
Message posté par Abdallah

Ou alors, déclarer que la Corée du Nord est un "exemple à suivre" prête à sourire.
Au temps du Che la Corée du nord était plus développée que la Corée du sud.
 
Et comme tu le dis :
Message posté par Abdallah

Mais laissons les faux-accusateurs se vautrer dans leurs mensonges....
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 1997
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Aug 2011 à 18:15
Il n'y a pas de débat Abdallah: tu refuses de contre-argumenter. Dès qu'il y a un argument contre ce que tu avances, tu dévies et parles d'autre chose.
Tu affirmes qu'il est impossible d'après le dogme trotskiste de construire le socialisme dans un seul pays. Ce fut pourtant le projet et l'oeuvre de Fidel et du Che, que tu le veuilles ou non. Quand on est matérialiste, c'est déjà la base.
Ensuite tout ce qui a été dit est confirmé par les propos, opposés au trotskisme en théorie comme en pratique.
Pour finir, tu associes la critique antirévisionniste de l'URSS post khrouchtchévienne du Che pour une avancée vers le trotskisme, alors même qu'il associe Khrouchtchev et Trotski (ce en quoi il n'a pas tort d'ailleurs): hypocrisie typique du trotskiste en mal d'argument. C'est précisément le manque d'internationalisme (et non le manque de "révolution permanente", notion qu'évidemment tu ne comprends pas, puisque tu crois que la construction européenne par ex est une avancée vers la révolution mondiale) que pointait le Che.
Voilà, tout celà ce sont des arguments. Et non une litanie citationniste genre luchini trotskiste!
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
AllXS allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 25 Jan 2008
Status actuel: Inactif
Messages: 1181
  Citer AllXS Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Aug 2011 à 23:31
Abdallah a encore du chemin à faire avant d'atteindre la force littéraire du maître :

"Pour un marxiste, ce n’est pas la citation mais la méthode correcte qui permet de résoudre la question. Mais à l’aide d’une méthode correcte, il n’est pas difficile de trouver aussi la citation qui convient." TROTSKY, En quoi la politique actuelle du Parti communiste allemand est-elle erronée ? (1931) LOL



Et enfin juste pour nourrir ce grand enfant politique d'Abdallah, et pour avoir le plaisir de vous voir vous démener dans cet échange complétement surréaliste :


Ernesto 'Che' Guevara :

"J'en suis venu au communisme grâce à papa Staline, et que personne ne vienne me dire que je ne dois pas lire Staline"
"J'ai juré devant une photo de feu le vieux camarade Staline que je n'aurai pas de repos jusqu'à ce que je vois l'anéantissement de la pieuvre capitaliste"



Camarade T34 : peux-tu réouvrir le Topic "Lénine contre le troskisme" ? Il avait été  provisoirement fermé pour débats en partie document je crois.

«Il est impossible d'en finir avec le capitalisme sans en avoir fini avec la social-démocratie dans le mouvement ouvrier.» (J. Staline : les Questions du léninisme, 1950)

Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 1997
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Aug 2011 à 00:10
Trés bon ça!!
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Abdallah allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 31 Jul 2009
Status actuel: Inactif
Messages: 94
  Citer Abdallah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Aug 2011 à 12:10
Chers camarades,
 
tiens revoilà notre ami allXS. Tu sais il faut que je te mette au courant que lors d'une réunion avec des étudiants communistes (dont aucun adhérent à la riposte) et d'autres sympathisants, ils en sont venus à parler du FUC et sans tout raconter, ils étaient unanimes pour dire qu'il y avait beaucoup de participants à ce forum qui étaient de mauvaise foi...et ils t'ont cité en exemple. Certains n'étaient pas d'accord avec moi, mais on a débattu sans préjugés, sans insultes et sans fausses accusations. Chose toute à fait normale pour des communistes, ce que vous semblez oublier ...presque toujours.
 
Bref, revenons au sujet. On m'accuse de ne pas argumenter !!! Le sujet est : Che Guevara et le trotskysme. Donc, j'apporte des preuves de mes thèses. Faut-il se répéter ?
 
Le faux-accusateur Guillaume écrit : "la critique antirévisionniste de l'URSS post khrouchtchévienne du Che pour une avancée vers le trotskisme" ...je ne savais pas que c'était Khroutchev qui avait liquidé la IIIème Internationale....première nouvelle du jour ! Je ne savais pas que c'était Khroutchev qui avait changé en URSS l'"Internationale" par un hymne national russe....
 
Ensuite, et enfin, puisque finalement il n'y a que ça comme argument dans les "messages" du menteur professionel Guillaume : "Tu affirmes qu'il est impossible d'après le dogme trotskiste de construire le socialisme dans un seul pays. Ce fut pourtant le projet et l'oeuvre de Fidel et du Che, que tu le veuilles ou non. Quand on est matérialiste, c'est déjà la base."  
 
En définitive peut-être qu'on se comprend mal ?
Trotsky n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas renverser dans un pays (tout d'abord) le capitalisme et se battre pour édifier le socialisme. Mais par contre, pour lui c'était clair qu'un pays socialiste isolé et arriéré comme l'URSS ne pourrait pas tenir très longtemps. C'est la différence entre révolution internationale et socialisme national. Dans une thèse, la condition de vie d'un Etat socialiste,ce qu'on peut considérer comme victoire définitive,  c'est la révolution dans d'autres pays, notamment les plus avancés. Dans une autre thèse, on peut établir "l'édification de la société socialiste intégrale dans un seul pays" selon Staline en décembre 1924, et aider certaines révolutions dans d'autres pays parce qu'on se dit internationaliste, comme si ces deux actions pouvaient être indépendantes.
 
Mais laissons Trotsky vous expliquer lui-même (avril 1924) : "Pour le triomphe définitif du socialisme, l'organisation de la production socialiste, il ne suffit pas des efforts d'un seul pays, particulièrement d'un pays rural par excellence comme la Russie ; il y faut les efforts réunis des prolétaires de plusieurs pays avancés."
 
Ou encore  "J'ai eu l'occasion de le répéter souvent : en comparaison des pays avancés, il était plus facile aux Russes de commencer la grande Révolution prolétarienne, mais il leur sera plus difficile de la continuer et de la mener jusqu'à la victoire définitive, dans le sens de l'organisation intégrale de la société socialiste." en avril 1919 dans le n°1 du journal l'Internationale communiste.
 
Ou encore en 1921 au IIIème congrès de l'Internationale Communiste : "Quand nous avons entrepris, à l'époque, la révolution internationale, nous n'avons pas agi avec l'idée que nous pouvions anticiper son développement, mais parce qu'un concours de circonstances nous a incités à commencer. Ou bien la révolution internationale nous viendra en aide, pensions nous, et alors nos victoires seront absolument garanties, ou bien nous réaliserons notre modeste tâche révolutionnaire avec le sentiment que, en cas de défaite, nous aurons tout de même servi la cause de la révolution et que notre expérience profitera à d'autres révolutions. Nous comprenions fort bien que sans le soutien de la révolution internationale, la victoire de la révolution prolétarienne est impossible. Avant comme après la révolution, nous nous disions : ou bien la révolution éclatera dans les pays capitalistes plus évolués, immédiatement, sinon à brève échéance, ou bien nous devons périr. Malgré cette conviction, nous avons tout mis en œuvre pour sauvegarder le système soviétique, coûte que coûte, en toutes circonstances, car nous savions que nous ne travaillions pas seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour la révolution internationale. Nous le savions; nous avons exprimé cette conviction maintes fois avant et immédiatement après la Révolution d'Octobre, ainsi qu'à la conclusion de la paix de Brest Litovsk. Et c'était, en somme, une position juste."

Alors convaincus ? ou encore de mauvaise foi.

 
Fraternellement
 
PS : Pour T34 (il faut voir ce qu'il a retenu de mon message !), le fait qu'à l'époque la Corée du Nord était plus dévelopée que la Corée du Sud ne change rien au fait que Che Guevara considérait que Cuba devait suivre l'exemple de la corée du Nord.
Pour AllXS, tes deux citations sans arguments ne contredisent absolument pas mes propos. (sauf à faire preuve une nouvelle fois de mauvaise foi). Par contre, cela m'intéresserait de savoir à quelles dates il a dit ça ?
 
 

Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 1997
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Aug 2011 à 20:45
Message posté par Luchini

Bref, revenons au sujet. On m'accuse de ne pas argumenter !!! Le sujet est : Che Guevara et le trotskysme. Donc, j'apporte des preuves de mes thèses. Faut-il se répéter ?

Le faux-accusateur Guillaume écrit : "la critique antirévisionniste de l'URSS post khrouchtchévienne du Che pour une avancée vers le trotskisme" ...je ne savais pas que c'était Khroutchev qui avait liquidé la IIIème Internationale....première nouvelle du jour ! Je ne savais pas que c'était Khroutchev qui avait changé en URSS l'"Internationale" par un hymne national russe....


Tout est la dedans!
1) "regardez j'argumente sur le sujet qui nous interesse" / 2) donc... comme d'habitude je botte en touche avec un argument sans aucun rapport avec le sujet (la fin de l'IC pendant la guerre) pour faire diversion.
Nus parlons donc du supposé trotskisme du marxiste-léniniste che guevarra (dans tes phantasmes) et tu balances deux ou trois arguments anticommunistes classiques du registre bourgeois.
Il y aurait beaucoup à dire sur la justesse de la fin de l'IC (jugée d'abord dégénérée et anti-révolutionnaire par T d'abord, avant qu'il ne trouve sa disparition elle même contre révolutionnaire)
puis une diatribe luchiniste sur la légitimité de la théorie de la révolution permanente, qui pour le coup n'a plus rien à voir avec le sujet, c'est à dire le trotskisme prétendu du che.

C'est donc de la mauvaise foi sur toute la ligne, et ça ne peut faire illusion pour ceux qui se donnent la peine de te lire dans tes circonvolutions.

Ton but n'est pas de disserter là dessus à mon avis (sinon tu essaierais au moins de rester dans le sujet, mais je pense qu'il doit de paraitre difficile de défendre cette hypothèse aussi tordue qu'interessée: c'est vrai que l'impossible lien che - trotski pose problème pour les vendeurs de pin's et de tee shirts du lobby La Riposte), mais plutot de diffuser ton venin pro-européen réformiste à travers tous les sujets même les plus éloignés apparemment (c'est précisément le but du lobby issu du PS au sein du PCF plutot sainement hostile à l'UE impérialiste).
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Abdallah allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 31 Jul 2009
Status actuel: Inactif
Messages: 94
  Citer Abdallah Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05 Aug 2011 à 08:37
Chers camarades,
 
Che Guevara reprochait beaucoup dans ses Notes critiques le manque d'internationalisme des pays socialistes et surtout le chauvinisme russe. Or, sur ce sujet, je pense que Staline est bien plus coupable que Khrouchtchev, même si Khrouchtchev faisait partie du dernier quatuor des proches de Staline.
 
Mais je vois que ces 3 citations font complètement péter les plombs à ce menteur professionnel qu'est Guillaume !
 
Bon, je vous laisse. Je vous retrouve dans 3 semaines.
 
Fraternellement
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  12>

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Powered by Flex Design® version v8m6r15
Copyright © 2001-2011 Flex Design

Cette page a été affichée en 0,129 secondes.