Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Actualités > Actualités francophones

Mort de Ludo Martens

Répondre Répondre Page  <12
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
DOXA allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 01 Mar 2009
Status actuel: Inactif
  Citer DOXA Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 26 Jun 2011 à 20:38
DOXA LA BATTE te demande des explications sur le naufrage du bloc ML en Belgique ??? C'est possible ?
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Jun 2011 à 19:52
Message posté par DOXA

DOXA LA BATTE te demande des explications sur le naufrage du bloc ML en Belgique ??? C'est possible ?

Mais oui, c'est possible! Voici.

La manifestation du 1er Mai 2010 (photos) aura été la dernière apparition publique du Bloc Marxiste-léniniste. En effet, la réunion plénière du mercredi 5 mai 2010 a décidé la dissolution de Bloc ML.

Cette dissolution est le résultat d’une période de crise entamée avec le débat autour du Secours Rouge, qui a provoqué une première sortie importante de militants. Ce départ, loin de permettre au Bloc de renouer avec ses principes et ses objectifs, aura été un premier pas dans la crise. Alors que de manière volontariste, dans Clarté N°11, du 1er Mai 2009, nous annoncions que nous allions pouvoir réaliser des progrès substantiels dans l’unité politique, théorique et idéologique, et écrire une nouvelle plate-forme qui intégrerait ces progrès, nous avons vu au contraire d’autres facteurs de crise et de division apparaitre et grandir. Il s’en est suivi une vague de problèmes éreintants (conflits, démission, expulsion) qui ont laissé le Bloc Marxiste-Léniniste exsangue.

Dans le cas du Bloc, il ne suffit pas de dire que ses forces ont été réduites à presque rien. Il faut encore dire que son projet même, qui consistait à faire travailler dans le cadre d’une même plate-forme des militants communistes issus de courants différents (quoique tous au moins basés sur Marx, Engels, Lénine et Staline), a failli. Les débats n’étaient plus possibles, les tendances se crispaient sur leurs positions et essayaient de les imposer non par l’argumentation, mais par des manœuvres. Le Bloc était en passe de devenir une micro-organisation avec d’autant moins de raison d’être que sa base d’unité politique n’avait pas progressé, et restait très lâche.

La dissolution du Bloc était la seule solution valable. Tout naturellement, les militants du Bloc se sont dors et déjà regroupés en différents pôles politiquement homogènes : un pôle organisé dans le collectif Classe Contre Classe, un pôle organisé dans l'Organisations Communiste Marxistes-Léninistes, un autre pôle travaillant à l’organisation d’un projet Marxiste-Léniniste-Maoïste. (Les adresses web des nouvelles organisations serons d'ailleurs mises en ligne ici dès que leurs sites auront été créés).

Que les renégats, les fascistes (nos "amis" d’en face!), les flics et les contre-révolutionnaires de tout poil ne se réjouissent pas trop vite de la dissolution du Bloc. Autant les derniers mois auront été usants, autant toute l’expérience initiale du Bloc, la confrontation des thèses, des histoires, des expériences, des stratégies et des projets, a été pendant plusieurs années source de qualification, de renforcement et d’enrichissement. C’est cet héritage qui est partagé entre les divers collectifs issus du Bloc, divers collectifs qui, chacun à leur manière, feront vivre le marxisme-léninisme et le marxisme-léninisme-maoïsme dans ce pays. Le débat sur la construction d’une véritable avant-garde de la classe, sur la forme qu’elle doit prendre demeure crucial et reste ouvert…

(pour la dernière fois) Bloc Marxiste-Léniniste,

Le 20 mai 2010.

Haut de la page
Zaknar allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Depuis le: 14 Dec 2010
Status actuel: Inactif
  Citer Zaknar Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Jul 2011 à 19:46
Camarondeplata, tes allégations n'ont aucun sens, je te prie instamment d'aller rencontrer et parler avec des militants du ptb, à bruxelles où si j'ai bien compris, tu habites, ou en MP. Je trouve ça terrible quel point tu rejettes un parti de milliers de communistes, de ML ! tu rates bcp, je te demande en tout cas d'arrêter de faire croire aux cama français que le ptb est social-démocrate ...
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31 Jul 2011 à 22:11

Salut Zaknar! Tu sais, je l'ai dit souvent et le répète, je respecte les militants de PTB.  A Bxl, où je vis en effet, j'en fréquente certain(e)s avec lesquels il m'arrive de discuter politique en toute franchise, sans agressivité. Tous sont loin d'être d'accord avec la ligne issue du dernier congrès. Pour résumer, je dirais que certains considèrent que la ligne actuelle relève d'une nécessité tactique, d'autres regrettent la "période Ludo" et refusent le virage soc-dem mais restent au parti par discipline, par "fidélité" (ce qui n'a rien de communiste),  d'autres enfin "ne savent pas"…ce qui est normal quant on fait entrer n'importe qui en masse, préférant l’accumulation quantitative a celle qualitative.

Quant au cama français du fuc, je pense qu’ils sont assez grand pour ce faire une idée par eux-mêmes, sur base des docus produit par  PTB qui sont  accessibles sur le net.

Edité par Camarondeplata - 01 Aug 2011 à 21:05
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <12

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas