Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Actualités > Actualités francophones

Les dettes de la Confédération lui font gagner de

 Répondre Répondre
Auteur
Message
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 34611
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Les dettes de la Confédération lui font gagner de
    Envoyé : 02 Sep 2011 à 14:09

Les dettes de la Confédération lui font gagner de l’argent !

 
 
Marchés financiers | Pour la première fois de son histoire, la Suisse gagne de l’argent avec ses dettes. La situation tendue sur les marchés financiers et les mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) ont conduit à des taux d’intérêt négatifs.

ATSBNS | 30.08.2011 | 18:36

Mardi et la semaine dernière, la Trésorerie de la Confédération a émis des créances comptables à court terme pour 630 et 600 millions de francs - avec des taux d’intérêt négatifs. La Confédération y gagne 4,2 millions.

Philipp Rohr, porte-parole de l’Administration fédérale des finances (AFF) a confirmé un article en ce sens paru dans la « Berner Zeitung ». Avec un taux d’intérêt négatif de -0,5% (1% calculé sur l’année), la Confédération empoche 3 millions de francs.

La semaine passée, elle a émis des créances pour 600 millions sur un délai de six mois. Les créances de 630 millions de mardi courent sur trois mois pour un taux de -0,2%. Sur l’année, le taux serait de -0,75%. Là encore, la Confédération y gagne 1,2 million.

Une nouveauté

« C’est une première en Suisse », explique Philipp Rohr. Les investisseurs paient un prix à l’unité de 100’508 francs, la Confédération leur reverse 100 francs. L’AFF suppose que des caisses de pension, des assurances et des privés - étrangers aussi - se tiennent derrière les investisseurs.

M. Rohr estime qu’ils investissent leur argent malgré des taux d’intérêt négatifs parce que les placements auprès de la Confédération passent pour être sûrs. A leurs yeux, la sécurité prévaut et non les rendements du capital dans le contexte actuel.

La situation tendue sur les marchés financiers et les mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) ont conduit à ces taux d’intérêt négatifs.

Les créances comptables à court terme (CCCT) ne sont pas des titres, mais des créances négociables, figurant dans un livre de la dette publique déposé auprès de la BNS. Tout comme les titres, ces créances sont dotées d’un numéro de valeur et acceptées comme titres éligibles pour être mis en pension dans le cadre des transactions repo. Pour la Confédération, elles représentent le principal moyen de collecter des fonds à court terme.

http://www.tdg.ch/actu/economie/dettes-confederation-font-ga...

Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Powered by Flex Design® version v8m6r15
Copyright © 2001-2011 Flex Design

Cette page a été affichée en 0,184 secondes.