Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Culture générale > Section documentaires multi-médias

"La Résistance communiste Le Mémorial" de P.Ma

 Répondre Répondre
Auteur
Message
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Cayan allez vers le bas
Expulsé
Expulsé


Depuis le: 18 Feb 2012
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 119
  Citer Cayan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: "La Résistance communiste Le Mémorial" de P.Ma
    Envoyé : 15 Oct 2012 à 19:14

"La Résistance communiste en France Le Mémorial" est un livre paru en 2006.

Son auteur est Pierre Maury, l'éditeur est Le Temps des Cerises. Il y a 600 pages. La préface est de Louis Baillot (résistant communiste durant l'Occupation).

9782841096237-1.jpg

 

Préface de Louis Baillot (jeune résistant communiste durant l'Occupation, il entre au comité central du PCF en 1961, élu en 1967 député de la 2circonscription de Paris puis il perd son siège l'an suivant et le reprend 5 ans après, il est ensuite élu député européen en 1979 et devient en 1989 président de l'Amicale des vétérans du PCF) :

A partir de nombreux documents, (tirés des archives nationales du parti communiste clandestin) et des témoignages de nombreux acteurs, Pierre Maury, militant et vétéran du PCF, a entrepris un énorme travail. Cet ouvrage relate, dans une première partie, la lutte politique, idéologique et armée menée par les militants du PCF pendant la guerre. Il revient ainsi sur plusieurs sujets toujours sensibles : les raisons de la défaite, l’interdiction du PCF, sa restructuration dans la clandestinité, l’OS (Organisation Spéciale), le début de lutte armée, le rôle des FTPF (Francs-tireurs et partisans Français) ; la résistance dans les camps, le Front National, la Libération etc… En deuxième partie, il présente un Mémorial aux communistes, connus ou inconnus, qui sont tombés dans cette lutte (ce document qui constitue un travail de mémoire sans équivalent réunit 4 000 noms, liste qui sera sans doute enrichie lors d’éventuelles rééditions).

-La liste a bien été enrichie à 6 700 noms !-

 

PRICIPAUX CHAPITRES :
- Avertissement - Avant-Propos
- Les Raisons de la défaite
- L’interdiction du PCF, la clandestinité.
- La restructuration du PCF, la clandestinité.
- Lutte politique et lutte armée
- Organisation Spéciale (O.S.) - Les bataillons de la jeunesse
- Les francs-tireurs et partisans (FTPF et FTP-MOI).
- Une terrible répression.
- 1944, vers la Libération. Epilogue.
- Mémorial aux Martyrs Communistes
- Ceux qui sont rentrés des camps nazis
- Ils arrêtent les communistes

 

Le but de l'ouvrage :

« L’objectif de cet ouvrage est de réhabiliter la Résistance communiste à l’occupant nazi et au régime de Vichy, car depuis toujours on a tenté de marginaliser la résistance communiste parce qu’elle gênait de par sa prépondérance.

Le but est de remettre les choses à l’endroit concernant la Résistance Communiste sachant qu’aujourd’hui encore, on falsifie les faits ou on les passe sous silence, on revisite l’Histoire et minimise l’apport fondamental des communistes dans la Résistance en occultant ses dizaines de milliers de martyrs.

C’est pourquoi, nous inscrirons dans un mémorial le plus grand nombre possible de ces martyrs communistes tombés dans le combat  libérateur. Nous ferons connaître ou redécouvrir la lutte politique et idéologique, les actions, la lutte armée menées par le PCF et surtout les acteurs communistes, des plus humbles aux plus responsables.

En écrivant cet ouvrage, mon intention n’est pas d’occulter la Résistance non-communiste car la hauteur du sacrifice a été la même pour tous. Nous nous inclinons avec respect devant les milliers de patriotes qui sont tombés pour libérer la France, victimes de la barbarie nazie, mélangeant leur sang à celui des communistes.

D’autant que ceux-ci ont sans cesse agit à l’élargissement, au renforcement de la Résistance afin d’unir tous les patriotes au sein d’un Front National pour la libération et l’indépendance de la France et d’avoir largement contribué à la création du Conseil National de la Résistance (C.N.R).

Mais devant l’ostracisme perpétué envers la Résistance communiste, cet ouvrage est essentiellement consacré à cette dernière.

Les résistants, les combattants communistes ont bien mérité que leurs noms figurent en majuscule.

A cet hommage, cette reconnaissance, il convient d’associer, les milliers d’amis, de familles, de sympathisants du Parti Communiste qui ont soutenu, aidé, hébergé et caché les combattants communistes et souvent lutté avec eux au péril de leur vie, jusqu’à la perdre. »

Pierre Maury


Ce live a été vendu à plus de 330 000 exemplaires sur le site de la Fnac, avec une note moyenne de 4,66/5. Je l'ai moi-même commandé.

Si vous êtes interessé, vous pouvez le commander sur Amazon, sur la Fnac ou bien dans le site de votre choix...

Dans la même "catégorie", il y a aussi comme livre "la résistance communiste allemande 1933-1945" de T. Derbent, paru en 2008 : ( http://livre.fnac.com/a2070813/T-Derbent-La-resistance-communiste-allemande ).

Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Powered by Flex Design® version v8m6r15
Copyright © 2001-2011 Flex Design

Cette page a été affichée en 0,051 secondes.