Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Culture générale > Histoire

Les répressions anticommunistes

 Répondre Répondre
Auteur
Message
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Cayan allez vers le bas
Expulsé
Expulsé


Depuis le: 18 Feb 2012
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 119
  Citer Cayan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Les répressions anticommunistes
    Envoyé : 16 Oct 2012 à 19:49
Bonjour, je traîne souvent dans les forums de jeuxvideo.com (forums Actualité, Histoire, Politique...) et lorsqu'on dit "les communistes ont été les plus réprimés de l'Histoire" ce qui est la vérité, n'en déplaise aux libéraux, ils sortent "Staline, Mao, ils ont tué des millions de personnes..."... Pourtant Staline a tué plus de communistes qu'Hitler par exemple, Mao ça doit pas être loin non plus.

Les répressions anticommunistes dans le monde m'intéresse, connaissez-vous un livre qui en parle ?

Sinon je propose de faire sur ce sujet, le récapitulatif des répressions anticommunistes dans le monde.

Les massacres de 1965 en Indonésie sont la répression déclenchée contre le Parti communiste indonésien (PKI) et ses sympathisants par les milices du Nahdatul Ulama (parti musulman) et du Parti national indonésien, encadrées par les forces armées indonésiennes, entre la fin de l'année 1965 et le début de l'année 1966.

L'éradication du puissant PKI, troisième parti communiste au monde en nombre d'adhérents, accusé d'avoir fomenté le mouvement du 30 septembre est achevée après quelques mois, à la suite d'une série de tueries qui entraine la mort de 500 000 à un million de personnes.
Source

L'historien Romain Ducolombier dans son livre "De Lénine à Castro, idées reçues sur un siècle de communisme" (livre anticommuniste) p.123, écrit que "environ 4 520 personnes furent fusillées en France à l'issue d'une condamnation par un tribunal allemand ou une juridiction française, dont 80% à 90% de communistes".

"La cohésion profonde des communistes, les années d'expérience de la clandestinité leur donne un avantage certain sur toutes les autres composantes de la Résistance et à partir du moment où ils se sont intégrés aux différentes instances de la Résistance intérieure, ils s'efforcent de tirer parti de ces avantages dans les jeux de pouvoir. Que l'on considère les fusillés, les déportés, les titulaires de cartes de combattants de la Résistance, force est de constater que la part des communistes est importante." [ Philippe Buton, Les lendemains qui déchantent, le Parti communiste français à la Libération, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1993, p.75-79]

Un peu d'actualité : comme vous le savez (ou pas), le parti communiste tchèque a fais 20% aux elections régionales de ce week-end : "Plusieurs magasins vont jusqu'à offrir une réduction à ceux qui, en rapportant un bulletin de vote KSCM [Parti communiste tchèque], prouveraient qu'ils n'ont pas voté pour lui ! Un groupe d'artistes propose pour sa part des «T-shirts contre le communisme», avec des slogans parfois haineux comme «Tuez un communiste, oeuvrez pour la paix dans le monde !» Dans cette atmosphère de violence, un député, Jiri Dolejs, a été agressé, le mois dernier, aux cris de «sale communiste !»"
Source


Edité par Cayan - 16 Oct 2012 à 20:11
Haut de la page
Cayan allez vers le bas
Expulsé
Expulsé


Depuis le: 18 Feb 2012
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 119
  Citer Cayan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 Oct 2012 à 20:47
Allemagne nazie :

Extermination de plus de 3 millions de prisonniers de guerre soviétiques dans des camps en Allemagne. L'historien de la Wehrmacht Omer Bartov estime qu'en URSS même, 600 000 autres prisonniers furent assassinés par les troupes allemandes, et 1 400 000 autres laissés délibérément mourir de faim. Le « décret des commissaires » (mai 1941), préparé dès avant l'agression de l'URSS, ordonnait de fusiller tous les commissaires politiques communistes capturés.
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 34611
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 Oct 2012 à 21:05
Message posté par Cayan

Les répressions anticommunistes dans le monde m'intéresse, connaissez-vous un livre qui en parle ?
Tu peux toujours lire le Livre noir du capitalisme.
 
Tu ne devrais pas seulement parler des morts communistes que le capitalisme a fait mais plus généralement des mort du capitalisme en général ainsi que ceux provoquer pas eulement par les massacres mais aussi par la faim, le manque de soins, etc :
 
 
 
PS : bon travail avec l'article sur les collabos fascistes.
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
Cayan allez vers le bas
Expulsé
Expulsé


Depuis le: 18 Feb 2012
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 119
  Citer Cayan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 Oct 2012 à 21:26
Ca serait quand même intéressant un livre qui parle du bilan des répressions anticommunistes dans le monde, TOUS les pays sont concernés, y a largement de quoi faire un sacré pavé.

Message posté par T 34

PS : bon travail avec l'article sur les collabos fascistes.


Merci Smile
Haut de la page
Jacobin allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Avatar

Depuis le: 08 Jan 2013
Status actuel: Inactif
Messages: 7
  Citer Jacobin Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Jan 2013 à 17:50
Il faut savoir que la répression du communisme est un sujet tabou dans la bourgeoisie. Ainsi que les thèses communistes. Cela dévoilerait trop ouvertement leur nature de classe, ce qu'ils cherchent à éviter à tous prix.
"[...] le régime socialiste se substituera au régime capitaliste ; c’est une loi [...] indépendante de la volonté humaine. [...] la révolution éclatera [...] et sera [...] victorieuse."
毛泽东
Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Powered by Flex Design® version v8m6r15
Copyright © 2001-2011 Flex Design

Cette page a été affichée en 0,707 secondes.