Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Culture générale > Philosophie

L'appel de la violence (ou l'instinct)

Répondre Répondre
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
20100vincent allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Depuis le: 01 Jul 2012
Pays: Canada
Status actuel: Inactif
  Citer 20100vincent Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: L'appel de la violence (ou l'instinct)
    Envoyé : 11 Mar 2013 à 04:02
Avant de lire ceci, je tiens à mentionner que j'écris cet article dans un esprit un peu ''dépressif''. Tenez-en compte.

Comment parler de la violence si nous ne sommes pas tous d'accord sur ce qu'est la violence. ^^

VIOLENCE: Action brutale physique ou morale envers quelqu'un.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/violence/

Voilà qui est réglé.

Le rapport que la civilisation occidentale en générale entretient avec la violence est très confus. Je suis certain qu'on vous à tous déjà dit quelque chose proche de: 'Ill ne faut jamais taper les autres enfants!'' ou encore ''La violence c'est mal!'' Notre société semble nous envoyer un message négatif de la violence, qu'elle n'accomplit jamais quoi que se soit. Les institutions scolaires et religieuses (mis-à-part quelques exceptions) défendent aussi ce message.

Cependant, en même temps, cette même société nous envoie le message contraire, valorisant l'emploie de la violence. Si on demande aux Américains ''Que pensez-vous de la Révolution Américaine?'', la plupart vous en ont image très positive. Le message comme quoi la violence est quelque chose de bien est aussi très véhiculé par l'industrie cinématographique et le gouvernement.

Devrions-nous céder à ''l'appel de la Violence«''? Je désigne par ce terme la tentation d'employer la Violence pour parvenir à ses fins. Mourrir pour le Bien en refusant de commettre le Mal (exemple typique du cambrioleur entrant chez vous avec une arme à feu et vous devez ''choisir entre lui ou vous'') m'a toujours semblé être un honneur, le seul honneur mis-à-part de Vivre selon le Bien. Je considérais la Violence comme un Mal et refusais d'employer ne serais-ce qu'un tout petit peu de Mal pour beaucoup de Bien, mais l'appel de la Violence semble me corrompre de plus en plus. Je vous demande donc se que vous en penser.
Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas