Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Culture générale > Histoire

L'URSS socialiste ou capitaliste d'Etat ?

 Répondre Répondre
Auteur
Message
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Cayan allez vers le bas
Expulsé
Expulsé


Depuis le: 18 Feb 2012
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 119
  Citer Cayan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: L'URSS socialiste ou capitaliste d'Etat ?
    Envoyé : 23 Mar 2013 à 15:31
L'URSS est-elle socialiste ? C'est une question qui peut paraître "bizarre" pour les illuminés anticommunistes mais c'est une question qui fait rapidement le tour du cerveau quand on sait ce qu'est le socialisme et le marxisme.



Certes, Karl Marx disait que la transition entre le capitalisme et le socialisme ("dictature du Prolétariat") devait être étatique et centralisé mais cette étape ne devait pas durer et les moyens de productions doivent être collectivisés et passer aux mains des travailleurs eux-mêmes qui sont organisés en conseils et fonctionnent sous forme de démocratie directe.

Les étapes de transitions sont nécessaires selon Marx mais en 1917, les bolcheviks ont pris le pouvoir, Lénine a tenté d'appliquer directement le socialisme (soviets, appropriation collective des moyens de production...), c'était de la folie ! En mai 1918 Lénine déclare : « Si nous payons un tribut plus élevé au capitalisme d'État, cela ne nous nuira en rien, mais servira au contraire à nous conduire au socialisme par le chemin le plus sûr. […] notre devoir est de nous mettre à l'école du capitalisme d'État des Allemands, de nous appliquer de toutes nos forces à l'assimiler, de ne pas ménager les procédés dictatoriaux pour l'implanter en Russie ».

Le capitalisme d'Etat s'installe en Russie mais Lénine n'abandonne pas le socialisme, au contraire !
Mais en 1929, Staline prend le pouvoir, c'est le début du capitalisme d'Etat poussé à l'extrême, même les "collectivisations" des terres sont un mensonge, ça se rapproche beaucoup plus des nationalisations dans les faits, les terres sont toujours sous contrôle étatique, les paysans n'avaient pas de liberté de gestion, comme les ouvriers et d'innombrables paysans ont brûlé "leurs" terres et abattus leur cheptel sous le mot d'ordre : "C'est plus à nous, il faut tout détruire !"

« Ce qui me paraissait comparable dans le monde soviétique et dans le monde capitaliste, c’était précisément le phénomène technique. On pouvait partir de l’idée extrêmement simple qu’une usine, une automobile en URSS et une usine, une automobile aux États-Unis, c’est exactement la même chose. Il y avait à des niveaux élémentaires des points communs et nous trouvions là l’occasion de comparer les deux organisations. » (Jacques Ellul)

Pour Ellul, la formule de Staline, « l’homme est le capital le plus précieux », démontre que le stalinisme n’est qu’une simple variante du capitalisme. (Jacques Ellul)

Il faudrait m'expliquer ce que les travailleurs ont de plus dans les pays capitalistes que sous Staline. Rien.

D'ailleurs Staline a tué beaucoup de communistes, plus qu'Hiter, par exemple il a fusillé Bela Kun comme tous les condamnés des Procès de Moscou, il a envoyé à Hitler le fondateur du Parti communiste d'Autriche. Sans parler du fait que Karl Marx était censuré en URSS (Maximilien Rubel).

Oui Staline n'était pas socialiste, il l'était sur le papier seulement, il prétendait que sa politique était socialiste, il a fait le contraire, il a mentit au monde entier et on l'a cru.

« La présentation du régime russe comme "socialiste" — ou comme ayant un rapport quelconque avec le socialisme — est la plus grande mystification connue de l'histoire » (Cornelius Castoriadis)

« Le stalinisme est la voie la plus longue pour aller du capitalisme au... capitalisme. » (Lech Walesa)

« L'appareil économique de l'URSS présente le double caractère du capitalisme pur, et de l'esclavagisme sans masque. » (Maximilien Rubel)

« Il y a naturellement des différences entre le capitalisme d'entreprises privées et le capitalisme d'État. Mais elles concernent la classe dominante, et non la classe dominée, dont la position sociale reste, elle, identique dans les deux systèmes. » (Paul Mattick)

« Le socialisme et l’organisation socialiste doivent être construits par le prolétariat lui-même, ou alors il n’y aura aucune édification ; une toute autre chose surgira : le capitalisme d’État » (La revue Le Communiste, avril 1918)

« En URSS, ni la terre, ni la production, ni la distribution ne sont socialisées. Tout est nationalisé et appartient au gouvernement, exactement comme la Poste aux États-Unis ou les chemins de fer en Allemagne ou dans d’autres pays européens. Ce statut n’a absolument rien de communiste. » (Emma Goldman)
Haut de la page
8-Bit allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 29 Aug 2010
Status actuel: Inactif
Messages: 56
  Citer 8-Bit Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Apr 2014 à 14:48
La citatiomanie est notre plus grande ennemie. V.I.O dit Lénine 
Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Powered by Flex Design® version v8m6r15
Copyright © 2001-2011 Flex Design

Cette page a été affichée en 0,031 secondes.