Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Administration / vie du site > Présentation des participants

Un Communiste romantique...

 Répondre Répondre
Auteur
Message
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Che Gagarine allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Avatar

Depuis le: 31 May 2015
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
  Citer Che Gagarine Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Un Communiste romantique...
    Envoyé : 31 May 2015 à 21:31
Bien le bonsoir, camarades !

Je tenais tout d'abord à signaler que j'avais découvert ce forum en recherchant via internet des informations sur le militantisme, le syndicalisme, ...

Je tenais à m'inscrire sur ce forum pour échanger avec ses membres sur le Marxisme, sur le syndicalisme, etc... Parfois même en quête de réponses !


Je me présente :

Je suis en terminale scientifique dans un petit lycée de province. Pour le futur, je compte partir l'an prochain en classe préparatoire aux grandes écoles sur Paris dans le but d'intégrer une grand école d'ingénieur (l'Ecole Polytechnique, par exemple).

Concernant mes passions, j'aime la l'écriture, la lecture (j'ai des goûts hétéroclites ; je précise que j'ai lu certains philosophes "de Gauche" comme Rousseau, Spinoza, Marx, ...) et la musique (je suis un grand fan de Grunge). Néanmoins, ma principale passion reste l'aéronautique puisque depuis deux ans maintenant, je prends des cours de pilotage dans le but de passer mon brevet puis ma licence de pilote privé.

J'aime l'Histoire et je suis assez attiré par les périodes de lutte sociales et historiquement, au XXème siècle, on peut dire que l'URSS garde une certaine place dans mon coeur (pour son esthétique, son combat acharné contre le fascisme, le nazisme, ses avancées technologiques [Spoutnik, Gagarine, la station MIR, les avions et hélicoptères, la médecine ophtalmique, etc...], ...) Concernant les personnages historiques que j'admire : en général, un bon nombre de syndicalistes et d'ouvriers qui se sont battus, Che Guevara, Fidel Castro, Hugo Chavez, Salvador Allende, les Zapatistes, Simon Bolivar, Tito, etc...

Elevé dans une famille de gauche (côté maternel communiste [ouvriers] et côté paternel social-démocrate) je me considère ainsi (sans forcément arriver à bien définir chaque terme) : Communiste, Socialiste, Marxiste, Anticapitaliste, Antifasciste, Gauchiste, Révolutionnaire, un peu Anarcho' sur les bords, enfin voila.

J'avoue que depuis quelques temps, je me cherche... J'ai conscience que le monde est en train de changer : le Libéralisme est de plus en plus puissant (pour notre plus grand malheur) mais il n'y a pas trois mois sans que dans le monde, on entende parler de jeunes s'opposant à la police, à l'ordre en général... Peut-être une révolution (d'une forme nouvelle) naîtra un de ces jours ?

L'année prochaine, sur Paris, je voudrais bien me syndiquer mais voila, comme en politique, je suis face à une choix et j'ai du mal à y voir vraiment clair...

J'hésite entre CGT et CNT ; entre NPA et PCF-PDG (pourquoi n'y-a-t-il pas union des Gauches ?)...



Voila pour ma présentation ! Je suis heureux de parler avec des gens de mon bord et j'espère avoir avec vous des conversations intéressantes qui m'éclairerons un peu sur le Communiste ou le Syndicalisme... Qui sait, peut-être découvrirai-je encore d'autres alternatives ?
“Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.”

Spinoza
Haut de la page
Maraud allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier


Depuis le: 09 Apr 2013
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 122
  Citer Maraud Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Jun 2015 à 00:03
Bienvenue parmis nous.
Haut de la page
Fidelista allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 21 Sep 2007
Status actuel: Inactif
Messages: 3256
  Citer Fidelista Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Jun 2015 à 13:19
Bienvenue à toi.
Haut de la page
Qarnayn allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant


Depuis le: 31 May 2015
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 14
  Citer Qarnayn Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Jun 2015 à 11:15
Che Gagarine ,

Je connais quelqu'un qui a été à Louis Legrand , en Prépa MP , et je t'affirme que les grandes prépas (parisiennes voir certaines grandes prépas de province) sont quasiment indispensable pour intégrer des écoles de prestige tel Polytechnique ou Centrale . Je ne t'apprends surement rien .

Aussi , tu pilotes ? Principalement des planeurs , ULM ou autres ?
Haut de la page
Che Gagarine allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Avatar

Depuis le: 31 May 2015
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
  Citer Che Gagarine Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Jun 2015 à 21:26
Bonsoir !

La MP n'est pas la voie que j'ai choisi (j'ai choisi PTSI-PT) et j'espère justement intégrer un grand lycée parisien ! L'école qui m'intéresse réellement est Sup'Aéro à Toulouse puisque mon rêve (comme l'indique mon pseudonyme) est de travailler dans l'aérospatial.

Oui, je pilote. Pour l'instant, j'apprends à piloter un Jodel D113-T (un petit avion de tourisme biplace).
“Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.”

Spinoza
Haut de la page
Styr allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Avatar

Depuis le: 11 Jun 2015
Status actuel: Inactif
Messages: 3
  Citer Styr Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Jun 2015 à 23:53
Bonsoir camarade,

Tu sembles avoir une bonne culture historique. J'aurais peut-être besoin de tes conseils bibliographiques sur certains sujet, mais ce n'est pas le fil pour en parler.

Pour que la révolution germe, il faut s'engager dans des groupes révolutionnaires, en construire ou réorienter ceux existants.

Pour le peu que j'en connais, tu hésites avec des organisations aux idées assez dissemblables, par exemple un syndicat anarchiste, un parti ossifié en raison de sa ligne révisionniste et le sucesseur de la section française de la Quatrième Internationale.
 
A titre personnel, et même si je me considère en pleine formation idéologique, donc avec des idées encore peu solides, je considère ces partis avec circonspection - bien que je respecte n'importe quel leur membre, pourvu qu'il me respecte et promeuve la révolution.
Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Powered by Flex Design® version v8m6r15
Copyright © 2001-2011 Flex Design

Cette page a été affichée en 0,430 secondes.