Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Autres > Archives

Le maoïsme

 Répondre Répondre Page  <1234 19>
Auteur
Message
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Ares allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 860
  Citer Ares Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Dec 2007 à 23:17
Ou est passé ta hargne acharnée contre les maoïstes ?
 
à qui tu causes? Si c'est à moi saches que je n'ai aucune hargne à l'égard de quiconque mais que je combats politiquement des courants qui me paraissent erronés
 
je répéte que je ne vois rien d'idéaliste au contraire dans le texte de Mao
je répéte que ne connaissant pas la date de ce texte je peux trés bien penser qu'il répond à la nécessité d'unir le plus largement possible contre l'impérialisme ou le Kuomintang, en tous les cas c'est peut être une tactiquie adaptée aux circonstances
pas de quoi s'exciter!
Haut de la page
Emile allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu


Depuis le: 21 Nov 2007
Status actuel: Inactif
Messages: 658
  Citer Emile Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Dec 2007 à 23:43
Je répète quant à moi que ce texte est vraiment cool théoriquement, mais idéaliste. Mais je ne dirais pas pourquoi.
Haut de la page
KGB Shpion allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: Suisse
Status actuel: Inactif
Messages: 1423
  Citer KGB Shpion Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Dec 2007 à 23:51
Reprenons depuis le début.

Il y a des capitalistes qui manifestent une grande réticence envers l'Etat ; la passion du gain ne les a pas encore quittés.
Premièrement, nous voyons - vu la rhétorique - que ce texte date nécessairement de la période où le Parti Communiste est au pouvoir.
Deuxièmement, je te défie de me prouver que le fait que "la passion du gain" aurait dû quitté les capitalistes est matérialiste.
Nous considérons la matière, donc la place dans les rapports de production, comme donnée première déterminant les idées, donc l'idéologie d'une personne. Ici, Mao parle des capitalistes. Leur place dans les rapports de production est celle de l'exploiteur, celle du détenteur du capital qui n'a comme but que de l'agrandir sans cesse. Son but, l'accroissement du capital, détermine sa passion, la passion du gain.
Si la propagande peut venir brouiller le cerveau des exploités et leur faire accepter leur exploitation durant un laps de temps - jamais éternellement -, elle ne peut pas faire quitter "la passion du gain" aux classes exploiteuses.
Mao met ici distinctement les idées avant la matière. La passion du gain doit quitter les capitalistes sans que ceux-ci changent de place dans les rapports de production.


La suite, après...
Haut de la page
Ares allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 860
  Citer Ares Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Dec 2007 à 11:27
non mais kgb t'es sérieux là ?
tu crois que tous nos textes et nos discours sont toujours matérialistes au sens stricte où tu l'entends ?
Mao s'exprime là pour être compris de dieu sait qui et il s'exprime dans la langue de tous le monde et pasc dans le jargon communiste
ce qui compte c'est le but rechercé par ce discours, cet écrit. C'est cela qui va ou non dans le bon sens.
Le dogmatisme fait des ravages.....je sais bien que les révisos bradent tout mais c'est pas une raison pour devenir des dogmatiques !
Haut de la page
Cam. KatyuSha allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 798
  Citer Cam. KatyuSha Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Dec 2007 à 12:25
Cam. Shpion dogmatique ? Laisse moi rire Ares , que tu dises que je le suis , jveut bien en plus c'est probable mais je vois pas KGB dogmatique ...

"D'autre part, certains ouvriers vont trop vite, ils ne permettent pas aux capitalistes de faire le moindre bénéfice."

Mort de rire !


"la Chine servent essentiellement l'économie nationale et le bien-être du peuple et, en partie, travaillent pour procurer du profit aux capitalistes"

Tu te rends compte camarade de ce qu'il dit ? Conserver la plu-value sous le socialisme ( qu'il nomme ici capitalisme d'état )c'est à dire conserver le vole et l'exploitation de l'homme par l'homme . Et quel est le premiere objectif de la société socialiste avant tout ? Abolir cette exploitation !


"Il importe de continuer à mener parmi les capitalistes une éducation patriotique. Pour cela, il nous faut surtout former méthodiquement un certain nombre de capitalistes qui possèdent une grande largeur de vues et qui soient disposés à se rapprocher du Parti communiste et du gouvernement populaire, afin de convaincre par leur intermédiaire la majorité des capitalistes. "

Mais n'importe quoi , les capitalistes il faut les annhiler , les combattrent en tant que classe , et surement pas "developper " leur "patriotisme" et les faire rentrer dans l'organe dirigeant et instigateur de la dictature du prolétariat , le PCC sinon on en arrive ... bas à la Chine d'aujourd'hui incontestablement !


"et il s'exprime dans la langue de tous le monde"

Oui , tout le monde comprend , et tout le monde comprend qu'il n'a rien d'un marxiste-léniniste . Et ce discour ne va en rien dans le bon . Il trahit le prolétariat , reste du coté des capitalistes nationaux ( à l'opposé des compradore battu lors de la guerre civile ) liquide l'édification du socialisme et ne permet pas la victoire de l'opportunisme de droite au sein du PCC , mais la victoire de la bourgeoisies et des capitalistes dans ce même parti !


A l'Assemblée Nationale, les députés n'ont plus accés aux sites porno...pourtant l'on voit encore chaque jour M. Sarkozy cravacher ses ministres, niquer les parlementaires et baiser la démocratie =)
Haut de la page
KGB Shpion allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: Suisse
Status actuel: Inactif
Messages: 1423
  Citer KGB Shpion Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Dec 2007 à 12:53
ce qui compte c'est le but rechercé par ce discours, cet écrit. C'est cela qui va ou non dans le bon sens.
La collaboration de classe, ce n'est pas le communisme.

Le dogmatisme fait des ravages.....je sais bien que les révisos bradent tout mais c'est pas une raison pour devenir des dogmatiques !
Imbécile! Dis-moi où j'ai été dogmatique! Si pour toi appliquer le matérialisme dialectique ("l'analyse concrète d'une situation concrète"), c'est du dogmatisme, et bien, évite de te déclarer marxiste!
De plus, le capitalisme d'Etat, ça n'a jamais été marxiste, mais une belle connerie. Ca n'a jamais existé et n'existera jamais.
Haut de la page
KGB Shpion allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: Suisse
Status actuel: Inactif
Messages: 1423
  Citer KGB Shpion Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Dec 2007 à 13:44
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Koba et qui semble plus complet.

L'UNIQUE VOIE A SUIVRE POUR TRANSFORMER L'INDUSTRIE ET LE COMMERCE CAPITALISTES

[Texte rédigé par le camarade Mao Tsétoung et contenant les points essentiels de son entretien du 7 septembre 1953 avec des représentants des partis démocratiques et des milieux industriels et commerçants.]

(7 septembre 1953)

Réaliser la transformation de l'économie capitaliste en économie socialiste en passant par le capitalisme d'Etat.

1. Au cours de ces trois dernières années et quelques mois, nous avons fait du travail dans ce domaine, mais pas assez, parce que nous étions absorbés par d'autres tâches ; dès maintenant, il nous faut faire de plus gros efforts.

2. Instruits par un peu plus de trois ans d'expérience, nous pouvons affirmer que c'est une politique, une mesure assez judicieuse que de réaliser la transformation socialiste de l'industrie et du commerce privés en passant par le capitalisme d'Etat.

3. A présent, il est nécessaire de se faire une idée claire du principe politique prescrit dans l'article 31 du Programme commun1 et de le concrétiser graduellement. Par "se faire une idée claire", on entend que les dirigeants des autorités centrales et locales doivent avant tout être convaincus que le capitalisme d'Etat est l'unique voie à suivre pour transformer l'industrie et le commerce capitalistes, et pour passer graduellement au socialisme. Or, des communistes comme des personnalités démocrates n'en sont pas encore persuadés, et notre réunion2 a pour but de faire prévaloir cette conviction.

4. On doit avancer d'un pas sûr et se garder de toute précipitation. Il faudra au moins trois à cinq ans pour que l'industrie et le commerce privés du pays soient pratiquement amenés dans le cadre du capitalisme d'Etat ; il n'y a donc pas lieu de s'alarmer ni de s'inquiéter.

5. Entreprise mixte, à capital privé et d'Etat ; entreprise exécutant des commandes ou du travail d'usinage pour l'Etat qui s'engage à fournir toutes les matières premières nécessaires et à acheter toute la production ; et entreprise dont l'Etat se borne à acheter une grande partie de la production — voilà les trois formes que prend le capitalisme d'Etat dans l'industrie privée.

6. Dans les entreprises commerciales privées, on peut aussi pratiquer le capitalisme d'Etat ; il ne s'agit pas de les "écarter" tout simplement. Nous n'avons pas beaucoup d'expérience là-dessus, le problème est à étudier.

7. Les entreprises industrielles et commerciales privées, qui comptent environ 3.800.000 ouvriers et employés, représentent une grosse valeur pour le pays ; elles jouent un très grand rôle dans l'économie nationale et le bien-être du peuple. Non seulement elles fournissent leurs produits à l'Etat, mais encore elles peuvent accumuler des fonds et former des cadres pour son compte.

8. Il y a des capitalistes qui manifestent une grande réticence envers l'Etat ; la passion du gain ne les a pas encore quittés. D'autre part, certains ouvriers vont trop vite, ils ne permettent pas aux capitalistes de faire le moindre bénéfice. Nous devons donc éduquer les uns et les autres pour qu'ils s'adaptent progressivement (et le plus tôt possible) au principe politique du gouvernement selon lequel les entreprises industrielles et commerciales privées de la Chine servent essentiellement l'économie nationale et le bien-être du peuple et, en partie, travaillent pour procurer du profit aux capitalistes — c'est de cette façon qu'elles s'engageront dans la voie du capitalisme d'Etat. Le tableau suivant montre comment les bénéfices réalisés par les entreprises capitalistes d'Etat sont répartis :

Impôt sur le revenu

Fonds de bien-être

Fonds d'accumulation

Dividende attribué au patronat

34,5 %

15 %

30 %

20,5 %

Total :

100 %

9. Il importe de continuer à mener parmi les capitalistes une éducation patriotique. Pour cela, il nous faut surtout former méthodiquement un certain nombre de capitalistes qui possèdent une grande largeur de vues et qui soient disposés à se rapprocher du Parti communiste et du gouvernement populaire, afin de convaincre par leur intermédiaire la majorité des capitalistes.

10. Pour la mise en pratique du capitalisme d'Etat, il faut non seulement tenir compte des nécessités et des possibilités (voir le Programme commun), mais aussi se fonder sur le libre consentement des capitalistes, car il s'agit d'une œuvre de coopération qui, par définition, ne peut pas se faire sous la contrainte. C'est différent du cas des propriétaires fonciers.

11. Ces dernières années, les différentes nationalités de notre pays, les diverses classes démocratiques, les partis démocratiques et les organisations populaires ont fait de grands progrès ; il est certain que dans trois à cinq ans ils en auront fait de plus grands encore. Il sera donc possible, en trois à cinq ans, d'amener la plus grande partie des entreprises industrielles et commerciales privées dans le cadre du capitalisme d'Etat. La prépondérance des entreprises d'Etat est une garantie matérielle pour l'accomplissement de cette tâche.

12. Nous ne pourrons pas accomplir dans un délai de trois à cinq ans les tâches que nous nous sommes fixées pour toute la période de transition et qui consistent à réaliser pour l'essentiel l'industrialisation du pays et la transformation socialiste de l'agriculture, de l'artisanat, ainsi que de l'industrie et du commerce capitalistes. Il nous faudra bien, pour y arriver, plusieurs quinquennats. Sur ce point, nous devons combattre et la tendance à faire traîner indéfiniment les choses et la précipitation.

13. L'un dirige, l'autre est dirigé ; l'un ne recherche pas les profits privés, l'autre les recherche encore en partie, et ainsi de suite. Ce sont là autant de différences. Mais dans les conditions actuelles, l'industrie et le commerce privés servent pour l'essentiel l'économie nationale et le bien-être du peuple (auxquels vont les trois quarts environ de leurs bénéfices). C'est pourquoi nous pouvons et nous devons persuader les ouvriers des entreprises privées de suivre l'exemple de ceux des entreprises d'Etat, c'est-à-dire d'accroître la production tout en pratiquant l'économie, de procéder à l'émulation dans le travail, d'élever la productivité, de réduire les prix de revient et d'augmenter la quantité des produits et d'améliorer leur qualité, ce qui est profitable à l'intérêt public comme à l'intérêt privé, au Travail comme au Capital.

NOTES

1 L'article 31 du Programme commun stipule : "L'économie qui associe des capitaux d'Etat et des capitaux privés est une économie capitaliste d'Etat. Quand c'est nécessaire et possible, on encouragera le capital privé à évoluer dans le sens du capitalisme d'Etat par divers moyens comme l'exécution de travail d'usinage pour des entreprises industrielles d'Etat, la gestion d'entreprises en coopération avec l'Etat, ainsi que l'administration d'entreprises d'Etat ou l'exploitation de ressources nationales sous forme de concessions."

2 Il s'agit de la quarante-neuvième session (élargie) du Comité permanent du Comité national de la Conférence consultative politique, qui s'est tenue du 8 au 11 septembre 1953.

Mao Tsétoung, œuvres Choisies, Tome V, pp.119-122.

Haut de la page
Ares allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 860
  Citer Ares Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Dec 2007 à 21:01
Imbécile! Dis-moi où j'ai été dogmatique!
DU CALME !
je ne te traite pas d'imbécile alors un minimum de respect entre nous c'est bienvenue...non ?
Je ne dis pas que tu es dogmatique mais que ton approche de ce texte est du pur dogmatisme
se branler intellectuellement sur trois lignes, sans date, ni contexte, et décréter Mao "idéaliste", c'est franchement, non seulement dogmatique, mais enfantin.
Haut de la page
Vladimir allez vers le bas
Expulsé
Expulsé
Avatar

Depuis le: 24 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 2925
  Citer Vladimir Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Dec 2007 à 21:41
Le problème n'est pas d'essayer de trouver des justifications historiques au texte. Il est tout à fait possible d'en dégager des absolus, si j'ose dire. KGB a mis en évidence l'approche non-marxiste de Mao qui se manifeste notamment lorsqu'il considère que le capitaliste peut ne plus avoir la passion du gain.
Je tiens à dire que le marxisme ne se révise pas : il n'est pas un dogme mais une façon de penser, une approche des choses. On peut être un bon ou un mauvais marxiste. Mais révisionnisme est justement le terme employéabusivement  par les dogmatiques qui prennent les écrits de Marx comme une sainte écriture et qui, par la même occasion, se font eux-même "révisionnistes".
Lénine considérait avec raison le marxisme comme un "guide pour l'action". Or comment le texte de Mao pourrait-il être "pragmatique" s'il ne s'appuie pas sur le marxisme, base de l'"analyse concrète de la situation concrète" ?
Dans le Manifeste du Parti Communiste, Marx et Engels ont écrit quelquechose de très juste : "Les communistes ne s'abaissent pas à dissimuler leurs opinions et leurs projets." Mao masquerait-il sa véritable pensée au profit de la "tactique" ? Non, il ne le fait pas. S'il le faisait ce serait de toute façon intolérable. La tactique n'est pas notre propos ici. Peu importent les conditions historiques, un marxiste n'aurait pas pu tenir ces propos.

Ce que tu dis Ares, c'est que Lénine a écrit des pamphlets du genre Marxisme et révisionnisme pour rien puisque de toute façon seul le "pragmatisme" prime.


Edité par Vladimir - 28 Dec 2007 à 21:44
Haut de la page
KGB Shpion allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: Suisse
Status actuel: Inactif
Messages: 1423
  Citer KGB Shpion Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 00:38
DU CALME !
je ne te traite pas d'imbécile alors un minimum de respect entre nous c'est bienvenue...non ?
"Dogmatique" est une insulte de la pire espèce à mes yeux.

se branler intellectuellement sur trois lignes,
Trois lignes claires, concises, nettes.

sans date,
Septembre 1953.

ni contexte,
La Chine de 1953.

et décréter Mao "idéaliste", c'est franchement, non seulement dogmatique, mais enfantin.
J'aurais du avoir plus de respect pour le Grand Timonier. Qu'il vive 3000 ans! comme dit la chanson...


Edité par KGB Shpion - 29 Dec 2007 à 00:53
Haut de la page
Cam. KatyuSha allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 798
  Citer Cam. KatyuSha Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 02:49
D'autant plus que tu n'est , habituelement , pas tendre avec Mao , Ares !

"Dogmatique" est une insulte de la pire espèce à mes yeux." Allons , il y a pire ^^

"
A l'Assemblée Nationale, les députés n'ont plus accés aux sites porno...pourtant l'on voit encore chaque jour M. Sarkozy cravacher ses ministres, niquer les parlementaires et baiser la démocratie =)
Haut de la page
Ares allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 860
  Citer Ares Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 15:00
l'approche non-marxiste de Mao qui se manifeste notamment lorsqu'il considère que le capitaliste peut ne plus avoir la passion du gain.
Mais il est évident qu'il dit ça dans un souci tactique !!!!! faut pas prendre Mao pour un con et c'est ce que vous faites
vous croyez que le B-A BA du marxisme lui échappait? C'est ridicule!
"Dogmatique" est une insulte de la pire espèce à mes yeux.
ce n'est pas une insulte et de plus tu n'es pas dogmatique mais sur cette questio vous avez - tu n'es pas seul- une attitude dogmatique et enfantine
Or comment le texte de Mao pourrait-il être "pragmatique" s'il ne s'appuie pas sur le marxisme, base de l'"analyse concrète de la situation concrète" ?
mais justement tu ne vois donc pas que ce texte est typiquement TACTIQUE !!!  tu ne crois quand même pas Mao qui a écrit des textes marxistes trés fins et profonds puisse recevoir des leçons de marxisme basique par nous....un peu de réalisme camarades svp !!!!!!
Haut de la page
Vladimir allez vers le bas
Expulsé
Expulsé
Avatar

Depuis le: 24 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 2925
  Citer Vladimir Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 15:03

Mais il est évident qu'il dit ça dans un souci tactique !!!!! faut pas prendre Mao pour un con et c'est ce que vous faites vous croyez que le B-A BA du marxisme lui échappait?
C'est ridicule!

Tout à fait. Il n'y a aucun souci tactique chez Mao puisqu'un marxiste l'aurait dit autrement. Nous n'avons jamais vu cela chez Lénine, ce qui n'a rien d'étonnant. Comme je l'ai rappelé plus haut, les marxistes ne s'abaissent pas à dissimuler leurs idées. Mao est indéniablement idéaliste. Ce qu'il dit, c'est ce qu'il pense.


Edité par Vladimir - 29 Dec 2007 à 15:04
Haut de la page
Emile allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu


Depuis le: 21 Nov 2007
Status actuel: Inactif
Messages: 658
  Citer Emile Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 15:36
Ce qui est rigolo chez notre camarade surexcité (quoiqu'il en dira), c'est que Mao dit ça dans un souci tactique (pourquoi pas) mais qu'il nous a toujours pas dit lequel.
De plus, ça ne devrait pas être trop compliqué de formuler ce souci tactique en évinçant l'idéalisme, pour un marxiste comme Mao.
Haut de la page
Cam. KatyuSha allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 798
  Citer Cam. KatyuSha Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 16:31
"mais justement tu ne vois donc pas que ce texte est typiquement TACTIQUE !!! tu ne crois quand même pas Mao qui a écrit des textes marxistes trés fins et profonds puisse recevoir des leçons de marxisme basique par nous....un peu de réalisme camarades svp !!!!!!"

Je te reconnais plus , soit tu t'es fait hacker ton compte , soit tu es malade , soit tu as lu quelque chose de Mao qui t'as plus mais ca ne te ressemble pas du tout . En tout cas , je need les textes marxistes très fin de Mao ;)
A l'Assemblée Nationale, les députés n'ont plus accés aux sites porno...pourtant l'on voit encore chaque jour M. Sarkozy cravacher ses ministres, niquer les parlementaires et baiser la démocratie =)
Haut de la page
KGB Shpion allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: Suisse
Status actuel: Inactif
Messages: 1423
  Citer KGB Shpion Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 17:54
MAO ZEDONG


D'où viennent les idées justes?


Tombent-elles du ciel? Non.

Sont-elles innées? Non.

Elles ne peuvent venir que de la pratique sociale, de trois sortes de pratique sociale: la lutte pour le production, la lutte de classes et l'expérimentation scientifique. L'existence sociale des hommes [et des femmes] détermine leur pensée.

Et les idées justes qui sont le propre d'une classe d'avant-garde deviennent, dès qu'elles pénétrent les masses, une force matérielle capable de transformer la société et le monde.

Engagés dans des luttes diverses au cours de la pratique sociale, les hommes acquièrent une riche expérience, qu'ils tirent de leurs succès comme de leurs revers. D'innombrables phénomènes du monde extérieur objectif sont reflétés dans le cerveau par le canal des cinq organes des sens - la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher; ainsi se constitue, au début, la connaissance sensible.

Quand ces données sensibles se sont suffisamment accumulées, il se produit un bond par lequel elles se transforment en connaissance rationnelle, c'est-à-dire en idées. (Immense connerie non-marxiste!!!)

C'est là un processus de la connaissance. C'est le premier degré du processus général de la connaissance, le degré du passage de la matière, qui est objective, à l'esprit, qui est subjectif, de l'être à la pensée. (l'esprit est subjectif?!? ça ne veut rien dire!!!) A ce degré, il n'est pas encore prouvé que l'esprit ou la pensée (donc les théories, la politique, les plans, les moyens d'action envisagés) reflètent correctement les lois du monde objectif; il n'est pas encore possible de déterminer s'ils sont justes ou non.
Vient ensuite le second degré du processus de la connaissance, le degré du passage de l'esprit à la matière, de la pensée à l'être: il s'agit alors d'appliquer dans la pratique sociale la connaissance acquise au cours du premier degré, pour voir si ces théories, politiques, plans, moyens d'action, etc. produisent les résultats attendus. En général, est juste ce qui réussit, est faux ce qui échoue; cela est vrai surtout de la lutte des hommes contre la nature.

Dans la lutte sociale, les forces qui représentent la classe d'avant-garde subissent parfois des revers, non qu'elles aient des idées fausses, mais parce que, dans le rapport des forces qui s'affrontent, elles sont temporairement moins puissantes que les forces de la réaction; de là viennent leurs échecs provisoires, mais elles finissent toujours par triompher.

En passant par le creuset de la pratique, la connaissance humaine fait donc un autre bond, d'une plus grande signification encore que le précèdent.

Seul, en effet, ce bond permet d'éprouver la valeur du premier, c'est-à-dire de s'assurer si les idées, théories, politiques, plans, moyens d'action, etc. élaborés au cours du processus de réflexion du monde objectif sont justes ou faux; il n'y a pas d'autres moyen de faire l'épreuve de la vérité. Or, si le prolétariat cherche à connaître le monde, c'est pour le transformer; il n'a point d'autre but.

Pour que s'achève le mouvement qui conduit à une connaissance juste, il faut souvent mainte répétition du processus consistant à passer de la matière à l'esprit, puis de l'esprit à la matière, c'est-à-dire de la pratique à la connaissance, puis de la connaissance à la pratique.

Telle est la théorie marxiste de la connaissance, la théorie matérialiste-dialectique de la connaissance.
Haut de la page
Ares allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 860
  Citer Ares Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 19:30
les marxistes ne s'abaissent pas à dissimuler leurs idées
t'es boy scout ou marxiste?
Lénine disait "utilisez la ruse et la dissimulation" si cela peut être favorable à la révolution
Staline lors des toasts avec Ribbentrop ou Molotov avec Hitler dans les mêmes circonstances ne dissimulaient pas leurs idées?
un peu de sérieux, et quand on lit Marx et le Manifeste encore faut il savoir le lire.....
kATYUSHA j'ai toujours dit que Mao est un géant du MCI qu'il a fait des erreurs trés graves pour l'unité du MCI qqsoient les torts réels des dirigeants soviétiques
notre camarade surexcité (quoiqu'il en dira), c'est que Mao dit ça dans un souci tactique (pourquoi pas) mais qu'il nous a toujours pas dit lequel.
me voila sueexcité maintenant et en plus je n'ose dire le contraire puisque c'est prévu par notre bon Emile....mais cher camarade sache que je ne suis pas omniscient comme tu semble le croireWinket que je ne sais pas du tout dans quel contexte Mao s'exprime.
Peut être simplement cherche t il à neutraliser une fraction du capital....
(Immense connerie non-marxiste!!!)
mon cher KGB tu devrais apprendre à être un peu moins catégorique et un peu plus ....modeste...
Finalement si au lieu de tirer des leçons absurdes de trois lignes que Mao a écrit à je ne sais quelle occasion, on analysait l'ensemble de son oeuvre grandiose (et qui n'a rien d'"idéaliste"......).
Haut de la page
Cam. KatyuSha allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 798
  Citer Cam. KatyuSha Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 19:42
"t'es boy scout ou marxiste?" Pas mal ^^

"kATYUSHA j'ai toujours dit que Mao est un géant du MCI qu'il a fait des erreurs trés graves pour l'unité du MCI qqsoient les torts réels des dirigeants soviétiques"

Ok merci pour la précision camarade ;)

"on analysait l'ensemble de son oeuvre" Bien d'accord

"grandiose (et qui n'a rien d'"idéaliste"......)." Moins d'accord





    

Edité par Cam. KatyuSha - 29 Dec 2007 à 19:42
A l'Assemblée Nationale, les députés n'ont plus accés aux sites porno...pourtant l'on voit encore chaque jour M. Sarkozy cravacher ses ministres, niquer les parlementaires et baiser la démocratie =)
Haut de la page
Emile allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu


Depuis le: 21 Nov 2007
Status actuel: Inactif
Messages: 658
  Citer Emile Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 19:50
En clair t'as aucune raison valable de dire que c'est pas de l'idéalisme à part l'argument minable d'autorité ?
Haut de la page
Cam. KatyuSha allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 798
  Citer Cam. KatyuSha Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Dec 2007 à 19:52
A l'Assemblée Nationale, les députés n'ont plus accés aux sites porno...pourtant l'on voit encore chaque jour M. Sarkozy cravacher ses ministres, niquer les parlementaires et baiser la démocratie =)
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <1234 19>

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Powered by Flex Design® version v8m6r15
Copyright © 2001-2011 Flex Design

Cette page a été affichée en 0,215 secondes.