Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Pour s'informer, notre sélection d'articles > France

Villiers-le-bel

Répondre Répondre Page  <1 23456 10>
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Fidelista allez vers le bas
Administrateur
Administrateur

Depuis le: 21 Sep 2007
Status actuel: Inactif
  Citer Fidelista Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Dec 2007 à 19:57
Nicolas
le voile est à la fois une atteinte à la laïcité et un outil de domination du patriarcat. Ces deux phénomènes conjugués ne peuvent qu'inciter tout communiste honnête à lutter contre le voile.

Ah quand même ! Il était temps Wink

doit-on se montrer offensif vis à vis des musulmans,

Ce sont les fondamentalistes qui ont mis ce débat sur ce terrain, il ne s'agit que de défense de la laïcité, pas d'une "offensive" anti-confessionnelle.

alors que parmi eux il existe bon nombre de progressistes voilées?

Ah bon, Ca existe ? T'as un exemple ? Ying Yang

Ou doit-on agir par pédagogie, par dialogue, en bref de façon communiste?

Il n'est toujours pas plus question d'agir de façon "communiste" que de défendre le principe de laïcité.
Haut de la page
Enilast allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 19 Nov 2007
Pays: France
  Citer Enilast Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Dec 2007 à 19:59
Message posté par Fidelista

D'accord, donc on laisse tout faire ? Tu veux le placer ou le curseur de la tolérance ?
Si tu le déplaces du zéro, tu ne l'arrêtera plus jamais.
Je le place pour qu'au moins tout le monde quelque soit sa confession puisse aller a l 'école , c'est tout je suis pas prets a faire d'autre concession .

Génial le rappel de la guerre par colifichet interposé.

Oui je sais c'est des conneries Embarrassed

L'uniforme (Tee-shirt-jeans-basket par ex.) ça sert à laisser les religions dehors, et accessoirement, à éviter qu'un élève qui est fringué par les oeuvres sociales ne cotoie un branleur ressemblant à un billet de 500 euros.

A la façon dont quelqu'un parle, marche, s'exprime je peut te dire si il est riche ou pas sa change rien au problème, en plus on a pas les même loisirs ( a moins que tu veuille uniformiser les loisirs)

Je remarque que pas un des deux entre Guillaume et Enilast n'aura débordé d'une défense acharné du voile à l'école, pour évoquer le nombre de fille satisfaite de pouvoir sortir de l'emprise culturelle et se comporter comme toute les autres.
Serait elle minoritaire ?

Je défend pas le voile a l'école je défend le droit qu'a une femme de porter le voile si elle le veut. On est France tu veut pas le porter tu le porte pas on te tabassera pas comme dans les pays ou il y a des islamistes si tu le mets pas et c'est TANT MIEUX !!!!!
Haut de la page
Administrateur
Administrateur

Citer Fidelista Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Dec 2007 à 20:05
guillaume  
les élèves voilés ou non sont égaux entre eux. s'il ne le sont pas, c'est à cause du prof.

Bah non, ils ne sont pas égaux puisque pas soumis aux mêmes traitements de par les revendications religieuses. Ce n'est pas acceptable et ce n'est pas aux profs de manier le seuil de tolérance.

pour le reste, tes histoires de choco BN te ramènent à ton mépris sans argument, qui est bel et bien islamophobe;

Franchement, ton hystérie à défendre un symbole religieux me surprend. Quant aux arguments, tu fais preuves de ton imperméabilité au bon sens.

Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Depuis le: 26 Sep 2007
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Dec 2007 à 22:48
Bah non, ils ne sont pas égaux puisque pas soumis aux mêmes traitements de par les revendications religieuses. Ce n'est pas acceptable et ce n'est pas aux profs de manier le seuil de tolérance.

ça veut dire quoi? à quel traitement spécial est soumise l'élève voilée? le traitement est-il différent si elle ne l'est pas? J'ai une élève musulmane qui a une excellente moyenne, sauf qu'elle a zéro en piscine: elle assume le fait de s'être absenté tout le trimestre, maintenant elle revient en sport. Elle assume son zéro. point à la ligne. si c'est de ce type de traitement que tu parles, alors avec ou sans voile, il est le même. C'est donc hors sujet, et celà ne prouve qu'une chose; le problème dans ta tête n'est pas celui des "signes religieux" mais bien l'islam lui même. contre celà je doute que la laïcité conçue comme tu le fais en tant que religion "concurrente" des religions, puisse faire quoique ce soit. A moins qu'on ne "renforce" la laïcité au point de foutre à poil cette élève dont je parlais de force et qu'on la jette à la piscine au milieu de tout le monde...

Franchement, ton hystérie à défendre un symbole religieux me surprend. Quant aux arguments, tu fais preuves de ton imperméabilité au bon sens.

je pense que tu n'es pas moins hystérique en défendant un principe comme celui ci, et dans ton anticléricalisme...
le "bon sens" ça existe dans tous les partis, y compris le FN!

pour les BN, tu n'es pas tombé loin; je mangeais des gauffres au sucre, marque Auchan. ;)
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Math allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Depuis le: 03 Dec 2007
  Citer Math Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Dec 2007 à 23:27
J'ai tendance à penser que je préfère une gamine avec un voile à l'école républicaine, plutôt que la même envoyée par ses parents à l'école privée pour pouvoir porter le voile. J'ai même l'espoir que l'école joue un rôle dans son émancipation et lui fasse comprendre pour sa vie future la nécessité de s'émanciper de la religion.
Quand l'Iran de Khomeiny a supprimé la mixité dans les écoles, une conséquence a été la hausse spectaculaire de la scolarisation des filles dans les campagnes, par exemple. (comparaison, toutes proportions gardées bien entendu)

Mais (je ne suis pas sûre de moi, je ne me réfère qu'aux cas dont j'ai eu connaissance) je n'ai pas l'impression que les cas de mômes sortis de l'école pour cause de port de voile soit si fréquents, enfin je veux dire les cas où des élèves insistent pour entrer au lycée avec leur voile.
Et du coup je ne comprends pas l'importance médiatique que cela prend.

Je vois des élèves remettre leur voile en sortant du lycée le soir; apparemment ça ne pose pas plus de problèmes que ça.

En revanche, il est évident qu'un respect de la pudeur de chacun est indispensable! Il y a eu une histoire récemment, d'une patronne de chambre d'hôtes qui a viré une femme parce qu'elle ne voulais pas enlever son voile... Si je recontextualise pour moi, je ne supporterais pas non plus qu'on me demande d'enlever mon t-shirt!

Le problème fondamental en fait est que les élèves qui veulent porter le voile le font par "contrainte" -familiale, sociale, culturelle...-, mais que ce sont elles qui sont punies - exclues de l'école-, comme si elles étaient déjà en mesure de porter la responsabilité de cet acte. Je trouve que ça pose des questions.

Exclure les mineures qui portent le voile est un mode un peu facile de résolution du problème, au lieu d'enseigner la morale laïque et l'éducation sexuelle.

Haut de la page
Vladimir allez vers le bas
Expulsé
Expulsé

Depuis le: 24 Sep 2007
  Citer Vladimir Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 09:47
Je ne vois pas le rapport entre le voile, le t-shirt et la pudeur. Le visage est le symbole de l'identité, pas un objet sexuel. On demande depuis toujours aux élèves dans les classes d'enlever leur couvre-chef, c'est une question de politesse. Il n'y a aucune raison de faire le lien avec la pudeur.
Je comprends également que certains se sentent agressés lorsqu'on affiche, impudiquement - et là je remets les choses dans le bon sens - sa religion, son identité ou je ne sais quoi d'autre comme si on voulait l'imposer aux autres. Nous avons une culture européenne, des individus qui pensent comme des européens et qui réagissent à un code culturel, à un langage. On ne peut pas leur demander de tout effacer sous prétexte de relativisme.

Edité par Vladimir - 11 Dec 2007 à 09:51
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 11:02
La question du voile est également de mise en Belgique, petit pays au passé très conservateur, et dont la présidence du gouvernement a longtemps été le monopole de divers partis catholiques. ce même pays dont près de 60% de l'enseignement est confessionel (càd, des membres du clergé siègent parmi le pouvoir organisateur des établissement, même si les subsides et les programmes sont décrétées par le ministère compétent- rien que d'avoir dit ça, j'ai envie de rire)

Le système belge ressemble, sous bien des égards, à quelques crans en dessous de la Pologne, mais finalement peu l'en sépare (à l'exception que le créationnisme n'est pas enseigné...mais les cours de religions restent obligatoires, et comptent comme matière à risque dans le bulletin de fin d'année) tout n'est pas noir: il existe un réseau public et laïc, mais qui est loin d'être une majorité

Pour en revenir au voile: cette question est d'autant plus forte qu'un symbole de l'Islam est très mal vu dans un établissement catholique, ainsi nombre d'écoles appliquent leur propre réglement

Dans le numéro 19 du "Drapeau Rouge" l'ancienne secrétaire générale du PTB, Nadine Rosa Rosso, désormais passée au PC, insiste sur la nécessité d'esquiver la question du voile, voire de l'accepter in fine sous prétexte -selon ses ligne- de rejoindre les positions des partis xénophobes

voir ses articles ici:

Pablo Rodrigez (militant et membre du PC) y répond, voyant que l'argumentation de Rosa Rosso est bien insuffisante:

Je vous joint ma réponse, que vous pouvez voir intégralement sur le site mentionné:

Pablo Rodrigez souligne très justement que le parti marxiste léniniste le mieux implanté dans le combat politique et sociale, le Parti du Travail de Belgique, a noué -pour les élections fédérales de 2003- une alliance avec la "ligue arabe européenne" (présente en communanuté flamande sous le nom de RESIST) un parti islamiste, connu pour ses liens avec des partis islamistes très radicaux, voire violents du moyen orient...et nombre d’affinités avec des partis d’extrême droite européens, voyant dans le national-islamisme en vigeur au moyen orient un puissant mouvement anticommuniste et antiprogressiste, valeurs commune aux néo fascistes comme aux héritiers des talibans

Mais il y a un fait qu’il ne faut pas oublier : cette alliance a été réalisé alors que Nadine Rosa Rosso était secrétaire générale du PTB-PVDA, l’échec total de la liste commune et les remous provoqués à l’intérieur du Parti marxiste lui ont valu son exclusion...et quand on la voit hurler à la défense de l’affichage des convictions religieuses dans des espaces de formations,sous prétexte de taxation de lepénisme en cas de refus, le questionnement sur l’apprentissage que Mme Rosa Rosso a tiré de l’alliance avec le parti de Diyad Abhu Jahja est de mise

Pour ma part, étudiant à l’Ecole Normale de Nivelles en régendat sciences humaines, je n’ai aucune animosité ni rejet face à l’Islam et ceux pratiquant une religion née d’abord pour mettre fin au tribalisme alors meurtrier et inutile au Moyen Orient : l’unification grâce aux combats de Mahomet a permi à cette région, née du croissant fertile, de devenir un foyer de culture, dont les mathématiciens d’aujourd’hui ne seront jamais assez reconnaissant pour le développement qu’ils ont apportés à cette science plus que fondamentale

Mais là où il ne serait être question de remise en cause, c’est l’importance de la laïcité, aujourd’hui des plus malmenée par les certitudes de quelques oligarches dans le chemin qu’ils comptent faire emprunter aux peuple alors perturbé par la baisse générale du niveaux de vie. Comprenons bien, je ne vise nullement les personnes croyant et pratiquant la religion musulmanne, je parle ici de toutes les religions : nier Darwin n’est pas réservé aux personnes se faisant un devoir de se rendre à la Mecque durant leur vie, les abonnés aux nouvelles du Vatican sont parmi les premiers à contester cette théorie scientifique et-dans une visée plus large et non masquée- à critiquer toute pensée matérialiste

La laïcité n’est pas inscrite dans la loi belge et le déclin, provisoire, du religieux dans la vie intellectuelle n’est que résultat de la perte du sacré et la volonté de s’ouvrir à une pensée rationelle, mais qui peut garantir que, face aux coûts exhorbitants de la vie, bien des gens ne se laisseront pas reguider par ceux qui affirment ne jamais se tromper, puisque guider par "le père" "le guide" "l’être suprême"... ?Les gens n’écoutent et ne raisonne que lorsque que leur estomac ne perturbe pas leurs réflexions par des sensations de manques continues, hors la paupérisation croissante de la population ne va pas dans un sens propice au développement du rationnalisme. Compte tenu de cela, il serait dangereux de donner libre chapitre aux solutions toutes faites que sont les religions

La lutte pour un enseignement laïc et tolérant, cela passe également par le respect des convictions...et quel respect se passe de limite ?

NB: oui, je suis retourné aux études après avoir été, notamment, ouvrier de production

"Un homme sans formation est un soldat sans fusils"

Edité par Martin - 11 Dec 2007 à 11:44
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 11:11
Un article de Nadia Geerts (correspondate pour le réseau antifasciste RésistanceS, et secrétaire nationale du Cercle Républicain) très pertinent et ouvert sur les questions des convictions et les diverses manières de les exprimer, la question du voile en étant le thème

NB: MRAX: Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (l'équivalent belge du MRAP en France)

Toujours de Nadia Geerts, sur le même thème mais d'avantage sur la place de la religion et de ses symboles dans l'enseignement

Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 11:39
...ça mène loin, le religio-gauchisme (en dehors des résultats électoraux pitoyable)

Extraits du texte de Rosa Rosso:

la pétition belge va beaucoup plus loin. Elle concerne non seulement les conceptions religieuses, mais aussi philosophiques. Elle concerne non seulement les écoles publiques, mais aussi les écoles subventionnées par l’Etat.

En clair: cette pétition remet en cause la mainmise de la religion sur l'enseignement...ou est le problème? Depuis leur création en tant que force politique indépendante, les communistes belges en font leur première revendication

Une telle loi entraînera un grand nettoyage de toutes les écoles catholiques subsidiées par l’Etat : plus de crucifix, plus de références affichées à telle déclaration du pape.

Oui et alors? Un enseignant trouverait il handicapant de donner cours sans l'icône de Benoît SS dans son local?

Autrement dit, la pétition rallume la guerre scolaire.

Petit point d'histoire: la guerre scolaire désigne les nombreux affrontements entre laïcs et catholiques, dans la vie politique belge, sur la question de l'organisation et du financement de l'enseignement. C'est seulement dans les années 60 qu'un compromis "à la belge" (càd qui laissent tout le monde furieux) fuu trouver, consistant à créer deux réseaux (l'un public, l'autre confessionnel). Conséquences? Des écoles d'élites d'un côté et des écoles ghettos de l'autre

Qu'une "communiste" puisse croire que poursuivre cette lutte pour un enseignement public et laïc soit dangereux montre bien sa "mutation" (voyez camarades de France, vous n'êtes pas seuls dans ce merdier)

le président du Conseil interdiocésain des laïcs, Paul Löwenthal, l’a compris. Il déclare dans une Carte blanche du Soir du 18 juin 2007 : « Loin de donner leur place aux religions, elle (la pétition) demande de les en exclure. Et elle met en cause l’existence même des écoles confessionnelles »

Encore une fois, ou est le problème quant à la fin de la mainmise du clergé sur la majorité de la vie enseignante?

La pétition met en cause la « contestation des contenus mêmes des cours ». Ce genre de formulation est dangereux

Ce qui est dangereux, c'est la contestation grandissante de la théorie de l'évolution et l'accroissement du créationnisme, qui a pour but de criminaliser toute pensée matérialiste.

Edité par Martin - 11 Dec 2007 à 11:42
Haut de la page
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 12:24
Message posté par Vladimir

Je ne vois pas le rapport entre le voile, le t-shirt et la pudeur. Le visage est le symbole de l'identité, pas un objet sexuel. On demande depuis toujours aux élèves dans les classes d'enlever leur couvre-chef, c'est une question de politesse. Il n'y a aucune raison de faire le lien avec la pudeur. Je comprends également que certains se sentent agressés lorsqu'on affiche, impudiquement - et là je remets les choses dans le bon sens - sa religion, son identité ou je ne sais quoi d'autre comme si on voulait l'imposer aux autres. Nous avons une culture européenne, des individus qui pensent comme des européens et qui réagissent à un code culturel, à un langage. On ne peut pas leur demander de tout effacer sous prétexte de relativisme.

Hypocrisie et "deux poids deux mesures" évident.
"ils sont chez nous, alors qu'ils respectent nos coutumes et notre façon de penser! ... ou qu'ils rentrent chez eux!"
on fait le lien avec la "politesse" européenne, pas avec la "pudeur" non-européenne... je comprends mieux ce que reprèsente "notre universalisme"!
Bravo.

Edité par guillaume - 11 Dec 2007 à 12:26
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Administrateur
Administrateur

Citer Fidelista Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 12:28
Enilast
Je le place pour qu'au moins tout le monde quelque soit sa confession puisse aller a l 'école , c'est tout je suis pas prets a faire d'autre concession .

Alors commence à penser à aller manifester parce que des aménagements inaccepptables sont déja prévu pour l'école publique, notamment des cours explicatifs des 3 théologies dominantes. Est-ce le rôle de l'école publique dès lors ou la nation paye déja un lourd tribut aux instituts religieux qui servent à ça ?

On est France tu veut pas le porter tu le porte pas on te tabassera pas comme dans les pays ou il y a des islamistes si tu le mets pas

J'en mettrai pas ma main au feu.

Edité par Fidelista - 11 Dec 2007 à 12:49
Haut de la page
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 12:33
Message posté par Math

J'ai tendance à penser que je préfère une gamine avec un voile à l'école républicaine, plutôt que la même envoyée par ses parents à l'école privée pour pouvoir porter le voile. J'ai même l'espoir que l'école joue un rôle dans son émancipation et lui fasse comprendre pour sa vie future la nécessité de s'émanciper de la religion.Quand l'Iran de Khomeiny a supprimé la mixité dans les écoles, une conséquence a été la hausse spectaculaire de la scolarisation des filles dans les campagnes, par exemple. (comparaison, toutes proportions gardées bien entendu)Mais (je ne suis pas sûre de moi, je ne me réfère qu'aux cas dont j'ai eu connaissance) je n'ai pas l'impression que les cas de mômes sortis de l'école pour cause de port de voile soit si fréquents, enfin je veux dire les cas où des élèves insistent pour entrer au lycée avec leur voile.Et du coup je ne comprends pas l'importance médiatique que cela prend.Je vois des élèves remettre leur voile en sortant du lycée le soir; apparemment ça ne pose pas plus de problèmes que ça.En revanche, il est évident qu'un respect de la pudeur de chacun est indispensable! Il y a eu une histoire récemment, d'une patronne de chambre d'hôtes qui a viré une femme parce qu'elle ne voulais pas enlever son voile... Si je recontextualise pour moi, je ne supporterais pas non plus qu'on me demande d'enlever mon t-shirt!Le problème fondamental en fait est que les élèves qui veulent porter le voile le font par "contrainte" -familiale, sociale, culturelle...-, mais que ce sont elles qui sont punies - exclues de l'école-, comme si elles étaient déjà en mesure de porter la responsabilité de cet acte. Je trouve que ça pose des questions.Exclure les mineures qui portent le voile est un mode un peu facile de résolution du problème, au lieu d'enseigner la morale laïque et l'éducation sexuelle.

dans la métropole lilloise et plus généralement dans le nord, les écoles privées catholiques foisonnent. C'est connu. Un nombre considérable d'élèves musulmans sont passés dans le privé après cette loi. autour de moi je connais de nombreux cas (eh oui, j'ai des amis, et même de trés bons, parmi ces "intégristes" musulmans dont les soeurs ou les filles portent le voile, de leur plein grès je précise, pour les sartriens qui croient à la liberté).
les filles voilées ont pour une part quitté l'école publique ici, sous les applaudissements des "profs de gauche" comme d'habitude! (pour une fois qu'ils ont une cause à défendre).

Par ailleurs je constate que l'amalgame islam - islamisme intégriste perdure à chaque argument. Je rappelle que je ne parle ni de l'excision, ni de la burka, ni du créationnisme, ni de la lapidation des femmes, ni des moutons égorgés dans les baignoires, ni d'autre chose. On a un peu toute la panoplie du musulman "ennemi principal" aujourd'hui, un peu comme avant guerre avec "le juif" au nez courbe et aux doigts crochus...

Fidelista, tu parles de plus en plus comme fadela amara. tu peux directement poster ses propres textes: on aura en plus les anecdotes bien salées de filles tabassées par leurs "pères" arabes et de tournantes avec les "frères" frustrés sexuellement. histoire de mieux me convaincre.

il faut être du coté du prolétariat, qu'il soit croyant ou pas, contre la bourgeoisie, qu'elle soit laïque ou pas!

Edité par guillaume - 11 Dec 2007 à 12:43
Haut de la page
Administrateur
Administrateur

Citer Fidelista Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 12:35
guillaume
à quel traitement spécial est soumise l'élève voilée?

A celui des demandes particulières induites par sa religion qui automatiquement va marginaliser l'élève, et qui surtout n'ont rien à foutre dans une institution publique. Ces différences de traitement vont la suivre jusqu'au salles d'examen des hopitaux publics.

(...)
Elle assume son zéro. point à la ligne.

Et tu es satisfait de cette situation ?

le problème dans ta tête n'est pas celui des "signes religieux" mais bien l'islam lui même.

C'est formidable que tu arrives à être dans ma tête. 

Haut de la page
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 12:46
rassure-toi j'en suis vite sorti.
Haut de la page
Administrateur
Administrateur

Citer Fidelista Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 12:46
Math
Le problème fondamental en fait est que les élèves qui veulent porter le voile le font par "contrainte" -familiale, sociale, culturelle...-, mais que ce sont elles qui sont punies - exclues de l'école-, comme si elles étaient déjà en mesure de porter la responsabilité de cet acte. Je trouve que ça pose des questions.

Je veux bien concéder que ce sont les filles qui font les frais d'un bras de fer avec d'un coté l'institution laïque et de l'autre, une culture soudainement mis en exergue par la radicalisation de l'islam des cités.

Seulement dans ce combat, l'école fait office de dernier rempart contre un controle total  sur la vie de ces filles. Le refus du voile est d'abord une aide avant d'être une sanction, qui leur permet de se dévoiler avec un bon prétexte.

Haut de la page
Administrateur
Administrateur

Citer Fidelista Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 13:01
guillaume
Par ailleurs je constate que l'amalgame islam - islamisme intégriste perdure à chaque argument.

Et moi je constate que tu n'es pas foutu de comprendre les tenants et les aboutissants de ce combat pour la laïcité, et qu'il te plait de crier à l'islamophobie tant que tu le peux, c'est ton seul argument, presque un fond de commerce apprit par coeur.

On a un peu toute la panoplie du musulman "ennemi principal" aujourd'hui, un peu comme avant guerre avec "le juif" au nez courbe et aux doigts crochus...

C'est ici que t'as lu ça ou est-ce encore une manifestation insultante ?

filles tabassées par leurs "pères" arabes et de tournantes avec les "frères" frustrés sexuellement.

Ca te pose un problème d'en parler ? Ca n'existerait donc pas ?
Haut de la page
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 13:06
il n'y a pas de "combat d'idées" qui ne soit issu d'un combat d'hommes.
désincarner les deux "camps" en conflit, c'est faire tout simplement de l'idéalisme.
qui sont les hommes qui composent ces deux camps? d'un coté les fascistes musulmans qui ont pris le pouvoir dans les "ghettos", nouvelle bourgeoisie française qui domine notre société et de l'autre les progressistes du gouvernement, cette coalition multiforme intellectualo-politico-journalo-bobo-laïcarde, rassemblé dans une cause judicieusement choisie pour diviser le peuple sur des bases ethniques en agressant les uns "pour leur bien", tout en chouchoutant les autres.
ah oui c'est vrai j'allais oublier! comme les nazis, les musulmans sont connus pour haïr les juifs!! quels barbares!! je vais te civiliser tout ça moi, de gré ou de force (rôle positif de la colonisation, sauf que là, en plus on est chez nous merde!)!!!
Haut de la page
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 13:17
guillaume
à quel traitement spécial est soumise l'élève voilée?

A celui des demandes particulières induites par sa religion qui automatiquement va marginaliser l'élève, et qui surtout n'ont rien à foutre dans une institution publique. Ces différences de traitement vont la suivre jusqu'au salles d'examen des hopitaux publics.

si je comprend bien, ceci est bien ton argument central?
Tu veux sans doute dire qu'une fois dévoilée, la fille n'aura plus de "demandes particulières induites par sa religion"? de quel demandes particulière tu parles?
- ne pas aller à la piscine (dans mon exemple, j'ai rappelé que la fille non voilée, ne va quand même pas à la piscine: donc loi inefficace à "appliquer pleinement la laïcité")?
- apprendre le créationnisme? mais le cathéchisme l'enseigne en dehors de l'école, et personne n'est capable en ce bas monde de l'interdir, avec ou sans loi sur le voile!

quand tu parles des salles d'examens des hopitaux, ou comme doit le comprendre Vladimir, les codes culturels sont mal adaptés, il faut interdire aussi le port du voile à l'hopital, dans les service publics? faut interdire les youyous aussi dans les amriage à la mairie? parce que celà est une manifestation impudique de sa culture dans un établissement public de notre beau pays aux si douces valeurs?
mais en quoi est-ce un argument sur la loi sur le voile à l'école?
et c'est moi qui parle d'islamophobie de façon déplacée?
Haut de la page
Administrateur
Administrateur

Citer Fidelista Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 13:48
guillaume
si je comprend bien, ceci est bien ton argument central?

Non, tu ne comprend visiblement pas ce que j'écris.

Tu veux sans doute dire qu'une fois dévoilée, la fille n'aura plus de "demandes particulières induites par sa religion"?

Elle n'aura pas en tout cas l'impression de se faire remarquer par l'imposition d'un signe extérieur religieux qui peut la marginaliser, et pour lequel elle n'aura pas forcément choisie de le porter.
Je vais grossir le trait pour que tu comprennes :
Va te promener habillé dans un camp naturiste et rapporte nous ton sentiment.

de quel demandes particulière tu parles?

De celle formulées par les lobbies religieux qui placent des exigences d'aménagement de nos institutions LAÏQUES ! Faut suivre un peu.

il faut interdire aussi le port du voile à l'hopital, dans les service publics?

C'est peu réaliste mais comme je l'ai DEJA écrit, à titre personnel je pencherais en faveur de l'interdiction des symboles religieux ou au pire leur extrème discrétion. Après tout, les insignes nazis sont interdits, alors autant en faire autant avec les symboles religieux qui au regard de l'histoire sont couvert de sang et d'abominations.
Pour un communiste, tu as tendance à oublier ça un peu vite.

faut interdire les youyous aussi dans les amriage à la mairie?

N'importe quoi

et c'est moi qui parle d'islamophobie de façon déplacée?

Tout à fait, tu as un problème avec ça.
Haut de la page
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Dec 2007 à 13:59
Argument facile. Pourquoi aurais-je un problème avec ça?
Tes réflexions excessives, comparant le voile aux insignes nazis, te ridiculises, et mettent en évidence la leçon de dogmatisme laïcard que tu récites parfaitement bien, du camps dans lequel tu te places sans sourciller.

Tu réagis comme un "internationaliste trotskiste" devant ceux qui defendent la souveraineté nationale: en avançant une cause apparemment progressiste pour en fait défendre une réaction sur toute la ligne.
Ce que tu es capable de comprendre ici tu ne le comprends pas là. Tu es capable de comprendre que l'affaire redeker est un terrain miné par des causes islamophobes "non apparentes", mais tu n'es pas capable de le voir dans l'affaire du voile. pourquoi? parce que manifestement C'EST TOI qui as un problème avec ça!!!
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <1 23456 10>

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas