Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Culture générale > Philosophie

Qu'est-ce que le scientisme et le positivisme?

Répondre Répondre
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
KGB Shpion allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: Suisse
Status actuel: Inactif
  Citer KGB Shpion Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Qu'est-ce que le scientisme et le positivisme?
    Envoyé : 14 Jan 2008 à 23:19
J'en entends souvent parler et j'ignore de quoi il s'agit. Peut-on éclairer ma lanterne?
Je sais que ces deux doctrines sont très liées à la science, toutefois.
Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Pays: France
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Jan 2008 à 13:00
Je n'entre pas dans des détails qui de toute façon m'échappent; mais je peux répondre ceci:

- Le scientisme n'est pas un théorie au sens strict. C'est un "défaut" que l'on peut comprendre de plusieurs façon. Chez les idéalistes, le scientisme désigne l'attitude terre à terre et niant tout ce qui échapperait à l'étude scientifique dans ce bas monde, chez un savant. De la part d'un marxiste, l'accusation de scientisme correspond aux approches menant le matérialisme à une impasse. Des formes anciennes (mais encore dominantes aujourd'hui) de matérialisme sont concernées: les matérialismes "mécaniste", empiriste, pragmatique, et bien sur positiviste (et même néo-positiviste!).
- le positivisme est une conception historiciste de la matière et de la connaissance (donc matérialiste!) mais la considérant dans un progrès "continu", linéaire (donc anti-dialectique!). Comme toute théorie de la connaissance, le positivisme a donc des bons cotés (qui l'affirment contre les formes antérieures de matérialisme) mais aussi des mauvais (qui la conduisent dans une impasse). Je dirais pour résumer, que le positivisme est une croyance juste au progrès, mais qui reste anti-dialectique, donc "caricaturale" et bien éloignée du réel... Il existe évidemment de nombreuses variantes du positivisme réadapté au sein même de la pensée marxiste, que seul le matérialisme dialectique peut débusquer...
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Charlotte allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Depuis le: 10 Feb 2009
  Citer Charlotte Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Feb 2009 à 17:59
Le scientisme est une dérive de la théorie de l'évolution des espèce de Darwin. Selon Darwin, seuls les animaux les plus "forts" peuvent évoluer et s'adapter ( au climat par exemple) . Les scientiste ont reprits cette théorie et l'ont tranformée en une sorte de Darwinisme social et donc qui s'applique sur les humains. ils disent que seule les meilleurs, les "races supérieurs" sont capables de s'adapter et de dominer les autres par leur supériorité.
C'est une porte ouverte sur l'eugénisme pratiqué en Europe au XVIII ème siècle, sur le racisme et puis au XXème le nazisme reprendra cette "théorie" et exterminera les "tares"...
Haut de la page
KGB Shpion allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Pays: Suisse
  Citer KGB Shpion Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Feb 2009 à 20:17
Non. Je peux dire avec certitude que tu te goures complètement.^^
Tu dois confondre avec le darwinisme social (qui est réellement le nom de ce courant).
Haut de la page
Comecon allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 27 Oct 2007
  Citer Comecon Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Feb 2009 à 20:35
Pour faire court, le scientisme est une forme d'idéalisme qui croit en la toute puissance de la science dans tous les domaines. En fait presque personne ne se revendique ouvertement du scientisme, comme le dit guillaume c'est un terme péjoratif et il est presque exclusivement utilisé sous la forme accusatoire. Les religieux emploient parfois ce terme de travers en accusant les matérialistes ou les athées de vénérer la science (alors que bien entendu, la science et la religion ne sont pas directement comparables de cette manière).

Le scientisme dans le milieu politique peut amener à penser qu'il est possible de trouver la "meilleure" structure pour une société et plus particulièrement pour l'Etat qui l'organise. C'est une croyance qui nie les intérêts de classe et se croie obstinément objective malgré son ignorance de l'idéologie bourgeoise qui lui est sous-jacente. Ainsi, le scientiste politique le plus radical est contre la démocratie parce que le peuple n'est pas formé pour prendre les "meilleures" décisions, l'Etat doit être une structure neutre où chaque domaine est contrôlé par des "experts" aptes à prendre les meilleures décisions, bien entendu de manière désintéressée.

Nos démocraties bourgeoises sont en fait très influencées par le scientisme (tout comme elles le sont par la croyance que la concurrence est la solution "magique" à tous les problèmes économiques). Le scientisme avait également une place de choix dans le régime nazi.

Edité par Spartakus - 19 Feb 2009 à 20:37
Haut de la page
Charlotte allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Depuis le: 10 Feb 2009
  Citer Charlotte Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Feb 2009 à 20:38
Alors pourquoi est ce que Ernest Renan est présenté comme scientiste dans un de mes livres d'histoire?
Car il a rédigé un bon nombre de textes sous couvert de la science... tout en appliquant un darwinisme social.
Donc quelle serait la différence entre les 2 termes?
En revanche j'ai ceci pour le positivisme:
c'est une doctrine d'Auguste Compte selon laquelle des hommes ont atteind l'état "positif" dans lequel l'esprit humain s'applique à améliorer ses connaissances et ses conditions de vie par le raisonnement scientifique et l'expérimentation, au lieu de chercher des explications dans la foi en Dieu et la métaphysique.

Edité par Charlotte - 19 Feb 2009 à 20:45
Haut de la page
Comecon allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 27 Oct 2007
  Citer Comecon Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Feb 2009 à 21:12
Le scientisme est beaucoup plus large, le "darwinisme" social n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Ta définition du positivisme montre par ailleurs à quel point cette doctrine est en fait idéaliste : aujourd'hui nous serions enfin devenu des êtres raisonnables et objectifs ! C'est oublié que le scientifique "idéal", objectif et désintéressé, n'existe pas. Un scientifique est avant tout un homme, avec une culture, des préjugés, un inconscient, etc. qui ne varient pas seulement selon les individus mais selon les classes. Le positivisme lui-même est influencé par l'individualisme bourgeois qui sépare l'individu de la société.
Haut de la page
anomalocaris allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 05 Oct 2009
  Citer anomalocaris Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Jan 2010 à 16:26
On peut dire spencerisme à la place de darwinisme social (pour ne pas salir Darwin)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_Spencer
Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas