Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Actualités > Actualités francophones

A propos"nouveau cours" du PTB

Répondre Répondre Page  <1 1314151617>
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Rhapsode allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 25 Mar 2008
Pays: Belgique
Status actuel: Inactif
  Citer Rhapsode Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Jun 2008 à 23:07
Message posté par Camarondeplata

Il y a plusieurs militants PTB/COMAC sur le fuc et ce sont des contributeurs français (Ares, guillaume et accessoirement Vladimir) qui s’y collent…Que fait donc PTB ?

Je te réponds à titre personnel,
Il y’a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai abandonné la ‘discussion’ sur ce topic.
En effet, après deux fermetures pour des dérapages, je constate que j’ai expliqué en long et en large et de mieux que je pouvais les raisons tactiques et stratégiques du renouveau du PTB. J’ai tenté aussi d’expliquer la justesse de la ligne politique du Parti de Travail de Belgique. Malgré cela, il suffit d’aller en arrière et faire une relecture de ce sujet, à chaque fois que les arguments ont manqués aux adversaires du PTB ces derniers n’ont eu dans la bouche que des calomnies, des phrases infondées et des mensonges et au grand besoin ils dissertent comme à leurs habitude sur le nombril de Blok ML : le CCC ! Et cela continue !
Dans ces conditions, le débat n’a pas lieu puisque ce n’est pas arguments contre arguments que nous avançons mais arguments contre une montagne de phrases que je me dois de démonter pièce par pièce pour raconter la même histoire et de tenter de revenir sur le sujet de départ et ainsi de suite…
Je laisse donc à la pratique de prouver la justesse de la ligne politique du PTB et quiconque voudra se faire une idée sur le FUC n’a qu’à lire ce qui a été déjà dit à mainte reprise ici !
Et à supposer que j’ai tord dans ce que je défend, je laisse aussi aux lecteurs de revenir en arrière et d’en juger en lisant ce topic. En conséquence, je ne vois pas en quoi participer à ce grand foutoir qu’est devenu ce topic sera bénéfique à son contenu !

Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 03 Jun 2008 à 23:40
Message posté par Rhapsode

Message posté par guillaume

Nous nous sommes opposé au PTB il y a quelques années sur plusieurs points, notamment:
- l'illusion d'une europe sociale et la nécessité de sortir de l'Europe (ce sur quoi le PTB défendait une vision type "états-unis d'europe")
- l'identification de bush comme fasciste et des USA comme impérialisme fasciste (d'où la défense d'un adversaire capable de lui tenir tête et non fasciste: l'europe)
- les vestiges du maoisme du PTB, qui expliquent cette ligne.

Ça c'est ton avis, tes apriories et tes raccourcies sur les positions du PTB... as tu des articles plus détaillé que cela ?

Désolé je ne suis pas une bibliothèque ambulante.
Par contre j'ai plusieurs textes du cercle henri barbusse, contributions à des séminaires internationaux de bruxelles, critiquant les positions du PTB que j'ai citées.
Maintenant si je me trompe, ou si le PTB a changé sur ces positions, j'en serais le premier heureux!!!
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Arés allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 03 Mar 2008
  Citer Arés Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Jun 2008 à 08:13
Les partis communistes d'alors n'étaient-ils pas ceux des années 70 et 80 ?
et alors ? si les prodromes du révisionnisme existaient au sein des PC, de certains du moins, il n'empêche que je préfére ma référer à eux qu'à des demeurés assassins qui se prennaient pour une "avant-garde" armée ....en fait par la pire des réactions!
Ces ramassis de lumpen et de petit-bourges hystériques manipulés ou stipendiés par les flics, belle "avant-garde" dont on peut juger du résultat concret !
quant aux usines où vous voulez envoyer Guillaume et moi, cessez de parler de ce que vous ignorez....ce monde  ouvrier vous est interdit à jamais.
Quand à l'humour de Vlad (humour bien connu des lecteurs du FUC....) j'adore quand il s'exprime en petit dessin, c'est sans doute pour se baisser à mon niveau.....
Tiocfaidh Ar La - Notre Jour Viendra

www.jrcf.org
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Jun 2008 à 09:21

Rhapsode. Qui donc a dérapé?  Qui donc est à nouveau en train de le faire ?  Tu sais, s’il fallait fermer tous les sujets dans lesquels Ares fout le dawa, je pense que c’est le fuc tout entier qu’il faudrait se résoudre à fermer.

Pour le reste, j’essaye poster des arguments (contre par ex. le "chef d’œuvre" de Vander Velpen) et tu me rétorques que ce n’en sont pas.  Je te rappelle que c'est Martin qui s’en est servi  pour attaquer la position de Coco, c’est donc que Martin considère que les arguments qu’il contient sont toujours valides.  Tu sembles dire que ça m’a rien à voir avec le débat sur le nouveau cours de PTB et moi je pense le contraire.  A la relecture du Vander Velpen, je me suis pris à penser que tout ce qui se fait aujourd’hui dans PTB, pour faire court : la liquidation de l’héritage et des principes du marxisme, existait déjà en germe il y a 20 ans.  La tromperie, le mensonge ne sont pas des méthodes qu’utilisent les communistes.  Laissons cela aux fascistes, aux libéraux, aux bourgeois.  Pourtant le bouquin de Vander Velpen en est truffé.  Tu le sais, je le sais, Martin le sait. 

Pire encore.  Vander Velpen n’est plus aujourd’hui au PTB.  Il s’est reconverti en président de la section néerlandophone de la ligue belge des droits de l’homme.  Lors d’un passage à la VRT (télé publique néerlandophone) dans une  émission animée par, sauf erreur de ma part, un autre ex-PTB, un certain Theunissen,  Jos Vander Velpen a déclaré entre autre chose que ce bouquin était du bidonnage complet, qu’il n’y avait pas de complot et qu’en tout état de cause, les Cellules Communistes Combattantes n’en ont jamais fait partie.  A une autre occasion, il a déclaré qu’il avait écrit son truc à la demande expresse du CC de PTB. Il se serait même fait taper sur les doigts car la première version écrite en néerlandais avait été considérée comme trop soft au yeux de certains cadres de cette orga.  La version française a ensuite  été retravaillée dans le sens que tu devines…

Je suis tout à fait d’accord pour cesser de parler de Vander Velpen et de son bouquin.  Mais alors faudrait arrêter de l’utiliser comme argument !

Edité par Camarondeplata - 04 Jun 2008 à 19:39
Haut de la page
Arés allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Citer Arés Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Jun 2008 à 10:28
c'est marrant quand on est en désaccord avec un mini groupusculule gauchiste on "fout le dawa".....terrorisme intellectuel.

www.jrcf.org
Haut de la page
Vasily allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 13 Oct 2007
  Citer Vasily Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Jun 2008 à 13:03
cher ares je t'invite a passe une journee dans mon usine quand tu veux t'es le bienvenu,......
Haut de la page
guillaume allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Depuis le: 26 Sep 2007
  Citer guillaume Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Jun 2008 à 13:13

viens plutot dans la mienne, ch'suis sur que mon usine est plus grosse la tienne!
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
Haut de la page
Arés allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Citer Arés Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Jun 2008 à 13:37
LOL excellent !LOL

www.jrcf.org
Haut de la page
Vladimir allez vers le bas
Expulsé
Expulsé

Depuis le: 24 Sep 2007
  Citer Vladimir Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Jun 2008 à 13:48
C'est pas bientôt fini ? Vous êtes en train de pourrir ce fil.
Haut de la page
Arés allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Citer Arés Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Jun 2008 à 17:52
je me tais CHEF !

www.jrcf.org
Haut de la page
Vasily allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Citer Vasily Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Jun 2008 à 18:44

c'est juste pour montre a ares que la classe ouvriere n'est pas uniquement comme il la decrit,sans parle de ceux qui se tourne vers l'extreme droite mais bon tu penses tout savoir,mais en te coupant d'une partie de la masse ouvriere c'est pas ca le jeux de la bourgeoisie.......

Haut de la page
Arés allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Citer Arés Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Jun 2008 à 23:28
rien compris

www.jrcf.org
Haut de la page
Vasily allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Citer Vasily Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05 Jun 2008 à 15:54
juste pas tres claire a force de m'emballe chose que je ferai plus sur ce topic
Haut de la page
Arés allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Citer Arés Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Sep 2008 à 11:55
Euh, je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé quelque pars mais je ne comprends pas la signification du nouveau logo du PTB .. L'étoile à 5 branches OK sans problèmes, mais.. c'est quoi à l'intérieur ?

www.jrcf.org
Haut de la page
Vladimir allez vers le bas
Expulsé
Expulsé

Depuis le: 24 Sep 2007
  Citer Vladimir Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Sep 2008 à 12:02
C'est peut-être une flèche qui va vers la gauche, pour montrer qu'ils sont à gauche. Ou alors c'est juste pour faire dynamique.
Haut de la page
Enilast allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 19 Nov 2007
  Citer Enilast Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Sep 2008 à 18:59
Message posté par Vladimir

C'est peut-être une flèche qui va vers la gauche, pour montrer qu'ils sont à gauche. Ou alors c'est juste pour faire dynamique.

J'ai déja croisé ce genre de flèche dans des manifs, je crois que sa vient du front populaire espagnol mais j'en suis pas sur .

Haut de la page
WAR-AXE allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 11 May 2008
Pays: Belgique
  Citer WAR-AXE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Sep 2008 à 19:21
Pas du tout, c'est "la flèche" du tram 33 de la chanson de J. Brel !

Edité par WAR-AXE - 04 Sep 2008 à 19:22
Haut de la page
Enilast allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 19 Nov 2007
  Citer Enilast Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Sep 2008 à 19:48
Message posté par WAR-AXE

Pas du tout, c'est "la flèche" du tram 33 de la chanson de J. Brel !

c'est étrange, je me souvient avoir croisé cette fleche sur un drapeau noir (la flèche était en mauve)
énigme ?
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Sep 2008 à 20:43

War-axe est un sacré farceur…  Mais Enilast a raison, il y a effectivement du violet le drapeau de la  République espagnole.

Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05 Sep 2008 à 16:34

Voici peut-être un début d’explication…

3 mars 2008 14:12 | Il y a 186  jour(s) |

Thème PTB, Belgique, Dans les médias

Le Soir: Le PTB vote pour « les gens d’abord »

Nouveau logo, nouveau président, nouveaux statuts, nouvelle direction… c’est peu dire que le Parti du Travail de Belgique (PTB) fait peau neuve.

MARTINE VANDEMEULEBROUCKE

Ce dimanche, plus de mille militants ont donné le feu vert à une mue entamée depuis plus d’un an. Ce parti de la gauche radicale ne parle plus de « révolution» mais d’être un parti « proche des gens », à gauche de la gauche.

Dans les neuf mots-clés qui le définissent désormais, il évoque les termes de «nuance », d’« ouverture », d’« écoute ».
On a même eu droit à une présentation humoristique du nouveau parti : pas de doute, il y a du changement dans l’air…
Pour concrétiser l’ouverture, ce sont des délégués syndicaux qui ont ouvert le meeting. Un délégué FGTB de Charleroi. Un délégué CSC d’Anvers. Au PTB, on respecte les équilibres philosophiques et linguistiques.
« On est le dernier parti national », commente fièrement son président Peter Mertens. « Les problèmes de santé et de travail sont les mêmes au Nord et au Sud, enchaîne Raoul Hedebouw, le nouveau secrétaire politique chargé de la com. On parle donc en bilingue et on chante en italien. « Bella Ciao » accueille dans l’enthousiasme l’arrivée du nouveau logo du parti. « C’est plus sympathique qu’aux congrès du PS », nous assure une parlementaire PS, présente dans la salle.

Priorité de gauche

Le PS est relativement épargné dans le discours du secrétaire politique. Mais pas Didier Reynders, l’homme des intérêts notionnels, « ce cadeau aux patrons » qui, selon Raoul Hedebouw, aurait pu financer la construction de logements sociaux et une réelle augmentation des petites pensions. Il s’en prend à une réforme de l’État qui divise les travailleurs du Nord et du Sud « alors que les vrais transferts sont ceux qui vont de ces travailleurs vers les actionnaires. Plutôt que de régionaliser la sécurité routière, le gouvernement ferait mieux de transformer les priorités de droite en priorités de gauche ».

Raoul Hedebouw incarne bien cette nouvelle image que le PTB veut donner de lui. Trente ans, conseiller communal à Herstal, ce fils de délégués syndicaux CSC, parfait bilingue, évoque sans états d’âme l’époque où le PTB se présentait aux élections avec un programme « incompréhensible pour les gens et en décalage avec leurs problèmes ». Le parti parle donc désormais du prix des sacs-poubelle, se bat contre les bureaux de poste qu’on ferme, revendique la gratuité du vaccin contre la grippe. Des « objectifs concrets et importants pour les gens ». Qui séduisent un électorat populaire que le PTB assure arracher ainsi à l’extrême droite. « Nous voulons redonner aux gens le goût de la politique, dit Hedebouw. Pas par un vote protestataire ».

Et l’international dans tout cela ? Le PTB a payé cher ses sympathies douteuses pour
Ceausescu, Kabila et Saddam Hussein. Aujourd’hui, il ne parle plus que « sortir la Belgique de l’Afghanistan ». C’est plus consensuel.

Le PTB c'est quoi?

Histoire. Le PTB, né en 1970 en Flandre sous le nom de Amada (« Alle macht aan de aarbeiders », « Tout le pouvoir aux ouvriers »), se définit au départ comme parti communiste maoïste mais ne cache pas non plus son admiration pour Staline.En 1979, Amada devient le Partij van de Arbeid (PVDA-PTB). En 2003, il connaît une crise profonde. Son soutien à Abou Jajah lui coûte une part importante de son électorat ouvrier. Territoire. Le parti est né dans la banlieue anversoise, qui reste son fief principal. Mais il dispose aussi de sections à Bruxelles et en Wallonie. Il est très présent à Charleroi, La Louvière, Liège et environs. Satellites. Les organisations liées au PTB les plus connues sont Médecine pour le peuple, ensemble de maisons médicales installées dans les quartiers populaires qui soignent les patients au « tarif mutuelle » ; un réseau d’avocats progressistes, Progress Lawyers Network, très actif dans la défense des étrangers ; le mouvement d’étudiants Comac présent sur six campus universitaires, et l’association École sans racisme. Toutes ces asbl [ ???] ont contribué à assurer une certaine respectabilité au parti qui pilote aussi des groupes tiers-mondistes et antiaméricains (Stop Usa).Le PTB a un journal, Solidaire. Impact électoral. Très limité – 0,84 pour cent en 2007 – mais en progression .Aux communales, le PTB est passé de 4 sièges en 2000 à 15 en 2006.

Je crois qu’il s’agit de la reprise, sans commentaire, d’un article du Soir sur le site officiel du PTB...

Edité par babeuf - 05 Sep 2008 à 16:36
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <1 1314151617>

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas