Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Culture générale > Philosophie > Documents

[philosophe] Slavoj Žižek

Répondre Répondre Page  <12
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Mistra allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 17 Jul 2010
Status actuel: Inactif
  Citer Mistra Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 24 Jul 2010 à 22:34

Dialogue entre BHL et Zizek : http://www.bernard-henri-levy.com/bernard-henri-levy-et-slavoj-zizek-le-debat-3903.html

Itw de Zizek : http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2010-01-21/slavoj-zizek-je-me-sens-comme-lenine-en-1915/989/0/415932

Je vais lire prochainement Vous avez dit totalitarisme, puisque je veux faire un mémoire sur le sujet. J'aime beaucoup Zizek même si je ne partage pas certaines de ses thèses, notamment en psychanalyse.

Haut de la page
Dominique allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 12 Apr 2010
Pays: Suisse
Status actuel: Inactif
  Citer Dominique Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Jul 2012 à 14:22
Il y a une idée qui me fait bondir, celle que la charité permettrait de lutter contre le système:

"Le cœur subversif de l'héritage chrétien est bien trop précieux pour être abandonné aux intégrismes et à la multitude des spiritualismes New Age. Christianisme et marxisme doivent combattre main dans la main, agripper le principe de charité, et défendre cette Altérité utopique dont toute position révolutionnaire devrait s'inspirer."

La charité fait partie intégrante de l'idéologie bourgeoise. Combattre cette idéologie doit permettre de mettre fin sa conséquence principale : l'exploitation de la majorité par une minorité de salauds. Autrement, cela n'aurait aucun sens. Mettre fin à l'exploitation des uns par les autres (qui n'est pas propre au capitalisme mais à toutes les idéologies bourgeoises apparues depuis l'antiquité) mettra automatiquement fin à la charité car celle-ci n'aura plus de raison d'être.

En d'autre termes, compétition et charité ne remplaceront jamais la solidarité. Au contraire, la solidarité est la meilleure façon de se débarrasser de la compétition comme de sa conséquence, la charité. Se battre pour la charité revient à se battre pour rendre supportable un système insupportable.
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <12

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas